L'intégration scolaire des enfants en Irlande

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est remplie de défis pour un enfant, et les parents s'attachent à tout mettre en œuvre pour les aider à bien s'adapter à leur nouvelle vie en Irlande. Pour les accompagner dans cette transition, nous vous proposons de partager vos conseils pour faciliter leur intégration à l'école.

Comment aider son enfant à bien s'intégrer dans sa nouvelle école en Irlande ? Comment le préparer à ce changement ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de l'école ?

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant à s'adapter au programme scolaire de son nouvel établissement ?

Est-ce qu'il y a un âge auquel il est préférable de ne pas changer son enfant d'école ?

Quels sont les signes de mauvaise intégration à ne pas manquer ?

Comment s'est passée cette transition pour votre enfant ?

Partagez votre expérience ! Merci,

Bhavna

Bonjour

Nous sommes résidents à Waterford depuis le 1er juillet 2016 pour y couler des jours paisibles de retraités.

Nous avons encore un teen-ager à charge. Il est actuellement en fin de 3ème année du Junior Certificate qu'il va passer dans quelques semaines. Il est scolarisé dans un établissement catholique (majoritaires en Irlande) De La Salle College de 1200 garçons qui couvre tous les niveaux jusqu'à l'équivalant du BAC français.

La scolarité est très différente par rapport à la France. Les séquences de cours ne durent que 40 mn et les horaires vont de 9 h à 16h10 les lundi et mardi et 15h10 les mercredi, jeudi et vendredi. Pause de 40 mn à 13h10 pour un rapide en-cas. Une semaine de congé à la Toussaint et en février et deux semaines à Nöel et Pâques. Les grandes vacances vont de juin à fin août (rentrée la dernière semaine d'août).

A la fin du Junior Certificate, la quatrième année est laissée à la disposition de l'élève qui peut choisir de la prendre en année sabbatique pour se former, travailler ou  ne rien faire... Dans le cas de notre fils nous avons opté pour un passage directement en 5e année, à notre arrivée nous avions préféré le faire rentrer en 1ère année (donc redoubler sa 5e) pour parfaire son anglais.

La scolarité n'est pas gratuite les frais d'inscription ou ré-inscription ainsi que les livres, uniformes et autres étant à notre charge. C'est cher la première année (environ 600 €) mais les livres sont valables pour le cycle de trois ans (en majorité).

Les matières principales sont comme en France avec l'Irish obligatoire (sauf pour les étrangers arrivés en 1ère année du Junior Certificate) et avec des matières manuelles (bois, métal...), le dessin technique, la musique, Business... en options (3 au choix dans son établissement).

Notre fils s'est bien adapté au système moins abrutissant et inapte qu'en France car il ouvre un peu plus au monde professionnel. C'est un ancien prof qui écrit ces mots :-))

Voici, en quelques mots, le vécu de notre fils dans le système scolaire irlandais.

Bonjour,

Il est possible que nous arrivions en famille à Dublin cet été, pour 3 ans a priori, peut-être un peu plus. … nous prenons des renseignements avant d'accepter l'offre faite à mon mari ! Nous avons 5 enfants dont 4 scolarisés et nous aimerions les mettre dans le système irlandais plutôt qu'au lycée français … Savez-vous si c'est une bonne idée, sachant que nous retournerons en France ensuite ? Les 2 aînés sont en 6ème en France actuellement, les 2 suivant en CE2 et Grande section de maternelle.
D'autre part y a t-il une différence entre le public et le privé ? Connaissez-vous en gros les tarifs du privé et les avantages et inconvénients de l'un et l'autre ?
Je vous remercie,

En ancienne institutrice, je ne peux qu'approuver votre ressenti sur le système scolaire irlandais bien plus adapté aux enfants que notre système français... Je suis aussi retraitée, installée du côté de Killarney depuis un an et mon fils de presque 16 ans est scolarisé dans un lycée irlandais où il s'est parfaitement adapté. Par contre, je découvre concernant la 4ème année. Ici, ils ont une année de classe normale ou ils peuvent faire une année aménagée avec des stages (transition year). En tout cas, tous les professeurs ont été très à l'écoute et les journées de 9h/16h et 9H/13h10 le mercredi font que les enfants n'arrivent pas épuisés à la fin de l'année.

Si vous envisagez de rentrer en France par la suite, je ne suis pas sûre que le choix de l'école irlandaise soit le meilleur. Les programmes sont vraiment différents et vos enfants risqueraient d'être un peu perdus en arrivant en France. Mais je peux me tromper. A voir avec des anciens expats qui sont rentrés...

merci beaucoup !
Je ne sais malheureusement pas comment trouver des contacts de familles expat  ou ex-famille expat  … Si vous en connaissez, je suis preneuse !

Merci d'avoir pris le temps de répondre

Essayer le forum "mamanen irlande", vous y trouverez du monde et des infos intéressantes.