Les points durs à vivre

Étant le rêveur, l'idealiste, l'optimiste du couple, ma femme nous équilibre en étant la réaliste, la terre à terre, et elle est un vrai garde fou.
Du coup elle me demande de noter les « pour » et les « contre » d'un départ de la métropole vers la Polynésie. Mon problème ? Je n'ai écris que des « pour »...
Pouvez vous me dire quels sont les points les plus durs à vivre ? Comme ne pas être auprès de sa famille lors d'heureux événements (naissance, mariage, repas de familles, etc...) et des plus malheureux (décès, maladie, etc...). Comment l'avez vous vécu ?
Ça peut être des sujets plus légers, comme les moustiques !
Merci par avance pour votre contribution.

Bonjour
Alors les contre que vous pourriez mettre
- vivre  sur une île où l'on fait le tour en 1h30. On ne peut pas prendre le train pour changer de région comme en métropole
-prendre l'avion pour visiter les îles coûte cher car on rajoute la pension de famille ou l'hotel. Ce n'est pas donné à tout le monde
- changer de régime alimentaire car les courses coûtent chères
Et dernièrement il né faut pas idéaliser Tahiti comme les images que l'on voit sur certaines cartes postales 😉

Ici depuis +6mois, je dirais que les points noirs que tu as énoncé sont les plus gros (éloignement, maladie) mais il y a aussi le fait de devoir changer de mode de consommation et d'alimentation. Moi qui ai toujours cuisiné pour ma famille, je ne cuisine plus que très peu car il fait chaud et que les produits sont un peu chers quand même. Par exemple, la traditionnelle quiche-salade que tu fais rapidos en Métropole quand t'es pressé est devenue ici un repas de fête (au regard des prix surtout !).
Mais dans l'ensemble, je trouve bcp plus de points positifs que négatifs !!

Ok, bon pour le régime alimentaire on n'est pas très difficiles donc ça devrait le faire, mais je prend bonne note ! Pour l'aspect carte postale de Tahiti, nous avons séjourné un mois en Polynésie, et nous sommes passés sur l'ile De Tahiti, et oui c'est sûr qu'il y a des paysages magnifiques de carte postal, mais aussi l'agglomération de Papeete avec tous les aspects d'une grande ville.

Coucou ! Alors ici même quand tu es loin de ta famille ça peut être un peu dur, mais tu te fais vite de nouveaux amis et ça compense pas mal. Après moi ce qui me manque le plus c'est le shopping, ho oui en métropole je ferais du shopping fringue chaussure très souvent et ici hors mis les commandes sur le net tu ne trouve pas tout ou alors juste un simple maillot de bain va te coûter 50€ !! Sinon  Tahiti ce n est pas les cartes postales qu'on voit mais ici les polynésiens sont du gentille incroyable et tu verras tu fera de belle rencontre et ça reste quand même beau ! Moi j adore on est ici depuis 5 mois et on est tjs sur un petit nuage et on réalise chaque jours la chance qu'on a d'être ici !

Et concernant les moustiques 🦟  ... ?

Les moustiques ba y en a comme en métropole !!! On se fait piquer mais rien de méchant ! La dengue 2 est ici en ce moment mais bon il faut juste prendre ses précautions quand on sort le soir et encore, je me faisais plus piqué dans le sud de la France qu'ici !!!! Y en a peut être plus en montagne ou sur moorea.

Bonsoir, il y a de la dengue aussi en Polynésie? Avez-vous chikungunya et zika? Ici en Martinique, les trois. En 12 ans dans les Antilles, on a mis des moustiquaires six mois et ça  nous cassait les pieds. Depuis ni crème ni rien, on se fait piquer mais peu et nous sommes toujours vivants. Pour la nourriture, j'ai cru voir que plein de choses comme dans les Antilles donc ça ne nous perturbera pas trop (fruit à pain  par exemple). Nous n'achetons pas les produits de marque importés mais par contre des produits bio, et avec deux salaires on s'en tire bien. Je ne pense pas que ce soit démesurément plus cher que les Antilles, et honnêtement si on vit avec ce qu'on a sous la main, pas de souci. Pour ma part, je ne m'affole pas, mais je comprends que venant de métropole on se pose pas mal de questions.

