Bienvenue aux travailleurs qualifiés

Une nouvelle loi doit faciliter l’immigration de personnel qualifié en Allemagne. Telles sont les conditions.



L’économie allemande manque de spécialistes et l’évolution démographique va accentuer cette pénurie. Actuellement, environ 1,2 million d’emplois ne sont pas pourvus. C’est pourquoi une nouvelle loi doit ouvrir le marché du travail allemand aux travailleurs qualifiés venant d’Etats ne faisant pas partie de l’UE. Il s’agit d’une loi sur l’immigration ouvrant une perspective : les travailleurs qualifiés sont les bienvenus pour rester dans le pays.
A partir de quand la loi relative à l’immigration de main d’œuvre qualifiée entre-t-elle en vigueur ?

La loi doit encore être approuvée par le parlement et elle devrait entrer en vigueur début 2020.
Qui est considéré comme personnel qualifié ?

Aussi bien les diplômés de l’enseignement supérieur ayant un diplôme reconnu en Allemagne que les travailleurs ayant une formation professionnelle qualifiée reconnue en Allemagne.
Qu’est-ce qui est nouveau ?

Quiconque n’ayant pas encore de contrat de travail mais pouvant prouver avoir une formation professionnelle qualifiée, obtient un permis de séjour pour six mois afin de trouver un emploi. Pendant cette période, les demandeurs d’emploi peuvent travailler à l’essai jusqu’à dix heures par semaine ou faire un stage, à condition d’avoir de bonnes connaissances de l’allemand de niveau B2 et de disposer de ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins.


    Jusqu’à maintenant, l’agence fédérale pour l’emploi contrôlait s’il n’y avait pas de candidat en Allemagne ou dans l’UE pour le poste vacant avant qu’une entreprise puisse engager une personne qualifiée d’un autre pays. Ce contrôle est supprimé – mais il pourrait être réintroduit si le marché du travail évoluait.
    Les diplômés des écoles allemandes à l’étranger peuvent non seulement étudier en Allemagne mais aussi venir y rechercher une place d’apprentissage.
    L’immigration de travailleurs qualifiés venant d’Etats ne faisant pas partie de l’UE n’est pas limitée à ce qui est défini en tant que « professions déficitaires ».
     

Dans quels domaines manque-t-on de personnel qualifié?

On recherche par exemple des médecins, des physiothérapeutes et des aides-soignants, des spécialistes IT, des ingénieurs et des artisans du secteur du bâtiment, des experts pour le secteur aéronautique et aérospatial, en mécatronique, électro-technique, technologie énergétique et dans d’autres métiers MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie).   
Où la main d’œuvre étrangère trouve-t-elle des informations pour travailler en Allemagne ?

Le portail multilingue make-it-in-germany.com rassemble des informations sur la recherche d’emploi, les qualifications, les cours de langue, les visas, le monde du travail et les formalités au quotidien.

Le portail anerkennung-in-deutschland.de donne également des informations sur la reconnaissance des diplômes professionnels.

© www.deutschland.de
jean luc  ;)

bonjour Omar  donne ton avis surle forum  le texte ,et la nouvelle loi . faut pas avoir peur  . jean luc  ;)

Il y a rien qui fait peur, un article très intéressant vous avez aborder tous les points et les questions possibles bravo 👏 et un grand merci pour tous le temps que vous consacrez pour ce groupe.
Et en abordant le sujet j'ai un diplôme de technicien électrique de maintenance industrielle et je suis actuellement technicien méthodes en aéronautique avec une Company très connu 6 ans d'expérience mais malheureusement je maîtrise pas très bien l'allemand est-ce que je peux avoir ma chance pour une nouvelle opportunité en Allemagne 🇩🇪 ?

aréaunotique  c'est l'anglais qui est la langue de travail .tu as toute tes chance regarde sur le forun , ily a beaucoup de discution sur le sujet . jean luc  ;)

Nouvelle discussion