RETRAITE A DJERBA

Bonjour,
je suis belge et je voulais savoir quelles sont les démarches auxquelles je dois penser avant de venir à Djerba. Comment se passe la v
ie là bas quand on y est à plein temps, pas de regrets?? aucun problème de quelqu'ordre que ce soit? En fait j'hésite entre le sud de l'Espagne ou Djerba, et soit louer soit acheter? merci

Venez une semaine à l'hotel, et voyez, vivez, ressentez, échangez. faites ça aussi pour l'Espagne..
Et choisissez...

Bonjour,
sommes retraités Français d'origine, expatriés à demeure depuis 2011, nous avons à présent notre carte de séjour de 10 ans (pour les ressortissants Belges la validité de la carte de séjour est un shouia différente ; sur Djerba tu as une communauté assez importante de retraités d'origine Belge

Nous ne regrettons en rien notre décision (nous vivons à Djerba, à l'intérieur de l'île, loin de la concentration des expats occidentaux, c'est notre choix, qui nous correspond ; nous nous sentons en sécurité, voire protégés  par les familles Djerbiennes environnantes,.

le 1er conseil que je me permets de te donner, étant donné que tu as posé la question : c'est de ne pas acheter, mais de louer (consulte sur notre forum ts les sujets concernant l'investissement immobilier, pour te donner quelques aperçus des galères ...)

Je ne sais si tu connais déjà la Tunisie et plus particulièrement Djerba ?

La différence en tant que retraité entre l'Espagne et la Tunisie,
est à mon avis que l'Espagne appartient à l'Europe,
vis à vis de ton pouvoir d'achat la Tunisie est bcp plus intéressante,
la 2ème langue en Tunisie est le Français,
le climat est kif kif (sauf que nous avons le désert en plus)
la protection maladie, nous avons les mêmes compétences médicales qu'en Europe, mais étant expatriés à demeure nous devons prendre une couverture pour être tranquilles ; pour les Belges je ne sais pas les correspondances (en tant que Français pour nous c'est la CNAM car convention avec la CPAM française ou la CFE)
les Tunisiens sont en règle générale très avenants
la Tunisie est un pays fantastique au niveau dépaysements et  découvertes : neige au nord ouest en hiver, le désert au sud ..... et puis au niveau social ...

S'expatrier est une démarche, je pense qu'avant d"envisager tel pays ou tel autre : il faut faire des essais

Bonsoir,
Sur la 1ere partie je suis ok Noyale, ne pas acheter sans savoir où
pas pour la 2nde,
l'Espagne est même meilleure que la France pour la santé
le coût de la vie est inférieur à la France, supérieur à la Tunisie mais perso je n'échangerai pas cela pour mon bien être.
Dans le sud, Alicante par exemple, vaut mieux parler espagnol mais le français est compris dans les administrations ou toubib, kiné, pharmacie etc pour la plupart ayant fait leur études en France (ou franco-espagnol) et produits similaires
c'est l'Europe, et c'est justement plus proche de notre culture,
aucun souci pour s'offrir une bière en terrasse le soir avec ou sans tapas
ça vit, ça bouge, ça chante, ça rit !
tous les soirs sur les ramblas ont y trouve des gens de 7 a 77 ans (peut être 97 ans)
on est sérieusement moins déconnecté qu'à Djerba

donc chacun voit midi à sa porte..........

Si vous voulez comparez des villes touristiques comparez Allicante à La Marsa, Gammarth voir Hammamet , Nabeul....Les espagnols ils parlent toutes les langues en Juillet, Aout...

bellino a écrit:

Si vous voulez comparez des villes touristiques comparez Allicante à La Marsa, Gammarth voir Hammamet , Nabeul....Les espagnols ils parlent toutes les langues en Juillet, Aout...


bonjour,
les Castillans et Catalans sont fiers et ne parlent que français par intérêt, et ç normal

ds mon message précédant je me suis permis de dire qu'en Tunisie ,après l'arabe ç le Français contrairement à l'Espagne
Ici au niveau scolarité : en 1er bien sûr ç l'arabe et dès la 3ème année de primaire le français est enseigné ; même dans les jardins d'enfants (maternelles) suivant le flouss que les Tunisiens peuvent mettre, clà va de la garderie  à l'éveil et même dans le haut de gamme : initiation au français ; bien sûr je ne parle pas des écoles coraniques

En fait si nous ne parlons que français, en Tunisie ç plus facile qu'en Espagne

Bin OK .. en plus sur Djerba , le tamazight  (berbère)

perso je m'en fout je parle espagnol et comprends le catalan ;-)

CHRISOO7 a écrit:

Bonjour,
je suis belge et je voulais savoir quelles sont les démarches auxquelles je dois penser avant de venir à Djerba. Comment se passe la v
ie là bas quand on y est à plein temps, pas de regrets?? aucun problème de quelqu'ordre que ce soit? En fait j'hésite entre le sud de l'Espagne ou Djerba, et soit louer soit acheter? merci


Djerba sans aucune hésitation si on se place du point de vue financier, et en location on trouve des villas à partir de 200 euros il faut compter 1200 euros en Espagne et au Maroc et ici le carburant est deux fois moins cher que dans ces deux pays, et les impôts beaucoup moins chers qu'en France.         
Etant à la retraite, je voyage 4 à 5 mois par an, ce qui serait impossible si je vivais en Europe.