Ici non plus l'île n'est pas grande mais ça va. Par contre peut-être que les citadins ont plus de mal.

Ia orana en effet quand tu as de la famille à 17 000 km il faut penser à cela aussi. Personnellement j ai souscris une assurance rapatriement en cas de décès d un de mes proches.Pour les événements naissance mariage.... tu le sait à l avance soit tu anticipes pour venir mais il faut s'organiser sinon colis.

Super, merci pour ta réponse concrète. Si ce n'est pas indiscret, tu payes combien cette assurance ? Ça couvre les décès de quelle famille ? Juste parents sœur et frères ? Ou les grands-parents aussi ? Etc

C est une assurance mondiale assistance il me semble que celà me revient à 500 l année. Elle couvre enfants frères soeurs grands parents et si par exemple un d'eux à un accident grave et que ma presence est nécessaire un médecin de mondiale assistance se met en relation avec le médecin de l hôpital ou ton proche est.

Je vais regarder mon contrat donne moi ton email en mp je te ferai photo

Bonjour,
Est ce que vous pouvez m'en dire plus sur cette assurance notamment pour les décès de famille proche?
Merci beaucoup

Je te fais suivre le message en MP

patalo17 a écrit:

Je te fais suivre le message en MP


je suis preneur également stp...MERCI

bonjour à tous, et à  patalo17
J'avais travaillé en Polynésie il y a 35 ans environ plusieurs année pour une entreprise de métropole civile ( à l'époque c'était important le CEP entant tout puissant). Je suis revenu toujours pour le travail,à quelques reprises pour des courts séjours. Voilà pour planter le décor. Je suis à la retraite  (ici petite ) maintenant sur le territoire depuis mai dernier. Je suis veuf.
Dans les plus en premier: j'ai échappé à une vie en métropole qui ne me correspondait plus du tout. Pourtant habitant un tout petit village du Morvan (145 hab) loin de tout j'étais lassé de la "vie moderne", des chaînes d'infos en continue, des taxes sur l'air qu'on respire, des voisins grincheux et de l'ambiance générale qui, il faut bien le dire est largement morose. Ici j'ai trouvé ce que je cherchais, Je vis à Tahiti, à la campagne et c'est un peu la France d'il y a quarante ans, on se dit encore "bonjour", on fait attention au voisin qu'on a pas vu depuis qq jours. On s'épaule et on se rend service sans intérêt, bref c'est une société à visage humain ( pour combien de temps encore?) Je précise que TOUS mes voisins sont tahitiens, que je ne connais qu'une immense majorité de tahitiens et ne fréquente les "popa'a" que par obligation.  Je n'ai pas comme certains concitoyens cherché à recréer un peu morceau de mon "chez moi" métropolitain ici. C'est un véritable plus pour moi, mais qui nécessite une souplesse de caractère, une curiosité naturelle, une envie d'aller vers "l'autre" enfin une faculté d'adaptation assez grande. Je ne serai jamais "tahitien" mais j'essaie de me fondre dans mon univers proche. Pour moi c'est un "plus" tout çà...
Mais cela peut très facilement devenir un "moins", j'entends par là qu'il y a bien sûr le revers de la médaille,et  parfois les déceptions sont grandes ( engagements non tenues, vols etc) mais l'ensemble est très positif  par rapport à mes attentes. Vous l'aurez compris je suis pleinement heureux ici.
+ et - : Au niveau travail très facile de créer son emploi mais, à moins d'avoir une spécialité qui n'existe pas sur l'île, point de travail pour les popa'a ( à part l'interim si qualifié)
Pour les moins: le premier choc est la différence entre "l'image" que l'on se fait de "TAHITI" en majuscules mais qui dans la réalité est très très loin de la réalité. Cette image de "paradis" nous l'avons ancrée bien en nous, alimentée volontairement par des offices de tourisme peu scrupuleux.
Ici plus qu'en France on sent la présence de deux classes, pas de classe intermédiaire, "moyenne" selon l'expression consacrée. Soit on a de l'argent... soit pas!
La misère, la vraie ! est très présente, les maisons insalubres sont légions, le chômage est très élevé, c'est le règne permanent de la "petite débrouille" au jour le jour pour beaucoup de personnes. On peut se sentir très mal, côtoyant chaque jour cette pauvreté. Je fais abstraction ici ( et je n'ai rien contre eux, c'est la vie!) de l'immense majorité des fonctionnaires,( ou pas, avant je n'étais pas fonctionnaire quand je travaillais ici) qui sont ici en "contrat", car ils  sont dans des maisons confortables, vivent très bien sur le pays, grâce à des salaires et primes très confortables. Ils profitent du "système" et je ne leur en veux nullement. J'ai choisi de ne pas être fonctionnaire ! Ce décalage entre le mythe et la réalité peut être le début d'un sentiment d'amertume,-" rien ici était comme je l'avais prévu !" La promiscuité, la petitesse des îles fait que l'on très vite se sentir "enfermé". Des amis ( de métropole) venus tenter de s'établir ici, repartent au bout d'un an à peine. Dur d'acheter une maison à un prix avantageux, de louer sans payer un loyer exorbitant, -"oui au fin fond des Marquises ou des Tuam on trouve des Farépoté à 300 €... sans eau sans électricité etc...) c'est très compliqué les histoires " de terre", dur de trouver un travail satisfaisant et surtout rémunérateur, elle : "en France quand je sors de chez moi mes yeux ne voient que la terre jusqu'à la ligne d'horizon, ici ce n'est jamais le cas, mes yeux ne voient que la mer, partout, tout le temps jusqu'à la ligne d'horizon, je me sens étouffé!".
