Taxation revenu pension après 10ans

jesuispascal a écrit:

Pour partager mon expérience de français ici (je suis arrivé avant la retraite) et pour tenter d'être précis (sans parler des détails sur les chiffres ), les impôts dans leur globalité sont plus élevés qu'en france, c'est indéniable.
Escalões portugues :
1.°   até € 7091                                    14,50%   
2.º    mais de € 7091 a € 10700            23,00%
3.º    mais de € 10700 a € 20261    28,50%   
4.º    mais de € 20261 a € 25000    35,00%   
5.º    mais de € 25000 a € 36856    ​37,00%   
6.º    mais de € 36856 a € 80640    45,00%   
7.º    superior a € 80640                    48,00%    -
Tranches en france :
La tranche de votre quotient familial comprise entre 0 € et 9 964 € n'est pas imposée
La tranche de 9 964 € à 27 519 € est imposée à 14 %
La tranche de 27 519 € à 73 779 € est imposée à 30 %
La tranche de 73 779 € à 156 244 € est imposée à 41 %
La tranche au-delà de 156 244 € est imposée à 45 %
La TVA est a 23% sur presque tout sauf quelques produits alimentaires.
L'IMI (impôts sur la maison) d'une façon générale correspond a la taxe foncière en france (ça dépend de l'endroit comme en France).
Produits financiers c'est 20%. En france c'est 30%.
Les voitures , motos et autres véhicules coûtent en moyenne 14% de plus qu'en france
Tous les documents administratifs se paient même a l'école.
Tous les frais scolaires, collèges, lycées, voyages pour les enfants se paient,
Seul vrai avantage , les frais de succession, sauf que pour en bénéficier, il faut que ce soit le Portugal qui règle la succession et pour cela il faut que vos enfants ne soient pas résidents fiscaux français ou autre mais portugais au moment de la succession !!!!
Je pense que beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte de tout cela car pas d'enfants ici, pas d'achats de véhicules, pas de vie d'actif (achat de gros matériel).
Ca me laisse parfois pantois d'entendre qu'en France il y a un matracage fiscal pour les plus riches car même pour ce plus riche, les impôts sont moins élevés en France qu'au Portugal !!!
La seule différence est qu'au Portugal tout le monde paie l'impôt sur le revenu y compris celui qui gagne des clopinettes (1ère tranche à 14,5%), c'est ainsi qu'ils arrivent à quasiment équilibrer leur budget (déficit 2019 pratiquement à 0).
Sans être moralisateur, comme la très grande majorité des gens ici, je trouve qu'en France tout le monde devrait payer proportionellement l'impôt sur le revenu.
Quand j'ai dit cela, je pense aussi aux portugais et à ma fille qui grandi ici, tout le monde devrait payer ici, même un peu avec un statut de non résident, au moins les NRH sauraient a quoi s'en tenir et ne se poseraient aucune question sur leur venue et leur futur ici.
Je n'ai pas ce statut plus embarrassant qu'autre chose au final, je me suis habitué comme un vrai portugais et c'est certainement un des facteurs qui m'a permis mentalement de me dire que je devais être comme eux si je voulais rester jusqu'au bout , c'est à dire mourir ici .......et pour cela j'ai fais énormément d'efforts (et "j'en ai chié") pour bien apprendre la langue, passer beaucoup de temps avec eux , partager des activités, essayer de se lier d'amitié, comprendre les différences avec nous (qui contrairement à ce que pensent certains , ces différences sont importantes globalement).
C'est intéressant de changer de pays mais pas simple finalement, je me suis rendu compte de mes progrès d'intégration quand j'ai commencé de ne presque plus regarder la TV sur Fransat !!!! mais sur MEO.......
Pascal


Bonsoir
Votre post est très intéressant mais , comme déjà dit dans d'autres interventions, vous n'avez pas tenu compte dans vos calculs de la part d'impôts que représentent les contributions sociales françaises ;
Bien à vous

Ma comptable fait le boulot .
Il me semble qu en France on paye la somme de l'impot de chaque tranche
Impot sur la première  tranche plus impot sur la deuxième jusque la tranche du moment
  alors qu'au Portugal on paye sur la totalité au taux maximum dela tranche atteinte .
Vous qui savez ,eclairez moi .
Je suis dans la première, donc je m'affole pas !

Pationnant tout ça,mais au final je lis que des personnes veulent aller au Portugal pour payer moins d'impôts (ou pas du tout) que dans le pays le plus imposé d'Europe qui est la France,..  Mais qu'au bout de 10 ans, ne bénéficiant plus de l'exonération dont ils bénéficiaient au Portugal, ils veulent retourner vivre dans le pays le plus imposé d'Europe pour ne pas payer les impôts confiscatoires du Portugal 😁,...cherchez l'erreur !

Si, si Philvar, nous avions bien noté que le Portugal avait remboursé sa dette au FMI, et même avec anticipation si ma mémoire est bonne? Il me semble aussi que nous étions plusieurs à le féliciter.
Bien cordialement
Pranolles

Bonsoir, regardez sur internet, vous trouverez très facilement les tranches d'imposition au Portugal,...qui comme en France ou ailleurs sont progressives, c'est à dire que l'impôt est progressif et que quand vous  passez à une tranche supérieure de revenus, les pourcentages des tranches inférieures ne sont bien évidemment pas impactés.

Bonsoir, regardez sur internet, vous trouverez très facilement les tranches d'imposition au Portugal,...qui comme en France ou ailleurs sont progressives, c'est à dire que l'impôt est progressif et que quand vous  passez à une tranche supérieure de revenus, les pourcentages des tranches inférieures ne sont bien évidemment pas impactés.
https://www.google.com/amp/s/www.lisbob … format=amp

D'où le taux d'imposition global qui est fonction de votre revenu, mais qui n'est pas celui de la tranche marginale.😏

Sekupang a écrit:

Sauf que tous les retraités qui ont sauté le pas n'ont pas des fortunes et se sont expatriés pour simplement vivre sans l'angoisse de ne plus avoir un croûton de pain à la fin du mois .


Bonjour,
désolé de ne pas répondre à votre post, mais votre MP est désactivée et comme vous avez une annonce (immobilier) qui m'intéresse merci de me contacter en MP...(le mienne fonctionne...)
Cdlt,
Serge