L'intégration scolaire des enfants en Turquie

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est remplie de défis pour un enfant, et les parents s'attachent à tout mettre en œuvre pour les aider à bien s'adapter à leur nouvelle vie en Turquie. Pour les accompagner dans cette transition, nous vous proposons de partager vos conseils pour faciliter leur intégration à l'école.

Comment aider son enfant à bien s'intégrer dans sa nouvelle école en Turquie ? Comment le préparer à ce changement ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de l'école ?

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant à s'adapter au programme scolaire de son nouvel établissement ?

Est-ce qu'il y a un âge auquel il est préférable de ne pas changer son enfant d'école ?

Quels sont les signes de mauvaise intégration à ne pas manquer ?

Comment s'est passée cette transition pour votre enfant ?

Partagez votre expérience ! Merci,

Bhavna

Bonjour...

J'espère que mon aventure vous aideras.

Je sui maman de 4 enfants...

Garçon 14ans
Fille 10ans
Garçon 8ans
Fille 5ans...

Nous sommes arrivé cela fera 2ans au mois de août.

Avant que je vous donne plusse de détails...
N'oubliez jamais une chose qui est réel,et la preuves en est de mes 4 enfants...ils s'adapte à toutes les situations de culture nouvelles ou de langues étrangères...

Donc ....nous voila arrivé en Turquie...mon mari est turc ,mais toujours vécu en france, moi je sui de mère espagnole et de père vietnamien,nous avons 4 magnifique enfants, qui ont toujours vécu en france,qui vienne certe une fois par ans rendre visite à la famille en Turquie, mais qui ne parle pas un mots turc .

Nous prenons la décision de venir vivre en Turquie, tout en sachant que nous allons faire vivre a nos enfants un choc culturel....a beaucoup de niveaux, mais nous sommes confiant avons confiance en nos enfants.

Nous leur expliquons nôtres décision et le pourquoi du comment...car bien-sûr les questions défilent.

Nous leur fesont bien comprendre...
Et les rassurons, que maintenant nous viendrons en vacances en france.

Quand arrive le début de vie en Turquie...les enfants sont très content d'aller dans une nouvelle école...mes enfants parle le français et l'anglais (maintenant le turc)...

Les premières semaines ont été très comique...nos enfants nous racontait quil ne comprenais riennn....pour eux cetait plutôt rigolos....

Nous avons mon mari et moi même été rencontré les profs directeurs...
Nous avons mis en place avec un système d'apprentissage pour nos enfants les 3 premier qui consistaient a traduire a leurs camarades et profs les mots et images en français...mais bien entendu il apprenais de manière réciproque le turc....et au bout de 6mois grand max....croyez moi nos enfants parle le turc comme si il etait née ici....tout en sachant que nous parlons que français a la maison et bien ils ont su s'adapter tres naturellement.

Pour ce qui est des signe si vôtre enfants a du mal a s'adapter ou a avoir des amis ou ce fait ennuyé par des enfants...
Moi jai été une maman qui venait voir les prof de mes enfants chaque jours et demander toujours si tout allez bien...Nous parlions et parlons toujours de tout ce qu'il vivent a l'école et comment...
Ne mettez jamais la parole de vôtre enfants en doutes...le système est différent n'ayez pas peur de faire voir que vous êtes présente.

Et vous pourrez constater que tout ce passe pour le mieux.

J'espère que nôtres expériences vous aidera.

Kartepe.

votre réponse nous boost vraiment . merci à vous

Bonjour Kartepe,
Merci pour ce retour d'expérience très intéressant. Mon mari d'origine turque, mes 2 enfants (fille 11 ans et garçon  13 ans) et moi arrivons sur Izmir début août.
Nous sommes en pleine recherche d'école. Vos enfants ont ils été en école publique ou privée?
Mes enfants parlent français couramment et mon fils parle le turc (à l'oral surtout), ma fille comprend mais ne le parle pas trop, elle est en ce moment sur une formation en ligne pour s'y mettre intensivement.
Nous hésitons sur l'école française (Piri Reis , bien mais hors de prix) ou choisir une autre école bilingue anglo-turc, cela permettrait aux enfants d' appronfondir l'anglais qu'ils connaissent un peu et le turc. Connaissez vous de bons établissements bilingues vers Guzelbahce , Narlidere ou Gaziemir?
L'option école française me rassurait pour amener les enfants à une transition en douceur mais nous pensons de plus en plus aux autres écoles et votre témoignage nous rassure sur l'adaptation de vos enfants.
Quelle ville est le plus agréable Guzelbahce ou Gaziemir ? Merci de vos conseils.
Séverine

Bonjour kartepet
Nous sommes actuellement en Turquie pour une durée de 6 mois cela fait 2 mois que nous sommes sur Antalya.
Mon époux est turc bilingue mes enfants 5 et 10 ans et moi ne le sommes pas. Il est difficile de communiquer avec les autres d autent plus qu ils ne sont pas scolarisés pour le moment.
Nous avons le projet de nous installer l'année prochaine en Turquie pour le moment nous sommes en observation.( Recherche d école privée ou publique, activités périscolaires, boulot...). Votre message est très encourageant je pensais qu'il fallait au moins 1 an pour qu'ils puissent apprendre le Turc. Vos enfants sont dans une école public ?
Tout comme vous, nos enfants ont déjà leurs repères car nous passons environ 3 mois dans l année en Turquie nous avons de la famille sur place et une maison.
Le plus dure pour nous c est la langue une vraie barrière.
en France nous avons une vie sociale bien remplie ici c est pour le moment le vide. Mais nous sommes positifs !
Merci pour votre message.
Nani

Bonjour.
Mon mari est turc moi française et un enfant de 5 ans.
On réfléchis à partir en Turquie à Bodrum.
Mon mari a travaillé la bas 7 ans.
Pleins de questions en tête. Pas facile. École logement travail.
J'ai été une dizaine de fois la bas.
Vos journée doivent être longue.
Vous cherchez du travail ?
À bientôt
Sevy

Merci d'avoir partagé votre expérience avec nous

Bonjour,
Je veux savoir comment je avoir une bourse d'étude pour la Turquie ?