Nous sommes sur une île, un bateau... mais qui ne bouge pas !
La cherté de la vie est aussi un obstacle pour ceux qui ont des revenus "ordinaires" ou modestes : l'alimentation hors de prix,les voitures,  les moyen de transport inter îles... le moindre spectacle "culturelle" c'est 30 à 40 € la place... C'est très cher. Tout est très cher. Sans salaire très confortable on oublie vite les séjours enchanyteurs dans des atolls de rêves à 3 ou 4000 €  tout compris, la semaine... faut avoir les moyens !Je n'entre pas dans le débat :- oui mais en se débrouillant on peut y arriver plus facilement, oui si l'on est ici depuis un moment, oui si on a de la famille tahitienne, oui ! si on est de ceux qui sont partis élevés des moutons dans le Larzac en 1970,encore une fois oui ! mais c'est très dur, alors avec le bouleversement de vie...on peut se rendre compte des obstacles qui s'accumulent...
Pour vivre un peu plus confortablement j'ai pris une activité de pâtisserie que je fais et vends au bord de la route. J'en suis heureux et je l'accepte même si cela m'oblige à travailler la nuit pour vendre le jour ! et à parfois,attendre les client sous la pluie ( ici très très fréquente !!!).
Je commence à avancer dans l'âge, je me suis renseigné pour une assurance décès dans deux "grandes compagnie". Voulant me faire incinérer...pas d'incinérateur ici, c'est obligatoirement la métropole ou la nouvelle Zélande. Le coût est identique, cela passe par un transport de corps = de 10 à 13000 € suivant la destination. Les contrats assurances décès ne prennent pas en charge cette dépense, elles ont l'obligation de vous rapatrier à votre domicile, mais oui ! justement votre domicile c'est la Polynésie maintenant ! Plus la France ! mais  on peut rajouter une clause prévoyant un tel rapatriement mais les primes s'envolent (triple voir quadruple !) quand on a 30/40 ans ce n'est pas un obstacle mais il faut quand même en tenir compte. Si l'on décède dans un accident et bien même topo les frais de rapatriement vers la métropole ne sont jamais couverts car vous êtes résidents tahitiens. Il faudrait peut être se tourner vers des assurances comme "mondiale assistance", je ne l'ai pas fait encore. J'ai choisi ce type de vie, ce n'est pas pour mettre mes enfants dans une situation pécuniaire difficile, ou un cas de conscience insoluble !
L'éloignement enfin, de la famille, des enfants, le vrai éloignement... ici nous sommes de "l'autre coté", au moins 24 h d'avion ou plus, un prix relativement élevé pour le passage. J'ai travaillé de très nombreuses années en déplacement à l'étranger , même en Afrique je n'avais pas ce sentiment d'"être loin", quelques heures d'avion et hop on est rendu. Ici c'est pas le cas. Le voyage, avec la fatigue est éprouvant quand même, donc :réunions de famille, joyeux événements ( ou tristes) ne se partagent plus que sur Skype, en virtuel. Avec l'habitude on s'y fait bien, j'ai connu la Polynésie sans moyen de com à part le téléphone (à plusieurs euros la minute !!!) ou le courrier. Merci la technologie.
Malheureusement votre court séjour "en vacances " ne vous a pas permis de juger ( ni d'apprécier) la vie telle qu'elle est quand on habite ici vraiment.
A me relire j'ai le sentiment d'avoir noirci le tableau, non en fait il faut vraiment peser le pour et le contre avant de s'engager, j'ai voulu donner un autre éclairage que les avis habituels, ("oui c'est cher mais avec nos 5000 euros de salaire on vit très bien quoiqu'on en dise","je ne trouve ma crème solaire etc..". Je n'ai pas l'âme d'un Robinson Crusoé même si je vis à la tahitienne.Les arguments et expériences que j'avance ne concerne que moi, dans ma situation, chaque cas est particulier, on trouvera mille arguments sans doute à m'opposer mais pour moi c'est mon quotidien, je n'invente rien, je le vis chaque jour et chaque jour je me contente de ce que j'ai, je suis heureux d'être la, je ne reviendrai pas en arrière pour rien au monde, je suis tranquille ici et cela vaut de l'or. Ce n'est que mon expérience et comme disait "Confucius" :-" l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos, elle n'éclaire que le chemin parcouru"
Lemorvan