CHRISOO7 a écrit:

Bonjour,
je suis belge et je voulais savoir quelles sont les démarches auxquelles je dois penser avant de venir à Djerba. Comment se passe la v
ie là bas quand on y est à plein temps, pas de regrets?? aucun problème de quelqu'ordre que ce soit? En fait j'hésite entre le sud de l'Espagne ou Djerba, et soit louer soit acheter? merci


moi j'ai plus confiance en l'Espagne  pour plusieurs raisons :
   -  pouvoir se balader en bikini sans aucun soucis sur la plage
   -  boire sa bière sans problème
   -  sécurité routière
   -  pouvoir faire du sport vélo, randonnée sans crainte
   -  se balader main dans la main
   -  pas besoin de prendre un assurance santé pour se faire soigner

Pour ce qui est de l'immobilier, je trouve que les villa en Espagne sont bine plus abordable

la vie à Djerba est certes différente de l'Espagne mais le coût de la vie est moins cher
les loyers aussi après il est vrai qu'il faut bien réfléchir
je viens en tunisie depuis 13 ans et je suis à la retraite et résidente
je peux vous donner des infos mais le problème est que tout sait sans savoir et je préfère partage mes infos en MP
désolé pour les 'anciens' du site qui savent tout et mais ....

ptit_belge a écrit:
CHRISOO7 a écrit:

Bonjour,
je suis belge et je voulais savoir quelles sont les démarches auxquelles je dois penser avant de venir à Djerba. Comment se passe la v
ie là bas quand on y est à plein temps, pas de regrets?? aucun problème de quelqu'ordre que ce soit? En fait j'hésite entre le sud de l'Espagne ou Djerba, et soit louer soit acheter? merci


moi j'ai plus confiance en l'Espagne  pour plusieurs raisons :
   -  pouvoir se balader en bikini sans aucun soucis sur la plage
   -  boire sa bière sans problème
   -  sécurité routière
   -  pouvoir faire du sport vélo, randonnée sans crainte
   -  se balader main dans la main
   -  pas besoin de prendre un assurance santé pour se faire soigner

Pour ce qui est de l'immobilier, je trouve que les villa en Espagne sont bine plus abordable


Bonjour ptit_belge

je suppose que "no eres tonto" ("frappadingue", farfelu), donc l'Espagne te correspond, c'est bien, mais apparemment tes connaissances vis à vis de l'expatriation en Tunisie sont limitées

la bière tunisienne : la Celtia tient la route et depuis quelques années nous avons sur le marché la Berber, autrement ns pouvons nous abreuver de bières  d'importation

"buena tarde" (bon après-midi)
;)

Merci beaucoup pour votre réponse, qui me conforte dans ma décision d'aller passer ma retraite à Djerba.  Je pense aller sur place d'ici quelques mois et prospecter pour trouver une maison à louer et peut être acheter.
Merci beaucoup
peut on éventuelllement se rencontrer quand j'y viendrai?
christiane

Merci beaucoup pour votre réponse,   Je pense aller sur place d'ici quelques mois et prospecter pour trouver une maison à louer et peut être par après acheter.
Merci beaucoup
peut on éventuelllement se rencontrer quand j'y viendrai?
christiane

Merci beaucoup pour votre réponse, qui me conforte dans ma décision d'aller passer ma retraite à Djerba, que je connais et que j'aime beaucoup, Je pense aller sur place d'ici quelques mois et prospecter pour trouver une maison à louer et peut être acheter.
Merci beaucoup
peut on éventuelllement se rencontrer quand j'y viendrai?
christiane

comment fait on pour parler en mp?

Noyale, p'tit belge à beau être belge, je crois qu'il sait bien qu'il y a de la bière en Tunisie 😊. Ce qu'il ėvoque, c'est la possibilité de boire cette bière où l'on veut, quand on veut...
comprende ?

CHRISOO7 a écrit:

comment fait on pour parler en mp?


Bonjour,
tu cliques sur le nom de l'intervenant, puis "envoyer un message"

bonjour
pour parler en MP (message personnel) vous cliquez sur l'icône de votre nom et apparaît le portail puis envoyer un message

merci Noyale.

merci SYLVAINE, je viens de t'envoyer un MP, enfin si ça fonctionne.

pat27 a écrit:

Bonsoir,
Sur la 1ere partie je suis ok Noyale, ne pas acheter sans savoir où
pas pour la 2nde,
l'Espagne est même meilleure que la France pour la santé
le coût de la vie est inférieur à la France, supérieur à la Tunisie mais perso je n'échangerai pas cela pour mon bien être.
Dans le sud, Alicante par exemple, vaut mieux parler espagnol mais le français est compris dans les administrations ou toubib, kiné, pharmacie etc pour la plupart ayant fait leur études en France (ou franco-espagnol) et produits similaires
c'est l'Europe, et c'est justement plus proche de notre culture,
aucun souci pour s'offrir une bière en terrasse le soir avec ou sans tapas
ça vit, ça bouge, ça chante, ça rit !
tous les soirs sur les ramblas ont y trouve des gens de 7 a 77 ans (peut être 97 ans)
on est sérieusement moins déconnecté qu'à Djerba

donc chacun voit midi à sa porte..........


Je vais très souvent en Espagne, le système de santé espagnol est bien inférieur à la France.