Choix de véhicule pour Dakar.

Bonjour à tous!
Moi, ma femme et mon fils de 10 ans allons nous installer à Dakar au mois d'août pour au moins un an. Cela fait donc quelques semaines que je lis ce forum en long, en large et en travers, et accumule le plus d'informations possibles.

Je souhaiterais des infos sur les transports. Nous allons travailler tous les 2 (moi aux Maristes à Hann, ma femme dans une école un peu en-dessous), et mon fils sera au collège aux Maristes avec moi. Nous envisageons de nous installer du côté du Virage. Nous comptons faire le trajet en voiture tous les 3. De nombreux posts sur le forum déconseillent de faire venir son véhicule de France (le mien étant de 2007, la question ne se pose même pas), nous devons donc nous lancer dans l'acquisition. 2 questions:
- Un 4x4 est-il vraiment indispensable pour Dakar et quand on veut visiter le pays? Ou une berline est suffisante?
- Est-il préférable d'acheter neuf? Pour moi, c'est occasion en France et jamais de neuf, mais les conditions sont différentes au Sénégal: état des routes, climat.. Bref, je pense que le neuf est plus sécurisant (garantie, 3 ans par exemple chez Suzuki).

Et une question subsidiaire: avez-vous un modèle, une marque à conseiller?

Merci pour toutes vos réponses, celles que vous allez m'apporter et toutes celles que j'ai déjà lues dans les autes posts.

Bonne journée à tous.

Florian.

Bonjour et bienvenue !

Nous n'aurons eu qu'un seul regret de notre séjour de 4 ans à Dakar : ne pas avoir investi dans un 4x4 neuf.

Nous avons acheté un 4x4 Pajero qui avait dix ans, trop vieux, il était tout le temps en panne, on se faisait prendre par des jambons par les garagistes. On l'a revendu au bout de six mois.
Les véhicules souffrent beaucoup plus au Sénégal qu'en France, avec le sable et l'air marin qui corrodent la ferraille plus qu'on ne peut l'imaginer. De ce fait je ne peux que vous conseiller d'acheter neuf, il y a des Duster 4x4 qui tiennent parfaitement la route, il y a un revendeur à Dakar, et la version 4x4 passe tous les tests de maniabilité et cie haut la main.

Pour tout dire on est très amis avec les organisateurs du salon du 4x4 qui avait lieu tous les ans au lac rose, et ils s'étaient amusé à comparer les performances des marques en réel dans les dunes, eh ben c'est le Duster qui a coiffé au poteau des monstres qui pèsent deux fois son prix d'achat, comme quoi !

Une autre solution est de prendre une citadine pour Dakar (amplement suffisant) et de louer des 4x4 selon les besoin des week end, c'est ce que nous avons fait, évidemment ca représente un budget.

Si vos week end se cantonnent à la petite cote et aux sentiers balisés (avec l'autoroute maintenant c'est finger in ze nose), une citadine suffit amplement. Si vous voulez sortir des sentiers battus, par exemple aller à Lompoul ou St Louis par la plage, partir à l'aventure en pays bassari, vous lancer malgré les pluies diluviennes de l'hivernage ou barouder au delà des pistes en latérite, un 4x4 est impératif.

Bonne réflexion  N'hésitez pas à revenir écrire votre ressenti une fois que vous aurez pris votre décisions.

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est vrai que l'achat d'un véhicule neuf alourdit un peu le budget, mais je n'avais pas pensé à ce bon vieux duster, très laid mais efficace.

N'y connaissant rien en mécanique, j'ai "jambon" d'écrit sur mon frond quand je rentre dans un garage.
Je continue mes recherches et vous ferai part de la suite. D'autres avis sont évidemment bienvenus!

Suite de mon enquête. Ca me semble un bon compromis le combo citadine pour le quotidien/location d'un 4X4 lors des sorties plus "aventureuses".

Pour le Duster, je n'ai pas réussi à trouver le prix d'achat du neuf sur Dakar pour une version 4x4 (la version 4x2 n'a je suppose pas grand intérêt). On me propose 13500000 pour un Suzuki Jimny, j'aurais bien aimé comparer (j'ai envoyé un mail à Renaut mais pas de réponse à part une jolie brochure, listant toutes les options possibles et imaginables, sans les tarifs!).

Autre question: est-il possible comme en France d'acheter une voiture d'occasion chez un concessionnaire? Cela permettrait d'avoir une garantie, l'asssurance (toute relative) de ne pas se faire avoir.

Bonne journée à tous.

Un Duster 4x4 en 2015 c'était 14 millions, à une vache près.
Et oui il y a des concessionnaires.
Les mails et cie ils connaissent pas, prenez votre téléphone et allez y en direct.

bonjour

aitre solution, venir avec votre voiture avec carnet  ATA , voir chambre de commerce , valable 1 AN , et l aventure commence au bout de la route , voyage a faire tranquillement, sinon vous avez les reponses de  usinamiss , toujours pertinente

aitre= autre, desole

Pas de problème, on est tous embêtés avec ces corrections automatiques!

Je pense partir sur le compromis petite citadine pour le quotidien, 4X4 e, location pour les sorties le weekend. Ce ne sera pas non plus tous les weekends, donc je pense que ce sera plus avantageux financièrement.

Donc à mon arrivée, en plus de chercher une maison, il me faudra chercher une voiture. Chouette, un truc de plus à faire!

J'ai une amie qui vend son Duster 4X2 acheté en 2016 neuve. Elle a une motorisation assez moyenne mais elle roule nickelle, et le modèle un peu surelevé permet de faire face aux flaques de la ville sans problème. Mais elle part en Juillet. Je te met en relation si tu veux.

Ça pourrait l'intéresser en effet, mais je ne suis pas sûr d'être déjà là au mois de juillet.

avez vous enfin trouvé votre 4*4

BONJOUR
neuf ou occasion: neuf, garanti, sans hésitation.
4X4 ou berline: le pPARIS-DAKAR, c'est finit. Le réseau routier est satisfaisant, et sauf si tu veux aller faire du désert et des dunes - ce qui est inadmissible, car on ne vient pas au SENEGAL pour détruire la nature- une berline suffit amplement.
Habiter au virage pour venir travailler tous les jours aux maristes: BON COURAGE...même avec une voiture neuve. DAKAR est réputé pour ses embouteillages. Donc, plus tu habite près de ton lieu de travail, mieux tu te portera (le quartier des maristes est assez agréable, avec des locations abordables apparemment.
FRANCOIS

le mieux c'est d'habiter les maristes par ce que quitté les virages pour aller au mariste vous arriverez à coup sur tous les jours en retard

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : merci de poster votre offre dans les petites annonces

bonjour

je suis interesser merci de me contacter sur messagerie

cordialement