Merci beaucoup Lemorvan.
Votre avis est ... comme il est, mais très utile pour nous qui envisageons de rejoindre La Polynésie.
Flo

ne fréquente les "popa'a" que par obligation lemorvan, en tout cas sur ce forum tu les côtoies pas mal on dirait!!!

Merci beaucoup Le Morvan pour ton avis sans filtre, et ce n'est pas la première qu'on me parle de la Polynésie de cette manière. Ce projet de venir en PF est notre rêve à ma femme et moi, et je ne veux pas que ce soit un fardeau pour les enfants, alors bien entendu j'en pèse chaque jour le pour et le contre ! Je pense qu'on se lancera quand même, mais pas sans filet. Je suis quelqu'un d'obstiné, et qui aime s'acharner pour réussir ! Avoir de l'eau en permanence autour de moi je connais, j'ai grandit sur un bateau et j'ai été officier de la Marine Marchande, ce n'est pas un frein ! Pour tout le reste je comprends totalement ton point de vue, même si je reste sur la réserve sur quelques points (Polynésiens ou Popa ‘a, je ne pense pas qu'il soit important de faire des différences en amitié. La vie s'enrichie des rencontres, peu importe l'origine).
En tous cas, le temps que tu as pris pour ta réponse m'est très précieux, merci beaucoup !

Re bonjour patalo
je précise un point sur l'amitié, c'est difficile de se faire des amis: chez les popa'a originaires de l'île, "ils" vivent souvent entre eux, en cercle fermé,  très souvent fortunés, quand aux fonctionnaires en contrat "temporaire" - même si c'est parfois pour 4 ans- ne s'investissement que très peu hors de leur milieu socio-professionnel et quand ils le font c'est quand même avec l'arrière pensée que cela n'est que du " transit"... le temps du contrat. Cela pourrait ressembler toute  proportion gardée aux amis de vacances en métropole, on rencontre des gens sympas, on boit l'apéro ensemble, on se promet à la fin des congés de s'écrire puis de retour au bercail on passe à autre chose.
Je fais parti d'un club de randonnée , c'est frappant le manque d'investissement des membres dans l'associatif. Ils viennent, profitent des randos proposées, mais ne s'impliquent pas du tout dans la vie du club. En métropole dans une situation identique il y avait un "esprit club" qu'il fait défaut ici, c'est un peu chacun pour soi.
Les sacrifices sont parfois très grands, mais c'est une très belle aventure, très enrichissante. Cela vaut le coup d'être tenté, cela sera ma conclusion. Et même si la beauté des paysage, indéniable, ne se mange pas en salade, rien que la découverte du peuple maori et de sa culture c'est fantastique, ce sont des gens merveilleux.
Bonne chance.
Lemorvan

