Voyage île Sainte marie

Bonjour
Je souhaiterai faire un séjour d'une semaine environ sur l'île de Sainte marie au mois d'août.
Pouvez-vous m'informer sur certaines choses : si c'est la bonne période, les formalités, moyens de transport, sécurité, coût de vie, etc?

Bonjour,

L'île Sainte-Marie étant sur la côte est, le temps y est plutôt majoritairement pluvieux en hiver austral... (juin à août). Mais e, revanche, c'est la bonne période pour voir les baleines à bosses !  :top:

Je n'y suis moi-même encore jamais allée, et ça fait partie de ma 'to do-list'... ;)  Je n'ai donc pas de retour d'expérience à vous faire partager. Mais je vous ai mis ci-dessous le lien de l'Office du tourisme de Ste-Marie : vous y trouverez sans nul doute réponses à vos questions.
- http://saintemarie-tourisme.mg/

Je pense que le coût de la vie y est plutôt élevé, vu que le tourisme est la principale activité économique de l'île... Mais je pense que l'offre est suffisamment large pour répondre à toutes les gammes de budgets.

Je vous souhaite d'ores et déjà une bonne préparation, et un très bon séjour ! Pensez à nous faire un retour d'expérience, c'est toujours sympa de lire et de s'inspirer du vécu d'autrui !

Et si vous avez d'autres questions, sur ce même sujet ou sur tout autre chose, n'hésitez pas ! :)

Cdlmt,

Salut, 
oui effectivement en aout , vous aurez pas mal de pluie mais les
températures reste agréable. 16-24.
Vous verrez des baleines depuis la côte ou avec un prestataire en bateau
(100 000ar).
Pour le coût de la vie il yan as pour toutes les bourses .
Chambre ou bungalow correcte partir de 30 000ar  (7,5€).
Resto à partir  de 12000ar  le repas
Pour la sécurité pas de problème particulier c'est assez paisible et les touristes bien accueilli.
Pour le transport soit l'avion.
Soit minibus et bateau .
Bon en aout la mer ca bouge pas mal donc les bateaux peuvent de temps en temps rester bloquer plusieurs jours au port.
Les incontournable pour un sejour dune semaine,
L'île aux nattes. Au sud
Les piscines naturels au nord.

Bon préparatifs à vous.

bonjour NMRU

je suis d'accord avec tit.ravinala et arnovasa Je pense que vous serez à l'aise à Saint Marie car elle ressemble beaucoup à Flic et Flac à Maurice dont j'ai passé environ 12 fois à Maurice. Je suis allé à Sainte-Marie en bateau et je suis parti de l'île en avion. . Les deux peuvent avoir des retards, donc une zone tampon d'une journée est importante. Je n'ai pas loué de voiture là-bas, comme bus local. ou un taxi est suffisant pour cette petite île, j'ai bien aimé voyager à bicyclette,
locations de l'hôtel   . C'est un bon endroit pour se détendre et beaucoup y vont pour une lune de miel ( Honeymoon )

Vous pouvez contacter Hélène Rasoa elle parle français et a une boutique "épices de madagascar" au centre de la ville-port d'Ambodifotatra. Elle a aussi une maison d'hôte sur la côte est à 4km de l'aéroport et 10 km du port, au calme car les hôtels en bord de route subissent les pétarades des motos, tuck-tuck et habitants qui se lèvent tôt. Elle répondra avec plaisir à vos demandes au 00261324018878 (numéro depuis la France). A cette époque ça peut être ou pas pluvieux mais des ondées rapides. L'avion est préférable au bateau car comme vous l'ont dit d'autres personnes, ça bouge sérieux et parfois ils ne partent pas. Repas à 5-7 € la bière 1€50 les 33 cl, le reste à l'avenant. Île  très tranquille,habitants particulièrement gentils. Sur place beaucoup de lieux à visiter:
•    L'île aux Nattes (trecking ou pirogue à moteur)
•    Les îlots au sable et corail (pirogue à moteur)
•    La baie d'Ampanihy en 4X4 ou bateau
•    Le nord jusqu'à la pointe d'Albrand en 4X4 ou tuck-tuck
•    Les piscines naturelles en tuk-tuk
•    Visite d'Ambodifotatra et des alentours :
o    le cimetière des pirates,
o    l'îlot Madame,
o    la forteresse,
o    l'église catholique,
o    le tombeau de Sylvain Roux,
o    le monument ossuaire,
o    l'ancien fort
o    Le marché d'Ambodifotatra,
•    La pêche au gros poisson en bateau à moteur
•    La pêche traditionnelle en pirogue traditionnelle
•    Les baleines en juillet-août-septembre
•    Plongée sous-marine (septembre à avril)
o    Ile aux Nattes
o    Ilots aux sables
o    Récifs de la côte Est où l'on explore la plus riche et la plus belle faune sous marine abritée par les coraux.

