Sondage en vu d'amélioration des forfaits internet

Bonjour,

Je lance un sujet pour un ami qui souhaite mieux comprendre les utilisations des petites et moyennes entreprises pour mieux cibler leurs besoins concernant internet.

Faites vous plaisir sur les remarques quelles qu'elles soient de façon constructive.

- Quelle technologie utilisez vous : ADSL (Telma), Fibre (Telma), Box 4G (Orange, Telma, Blueline, Airtel), Air Fiber (Blueline), Wimax (Blueline), Faisceau Hertzien (Orange, Airtel, Blueline), etc ?

- Combien de personnes sont connectées (PC, tablettes, smartphone) et quels usages en faites vous (bureautique, web, streaming, ERP en ligne, etc) ?

- Quel débit constatez vous en uplink, downlink, à l'international ?

- Quel prix payez vous ?

- Est-ce en usage illimité ou bien le débit est diminué après un certain volume ?

Merci de respectez cette trame et de rajouter à la suite tout autre commentaire.

- Box 4G Orange sur Tana
- 4 personnes connectées en même temps maximum (Jeux en ligne, Netflix, streaming live, musique et messagerie)
- Réception 28,52 Mb/s, émission 29,98 Mb/s et une latence de 16 ms (testé via N Perf)
- Homenet 50Giga à 206 000 Ar post payé
- Débit réduit après 50Giga, réapprovisionnement via Orange Money quand nécessaire

En ce qui me concerne, j'utilise le prépayé Orange car ici à Mahanoro il n'y a pas d'abonnement illimité.
J'ai également une clé USB de chez Telma en prépayé, c'est moins cher mais j'ai l'impression que c'est plus lent et moins intéressant sur le plan des bonus car je dispose une connexion gratuite d'un Go de 11 heures du soir à 5 heures du matin en plus de mon prépayé chez Orange.
J'avais également un abonnement chez Orange mais si je n'utilisait pas mes 5 Go le onze du mois suivant le mois d'abonnement le reste était perdu.
A Tana j'avais un abonnement illimité avec Blueline mais c'était très lent il y a une dizaine d'années.

Et pourtant la fibre optique est posée à moins de 100 mètres de chez moi depuis plus de huit ans mais je ne sais pas si elle est raccordée quelque part.

Travaux de pose de la fibre optique non loin de Mahanoro:
https://i.ibb.co/J2Y2jF5/DSC00545.jpg

Voici les options en prépayé chez Orange:


https://i.ibb.co/1JbYXpZ/be-connect.jpg

Hello
J'utilise Be connect 2 giga avec clé 3g ce qui me suffit .

Pour moi c'est telma .
12500 ar par semaine pour 1 GO.
Sur mon smartphone.

Blueline illimité famille 4 personnes plusieurs fois 6 appareils ( devices)  travaillant     
  127 000 AR pendant un mois.

Utilisé 18 heures par jour, donc plusieurs GIG par jour. You tube, la vidéo Skype est très bonne à excellente.

J'ai utilisé Telma il y a environ 10 ans avec une clé de mon port USB. Si j'ai déplacé mon ordinateur d'un mètre, j'ai perdu la connexion.

Il ya 16 ans, j'utilisais une ligne téléphonique très lente et louais deux ordinateurs au cybercafé. à côté de l'autre.

Pas de VPN

C'est bien intéressant mais je suppose que ce typa d'offre ne fonctionne que dans les grandes villes, et ... peut-être pas toutes ?

Personnellement j'ai choisi Telma en FO (fibre optique). Telma en 4G passe aussi dans la campagne!

Orange 4G (ils n'ont pas de FO) c'est comme en France, uniquement en grandes villes ou il y a beaucoup de clients potentiel... Voyagez avec Cotisse et vous allez voir qu'ils ont mal choisi leur opérateur 4G...