Bonjour merci pour votre réponse
Non si on regarde ma date d'inscription sur ce site et le nombre de messages posté non je ne fréquente pas assidument les posteurs. Par contre en septembre 2017 avant de venir une ultime fois en repérage " technique" le manque cruel d'information sur la Polynésie, d'informations fiables autre que "cartes postales" m'a obligé à chercher des sources c'est pourquoi je suis arrivé la. Très peu d'infos circulent, ou elles sont "variables". Tout est relatif, par exemple le cout de la vie ici, prenons le cas de d'un instituteur marié à une prof d'anglais, le concombre à 4€50 n'est pas choquant. Un célibataire en intérim ne fera que les regarder. Les popa'a que j'approche ,pas tous,  il y a fort heureusement des exceptions, ne partagent pas mes observations, ni mes points de vue sur Tahiti. Je ne développe aucune grief, aucune rancœur . J'ai choisi mon vie. Encore une fois ce n'est que mon humble avis, cela n'engage que moi, je ne fais pas de généralité, c'est juste mon expérience.
P-S : j'ai observé que beaucoup de métropolitains rentrent en France, au bout de leur contrat, sans s"être fait le moindre ami tahitien, (c'est souvent le cas), la timidité naturelle tahitienne  en est peut être une des raisons ? C'est un fait.

Ce sont en effet vos observations... Chacun s'investit comme il veut/peut dans ses relations à l'autre... Cependant j'émets une petite réserve sur votre vision des choses, bien qu'évidemment elle n'engage que vous...
Personnellement je fréquente des personnes avec qui j'ai envie de passer du temps, qu'elles soient popaa(es), polynésiennes,chinoises, demies, blanches, noires, jaunes, vertes!!
Je me suis rendue compte que l'ouverture d'esprit était par contre nécessaire pour une bonne adaptation!

Ce ne sont que mes observations, sans ouverture d'esprit point de salut nous sommes d'accord.
Cordialement
Lemorvan

Rien de  mal de sa part .

Bonjour, nous venons nous installer en octobre, pouvez vous le donner le nom de votre assurance svp
Merci
Céline

Bonjour Céline 84160
A qui s'adresse votre message ?
Cordialement
Lemorvan

Celine84160 a écrit:

Bonjour, nous venons nous installer en octobre, pouvez vous le donner le nom de votre assurance svp
Merci
Céline


bjr Céline du Vaucluse,  :)
Quant vous reprenez un message , cliquez sur "citez" pour que l'on sache à qui vous vs adressez;
Demandez le à Hinano 2b (l'émetteur du message sur l'assurance)

lemorvan a écrit:

Bonjour merci pour votre réponse
Non si on regarde ma date d'inscription sur ce site et le nombre de messages posté non je ne fréquente pas assidument les posteurs. Par contre en septembre 2017 avant de venir une ultime fois en repérage " technique" le manque cruel d'information sur la Polynésie, d'informations fiables autre que "cartes postales" m'a obligé à chercher des sources c'est pourquoi je suis arrivé la. Très peu d'infos circulent, ou elles sont "variables". Tout est relatif, par exemple le cout de la vie ici, prenons le cas de d'un instituteur marié à une prof d'anglais, le concombre à 4€50 n'est pas choquant. Un célibataire en intérim ne fera que les regarder. Les popa'a que j'approche ,pas tous,  il y a fort heureusement des exceptions, ne partagent pas mes observations, ni mes points de vue sur Tahiti. Je ne développe aucune grief, aucune rancœur . J'ai choisi mon vie. Encore une fois ce n'est que mon humble avis, cela n'engage que moi, je ne fais pas de généralité, c'est juste mon expérience.
P-S : j'ai observé que beaucoup de métropolitains rentrent en France, au bout de leur contrat, sans s"être fait le moindre ami tahitien, (c'est souvent le cas), la timidité naturelle tahitienne  en est peut être une des raisons ? C'est un fait.


