L'intégration scolaire des enfants en Ukraine

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est remplie de défis pour un enfant, et les parents s'attachent à tout mettre en œuvre pour les aider à bien s'adapter à leur nouvelle vie en Ukraine. Pour les accompagner dans cette transition, nous vous proposons de partager vos conseils pour faciliter leur intégration à l'école.

Comment aider son enfant à bien s'intégrer dans sa nouvelle école en Ukraine ? Comment le préparer à ce changement ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de l'école ?

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant à s'adapter au programme scolaire de son nouvel établissement ?

Est-ce qu'il y a un âge auquel il est préférable de ne pas changer son enfant d'école ?

Quels sont les signes de mauvaise intégration à ne pas manquer ?

Comment s'est passée cette transition pour votre enfant ?

Partagez votre expérience ! Merci,

Bhavna

Bonjour,

Quand je suis arrivé en Ukraine, ma fille avait 6 ans et avait commencé le CP en France.
Nous sommes arrivés début novembre.
Ma fille était bilingue français-russe et avait déjà fait 3 ans d'école maternelle en France.
Nous avons décidé de l'inscrire à l'école nº10 à Odessa en 1ère classe où on apprend le français comme langue étrangère.
Parallèlement, je récupérais régulièrement les cours de CP de son ancienne école en France et lui faisais suivre les leçons et faire les contrôles que je transmettais en France. L'école en Ukraine finissant vers le 15 mai, elle a finis l'année de CP en France et est passée en CE1.
À cette époque j'habitais 15 jours à Odessa et 15 jours en France tous les mois.
Il est à noter que les élèves ukrainiens commencent l'école à 6-7 ans, il n'y a pas d'école maternelle, et la scolarité dure 1 an de moins qu'en France.
L'année commence le 1septembre et finit vers le 15 mai. La journée de travail finit vers 13-14heures, 5 jours par semaine. Les écoles sont souvent fermées en hiver 1 mois au moins par manque d'argent pour le chauffage. L'enseignement est en ukrainien, avec des méthodes très soviétiques.
La deuxième année ma fille a fait son année en 2ème classe à Odessa, et elle a suivi les cours français avec le CNED, ce qui lui a permis de passer en CE2.
Nous avons fait la même chose pour l'année suivante.
Pour des raisons familiales, elle est partie à Athènes ensuite et est entrée dans le lycée français d'Athènes où  elle est maintenant en seconde.

Son passage en Ukraine n'a pas nuit à sa scolarité, car nous lui avons fait suivre les cours du CNED.
De sa scolarité ukrainienne, il ne lui reste que quelques amis, et étant russophone, elle a oublié ce qu'elle avait appris en ukrainien.

De cette expérience, je pense qu'il est possible de venir en Ukraine avec des enfants scolarisés, mais qu'il faut garder un contact avec l'enseignement français soit avec le CNED soit avec le lycée français de Kiev, ou l'école privée française d'Odessa.

Le système scolaire ukrainien est resté très soviétique dans ses méthodes, et souffre des mêmes problèmes que le reste du pays, à savoir manque d'argent, corruption, manque de motivation de beaucoup d'enseignants. Du fait de tous ces problèmes, le niveau des élèves à la fin de leur scolarité est assez faible, et l'école ukrainienne est très refermée sur elle-même.

vet33