Airtel un choix intéressant, ils sont souvent en H+ à la campagne, alors que Orange n'a rien du tout, et Telma est en 4G. Tout dépends de là ou on s'y trouve. Le H+ est très bon pour un usage normal. Franchement avec Airtel j'ai eu des soucis de payement. Avec Airtel money je vire de l'argent sur le mobile pour acheter un forfait Internet et toujours "pas assez de crédit sur votre compte". Sans compter les frais. 100 ariary par ci, 100 ariary par là. J'ai abandonné et perdu du temps et de l'argent avec eux.

Je n'ai pas essayé Blueline en FO ou en 4G. Trop mauvaise réputation pour la 4G avec leur antenne de mauvaise qualité, et trop de clients mécontents.

Ensuite il faut penser à la famille vivant à Madagascar. Quand on téléphone à un autre opérateur téléphonique, il y a des frais supplémentaires.

A Madagascar seul Telma a une FO de qualité. Mon père qui a un cyber café, c'est retourné vers Telma, et il a essayé pas mal de possibilité avec d'autres opérateurs (ne pas pas lui posé la question sur Blueline, SAV archi nul), et sa pensée: hors Telma c'est du pipi de chat, il y a 2 ans de çà. Quand on paye avec eux, on a de la qualité. Mon père veut que sa clientèle revienne chez lui et il paye cher pour çà, 1000€ par mois je crois, c'est la 3ème catégorie (haut de gamme), du pro ++. Vraiment illimité avec un bon débit sans coupure et un SAV aux petits oignons. Quand on voit dans des restaurants ou il y a 2 ou 3 "patrons français" qui gèrent un seul restaurant, autant mettre son argent dans le matériel et aussi dans son personnel. Je dis çà ...

Moi je ne suis pas un professionnel, je n'ai pas besoin d'un débit monstrueux et je suis pas un joueur en ligne qui a besoin d'un ping extraordinaire. A Tamatave la FO chez Telma c'est une caution de 400 000 Ar, et 250 000 Ar par mois pour 2 ans d'engagement. Possibilité de payer en espèce ou par virement avec un mois d'avance. C'est quasi aussi cher en 4G pour 50Mo, mais là on est en illimité. J'ai testé une fois. Bon ok ping mauvais sur l'Europe environ 200 ms, a croire qu'on passe par un VPN. Mais pour l'usage courant c'est ok. MyTF1 çà marche bien (avec VPN), Netflix aussi, Vidéos sans problème. Il y a des fois des coupures, en 1 mois 2 coupures de 30 minutes environ. Bon pour Madagascar c'est très bien pour un particulier. Un gros soucis, contrairement en France on n'a pas accès au login admin du routeur... L'assurance de 10 000 Ar par mois on oublie, en 2 ans le matériel est remboursé donc inutile... Juste a se protéger des surtensions de Jirama assez fréquentes (indispensable pour le matériel). Vous avez droit à 3 cartes SIM Telma avec avantages. C'est du marketing qui est bien géré, surtout avec comme partenariat les groupes MVola bien sûr, Western Union, et banque BNI (surtout la banque en ligne BNI-NET), ils ont tout compris et c'est pour çà que j'ai des comptes dans tout ce complexe, les virements entre comptes BNI et aussi avec son compte MVola sont gratuit. Ne pas oublier qu'à Mada il n'y a pas de banques partout, même à Foulpointe qui est touristique.

Un tout petit hors sujet surement, en bonus, le propriétaire de mon appartement qui est aussi mon voisin profite du WiFi, et le débit est toujours correct. C'est un bon rapport d'échange, surtout qu'il a été aux petits soins pour moi dans mon installation, de bons conseils, et j'ai eu un artisan de qualité pas à 80 000 Ar par mois, mais 60 000 Ar la demi journée (j'ai payé le matériel à part) pour une installation à l'Européenne d'une machine à laver (arrivée d'eau + son évacuation) en toute confiance.

Voilà c'est mon point de vue la dessus. A chacun ses besoins.

pas 4Go 50 Mo, mais 50 Go. Dsl