Bjr Lemorvan,
J'espère que tout va bien. Je comprends ta manière de voir les choses. Petite remarque sur les "fonctionnaires"
* Ils travaillent (malgré les apparences) :lol:  et donc sont occupés.....ce qui ne les empêche pas de cotoyer, fréquenter, même se faire des "amis" chez lez maohi
* Rester + de 4 ans par contre permet de se faire des "amis" (je dirais plutôt des connaissances, voisins,etc...); les  amis, c'est plutôt rare ou difficile à se créer (pas impossible cepdt)
Bonne continuation et au plaisir de te lire (toujours intéressant)

Merci pour l'info

Rodana Bonjour
Je n'ai aucun grief contre les fonctionnaires, je pensais avoir été clair. Je l'ai été moi même durant 5 ans, au tout début de ma carrière, promis à un avenir brillant dans un service de "Direction", titulaire de mon poste et tout et tout...mais la perspective de donner mes date de congés pour dans trois ans à l'agent administratif m'a vite rebutée et j'ai décidé de voler de mes propres ailes.Pour l'anecdote Je touche même une retraite de cette administration 50 €  !hiiii par mois ... Je ne suis pas de ceux qui pensent que les fonctionnaires se tournent les pouces, mes enfants, sans doute effrayer par les hauts et les bas de ma vie ont tous choisi l'administration, pas fou! Deux sont profs et un directeur  général d'hôpital, enfin était ...maintenant responsable de l'état civil dans une mairie, son hosto ayant fermée! Merci les restrictions de budgets. Je'ai essayé de leur communiquer l'amour du travail et je peux certifier à tout le monde qu'ils font largement leurs heures, et même plus. Tout çà avec une hiérarchie souvent sur leur dos...!
Enfin quoi de plus normal quand deux plombiers se rencontrent de quoi ils parlent ? d'histoire de plombier!  Je veux dire par la que souvent un prof, par exemple, va reprendre la maison, la voiture de celui qu'il remplace, déjà cela limite un peu "l'aventure". Et c'est bien normal...Comme on ne connaît personne le dimanche on contacte ses nouveaux collègues connus de la semaine, "l'homme est un animal grégaire". Cela ne me choque pas du tout. Lorsque j'étais "expat" en Afrique, au Moyen orient je fréquentais plus volontiers mes collègues "en famille" que l'indigène croisé dans la rue et qui habitait au coin, c'est humain. On se regroupe entre gens de même pensée. Je n'ai pas du tout voulu porter un jugement, ni troller avec qui que ce soit. Encore une fois si nécessaire, ceux qui ont vu dans mon post fonctionnaire = fainéant souffrent sans doute d'un complexe d'infériorité; et c'est bien dommage....
Bien cordialement et merci pour l'intérêt que vous portez à mes publications
Lemorvan

lemorvan a écrit:

Rodana Bonjour
Je n'ai aucun grief contre les fonctionnaires, je pensais avoir été clair. Je l'ai été moi même durant 5 ans, au tout début de ma carrière, promis à un avenir brillant dans un service de "Direction", titulaire de mon poste et tout et tout...mais la perspective de donner mes date de congés pour dans trois ans à l'agent administratif m'a vite rebutée et j'ai décidé de voler de mes propres ailes.Pour l'anecdote Je touche même une retraite de cette administration 50 €  !hiiii par mois ... Je ne suis pas de ceux qui pensent que les fonctionnaires se tournent les pouces, mes enfants, sans doute effrayer par les hauts et les bas de ma vie ont tous choisi l'administration, pas fou! Deux sont profs et un directeur  général d'hôpital, enfin était ...maintenant responsable de l'état civil dans une mairie, son hosto ayant fermée! Merci les restrictions de budgets. Je'ai essayé de leur communiquer l'amour du travail et je peux certifier à tout le monde qu'ils font largement leurs heures, et même plus. Tout çà avec une hiérarchie souvent sur leur dos...!
Enfin quoi de plus normal quand deux plombiers se rencontrent de quoi ils parlent ? d'histoire de plombier!  Je veux dire par la que souvent un prof, par exemple, va reprendre la maison, la voiture de celui qu'il remplace, déjà cela limite un peu "l'aventure". Et c'est bien normal...Comme on ne connaît personne le dimanche on contacte ses nouveaux collègues connus de la semaine, "l'homme est un animal grégaire". Cela ne me choque pas du tout. Lorsque j'étais "expat" en Afrique, au Moyen orient je fréquentais plus volontiers mes collègues "en famille" que l'indigène croisé dans la rue et qui habitait au coin, c'est humain. On se regroupe entre gens de même pensée. Je n'ai pas du tout voulu porter un jugement, ni troller avec qui que ce soit. Encore une fois si nécessaire, ceux qui ont vu dans mon post fonctionnaire = fainéant souffrent sans doute d'un complexe d'infériorité; et c'est bien dommage....
Bien cordialement et merci pour l'intérêt que vous portez à mes publications
Lemorvan


