installation dans les Pouilles

Nous avons achete une maison a Oria ....et pensons nous y installer ...je recherche des contacts de personnes qui ont deja fait le pas afin d'en debattre .Nous adorons less Pouilles Abientot

Andrea

Bonsoir je vais dans les Pouilles depuis 1986 mais je connais plutot la province de Taranto et de Bari.   Oria est le tout debut du Salento le sud de la Puglia que je connais pas assez. Moi aussi je vais faire comme vous dici quelques mois mais jirai à Molfetta cest 27 km avant Bari. Là jy vais le 19 avril.
A bientôt
Isabelle

Bonjour Andrea,
Pour ma part, actuellement je loge dans un trullo mis à ma disposition en location suite à ma signature d'une promesse de vente le 8 mars 2019, dans l'attente de concrétiser l'enregistrement de ma résidence principale en Italie.
Mon objectif est de vivre principalement en Italie, créer ainsi  toutes les conditions administratives requises en Italie pour acquérir une propriété à Ceglie Messapica, située à 25 kms d'Oria.
Citoyen Suisse à la retraite, je suis confronté aux difficultés résultant de l'application de nouvelles dispositions légales entrées en vigueur depuis janvier 2019 qui sont encore méconnues... tant des Autorités municipales, que des autres Instances Officielles.
Je suis parti de Suisse le 1 avril 2019 avec une attestation de départ de la Commune de Jongny, toutes autres affaires cessantes, afin de finaliser mon installation en Italie.
Je veux vivre à Ceglie, cultiver le verger d'oliviers et autres fruitiers en permaculture...
Un challenge, je dois apprendre l'italien, intégrer le quotidien des habitants de la région, assimiler les coutumes locales et les méthodes de la permaculture ... Assez pour occuper, mes journées et soirées !
Le soir de mon arrivée dans le trullo à Ceglie, un gros orage prive la Contrada Madonna Piccola d'électricité, ceci durant 3 jours 1/2 ! Je me réfugie dans un super B & B à Carovigno que nous avons déjà fréquenté avec ma compagne.
Revenu au trullo, je m'installe progressivement et m'active tour azimut pour valider ma demande d'enregistrement de résidence principale enfin déposée le 8 avril 2019 à Ceglie.
Dès lors, je suis est en attente d'une décision en provenance de Rome !
Afin d'avancer dans l'ensemble du processus d'acquisition qui semble suspendu à la décision d'enregistrement de ma résidence, je mandate un avocat spécialisé pour faciliter les relations avec les diverses Instances, traduire le contrat en français et préparer le document final "Rogito" à signer par devant le notaire "notaio"  le 26 avril 2019 !
Assez ouvert d'esprit, épicurien, mes intérêts sont multiples, j'aime vivre à la campagne, simplement, selon nos disponibilités réciproques, c'est avec plaisir que je rencontrerais et échangerais avec d'autres personnes parlant le français.
Dans cette perspective, Je vous adresse mes meilleures salutations.
ErnstoM

Super mes compliments

Merci Isabelle,
A plus tard, je souhaite aussi visiter Molfetta et toute la région que je découvre depuis mai 2018, lors de notre premier séjour de 3 semaines dans un trullo à Locoronta Contrada Martucci sur le territoire de Martina Franca !
Pour l'heure, je m'occupe afin d'établir l'inventaire détaillé des effets que je pense utile d'amener dans ma future propriété à Ceglie, ainsi qu'imaginer le matériel nécessaire à acquérir ici pour cultiver correctement la terre tout en ménageant ma santé, dans le respect de chacune et chacun, sans me ruiner !
Je dispose encore de belles énergies !
Meilleurs messages à toutes et tous

Nouvelle discussion