Sinon pour les soirées chaudes des tropiques vous avez : la casse a nono, la case à jok, le firts one ,
Et les bon rhum arrangés : la pharmacie de garde.
Coucou Nmru vous êtes avec nous ?

JE SUIS  D  ACCORD AVEC TOUTES CES PERSONNES

POUR LOGEMENT VOUS AVEZ EMILIENNE  BUNGALOW AGREABLE  SI VOUS CHOISISEZ CE LIEU VOUS POUVEZ DONNER LE BJR DE TONY DE TLS ( AMI DE LILIAN)

BON VOYAGE

Bonjour Tony,
Il n'est pas d'usage d'écrire en MAJUSCULES sauf si vous voulez mieux vous faire entendre donc pour vous retrouver en minuscules sur votre clavier vous appuyez une fois sur la grosse touche avec un cadenas tout à gauche.
https://i.ibb.co/BPYSHzt/clavier.jpg

Ha les baleines. C'est top. Hum pas été mais très reconnu. Il me semble qu'il faut aller côté Est, les abonnés ici vont surement confirmer.
J'ai rencontré des serveuses venant de là bas à Tamatave. Elles m'ont dit l'île aux nattes c'est top. Bon c'est juste des "on dit".
Par contre le chef lieu au port, sans intérêt. Les cyclo-pousses comme partout pénible et cher pour les étrangers et ne comprennent pas pourquoi on ne demande plus leur service. Mais les seules banques de l'île sont là. Prévoyez votre argent en espèce pour le reste de l'île ^^
Un détail, les gens la bas parlent un français impeccable. J'ai été impressionné.
Après si vous voulez voir un sdf français là bas, bla bla bla, bla bla, mais il est sympa ^^

Bonjour
,Merci à tous pour vos réponses. Mais, j'ai décidé d'aller en France cette année-ci finalement. Sainte Marie ce sera l'an prochain peut-être.

Deux indications qui peuvent être utiles à tout visiteur: le taux de change y est, ce me semble, le plus bas de Madagascar, que ce soit en banque, ou par CB. Donc, prendre les devants à Tana de préférence.
On peut y louer des scooters facilement. C'est pour moi l'idéal, soit pour rejoindre l'embarcadère pour l'île aux Nattes, soit vers le nord et les piscines naturelles (les classiques). Et les personnes VRAIMENT expérimentées pourront tenter de rallier la baie d'Ampanihy, abominable galère,  :huh:  mais le trajet en pirogue pour rejoindre la plage ensuite est un réel plaisir.  :top:

Ah ca oui !!  Je confirme la route secondaire qui longe la côte Est de St Marie , est à éviter en scouter, surtout si la pluie est tombé dans les trois jours précédant la sortie.
Sauf pour les chauffeurs chevronnés comme les malgachs qui vivent sur la côte Est et qui pour eux le scooter : ca passe partout.
Le mieux c'est la moto cross .
Mais dans tout les cas faut une certaine expérience des deux roues.
Même les Quad ce retouve souvant en caraffe dans les bourbiers.
Au si non ya le taxi brousse 4x4 si on est pas tro pressé.
Oui la presqu'île d'Ampanihy c'est un peu réservé aus aventuriers. 😂