DÉMÉNAGEMENT DU QUÉBEC À SOSUA EN RD POUR S'Y INSTALLER À PLEIN TEMPS

Bonjour,

J'aimerais obtenir l'opinion de QUÉBÉCOIS qui se sont installés à la retraite en RD dans la région de SOSUA et CABARETE pour y vivre et qu'ils puissent me parler de leur expérience en déménagement. J'ai 58 ans et ma femme 56 ans et nous planifions s'installer à plein temps en RD à la retraite d'ici 3 ans.

J'ai lu à quelques endroits qu'il était déconseillé de faire déménager ses meubles par container et par bateau et qu'il était préférable d'acheter en neuf les meubles et électroménagers en RD.

Cependant dans notre cas nous avons des meubles de grande valeur pour lesquels si on décide de les vendre sur KIJIJ, on va récupérer à peine 10 à 15% de leur vraie valeur marchande car les consommateurs sur KIJIJI ne veulent pas payer cher les articles.

Aussi j'ai lu que les autos usagers en RD valaient plus cher qu'au Canada car ils étaient importés des États-Unis. En achetant un véhicule usager au Canada avec quelques années d'usure (pas plus que 5 ans) juste avant le départ on pourrait l'inclure dans le container avec tous les meubles.

La question à répondre : est-ce que ça vaut la peine de faire déménager ses meubles, les électroménagers,  les vêtements et tous les articles dans un container. Je me suis informé auprès de ALLIED VAN LINES et la soumission est de 18 124 CAN $ pour un container de 40 pieds de long incluant le déménagement de l'auto. Il s'occupe de tout :

Via 40’ CTN
Emballages, enrobage & chargement (origine)
Transport maritime & livraison a domicile (destination)
Automobile (5 ans et moins)
Surcharge Port de Montréal
Assurance (Gold Plan)
TOTAL $18,124.00 plus taxes

Par contre je ne connais pas les frais de dédouanement ainsi que les taxes à l'arrivée au port de la RD...

Avez-vous passé à travers tout ce processus et si oui comment cela s'est passé ?

Si on ne fait pas déménager nos meubles et qu'on les achète en RD, on a quand même besoin de transporter un minimum d'articles et de vêtements qui ne peuvent pas rentrer dans une valise. Je présume qu'il y a une manière de mettre quelques grosses boites dans l'avion. Veuillez me partager votre expérience.

En allant sur le site de CORRIPIO, un magasin d'électroménagers très reconnu à SOSUA, juste l'achat de tous les électroménagers et des TV HD de valeur comparable à ce que l'on a au Québec représente 11 357 CAN $ (en convertissant de RD $ en CAN $) avant taxes (je ne sais pas s'il y a une taxe qui s'ajoute au total en RD ... comme le 15 % au Québec ?) Merci de m'en informer.

Et on n'a pas acheté tous les meubles. Le total de tout cela sera beaucoup plus élevé que le coût de 20 000 CAN $ (18 124 $ + taxes) pour le déménagement dans un container.

À moins qu'on achète une villa qui est déjà meublée ...

Veuillez me faire part de votre expérience.

Merci à l'avance !

Nouvelle discussion