Re bonsoir...,
Je n'insinuais pas  que tu avais un grief contre les fonctionnaires .mon  :lol: ) était un  simple clin d'oeil humoristique. J'expliquais simplement leur situation ....souvent passagère
D'ailleurs, nous avons un peu échangé il y a qqs mois et te donnais qqs conseils
Bien à toi

Coucou Rodanat Non je n'y ai vu aucune attaque dans ton message, je me rappelle trèsss bien notre échange, tu m'avais donné de sérieux conseils que j'aimis en pratique ( impots = pas simple à comprendre et je ne suis pas sorti de l'auberge). Ca y est par exemple "ils" me déclare résidence polynésien à partir du mois de novembre alors que je suis arrivé en mai, il y aurait 6 mois de carence ? La je vais allé au service des impôts de Papeete pour me faire aider dans ma déclaration de revenus entre ceux de France, ceux d'ici, la retenue, le prélèvement, même eux barbotent un peu. Merci pour l'intérêt que tu portes à mes messages. Je me lève, vais faire ma pâte à brioche demain 1er mai je serai au bord de la route avec les produits cuits cette nuit.

lemorvan a écrit:

Coucou Rodanat Non je n'y ai vu aucune attaque dans ton message, je me rappelle trèsss bien notre échange, tu m'avais donné de sérieux conseils que j'aimis en pratique ( impots = pas simple à comprendre et je ne suis pas sorti de l'auberge). Ca y est par exemple "ils" me déclare résidence polynésien à partir du mois de novembre alors que je suis arrivé en mai, il y aurait 6 mois de carence ? La je vais allé au service des impôts de Papeete pour me faire aider dans ma déclaration de revenus entre ceux de France, ceux d'ici, la retenue, le prélèvement, même eux barbotent un peu. Merci pour l'intérêt que tu portes à mes messages. Je me lève, vais faire ma pâte à brioche demain 1er mai je serai au bord de la route avec les produits cuits cette nuit.


Coucou Le Morvan,
* Je sais bien que tu n'y as vu aucune attaque.....mais c'est parfois le cas de fonctionnaires (ou autres!)  , peu intéressés par les pays où ils vivent. :o
* Oui, il y a cette carence de 6 mois, comme dans tout pays "étranger" (lors d'une installation).
Je ne pense pas que cela t'as occasionné des inconvénients .
* Il n'y a que lorsque (comme moi) on est retraité de l'Etat , avec une ITR (supplément retraite) , installé en Polynésie que l'on  touche ce supplément 6 mois après. En attendant ces fameux 6 mois, on galère parfois en attendant cette date. :o
* Voila, bonne vente de gâteaux, en ce 1er mai où les gens seront + dispo , dans l'Ouest , (où je pense que tu vis).
A très bientôt et Iaorana
PS  Je suis l'actualité du fenua à la Télé (Polynésie 1e) :) et j'avoue que j'ai été (un peu) contaminé par ce beau pays et ses habitants

Merci Rodanat pour ton gentil message. Mes brioches lèvent dans le four tout va bien.
Merci encore pour tes précieux conseils et tes précisions. Bon 1er Mai.
Amicalement
Bernard