DÉMÉNAGEMENT DU QUÉBEC À SOSUA EN RD POUR S'Y INSTALLER À PLEIN TEMPS

Bonjour,

J'aimerais obtenir l'opinion de QUÉBÉCOIS qui se sont installés à la retraite en RD dans la région de SOSUA et CABARETE pour y vivre et qu'ils puissent me parler de leur expérience en déménagement. J'ai 58 ans et ma femme 56 ans et nous planifions s'installer à plein temps en RD à la retraite d'ici 3 ans.

J'ai lu à quelques endroits qu'il était déconseillé de faire déménager ses meubles par container et par bateau et qu'il était préférable d'acheter en neuf les meubles et électroménagers en RD.

Cependant dans notre cas nous avons des meubles de grande valeur pour lesquels si on décide de les vendre sur KIJIJ, on va récupérer à peine 10 à 15% de leur vraie valeur marchande car les consommateurs sur KIJIJI ne veulent pas payer cher les articles.

Aussi j'ai lu que les autos usagers en RD valaient plus cher qu'au Canada car ils étaient importés des États-Unis. En achetant un véhicule usager au Canada avec quelques années d'usure (pas plus que 5 ans) juste avant le départ on pourrait l'inclure dans le container avec tous les meubles.

La question à répondre : est-ce que ça vaut la peine de faire déménager ses meubles, les électroménagers,  les vêtements et tous les articles dans un container. Je me suis informé auprès de ALLIED VAN LINES et la soumission est de 18 124 CAN $ pour un container de 40 pieds de long incluant le déménagement de l'auto. Il s'occupe de tout :

Via 40' CTN
Emballages, enrobage & chargement (origine)
Transport maritime & livraison a domicile (destination)
Automobile (5 ans et moins)
Surcharge Port de Montréal
Assurance (Gold Plan)
TOTAL $18,124.00 plus taxes

Par contre je ne connais pas les frais de dédouanement ainsi que les taxes à l'arrivée au port de la RD...

Avez-vous passé à travers tout ce processus et si oui comment cela s'est passé ?

Si on ne fait pas déménager nos meubles et qu'on les achète en RD, on a quand même besoin de transporter un minimum d'articles et de vêtements qui ne peuvent pas rentrer dans une valise. Je présume qu'il y a une manière de mettre quelques grosses boites dans l'avion. Veuillez me partager votre expérience.

En allant sur le site de CORRIPIO, un magasin d'électroménagers très reconnu à SOSUA, juste l'achat de tous les électroménagers et des TV HD de valeur comparable à ce que l'on a au Québec représente 11 357 CAN $ (en convertissant de RD $ en CAN $) avant taxes (je ne sais pas s'il y a une taxe qui s'ajoute au total en RD ... comme le 15 % au Québec ?) Merci de m'en informer.

Et on n'a pas acheté tous les meubles. Le total de tout cela sera beaucoup plus élevé que le coût de 20 000 CAN $ (18 124 $ + taxes) pour le déménagement dans un container.

À moins qu'on achète une villa qui est déjà meublée ...

Veuillez me faire part de votre expérience.

Merci à l'avance !

Bonjour Yves.  Je suis Québécoise à la retraite en RD. Tel que mentionné précédemment, il faut d'abord faire les essais et vivre sur place en RD, à différents endroits. Après 1 ou 2 ans, vous  connaissez le pays, les coutumes, les services (à certains endroits, l'électricité est disponible 12 ou 15 heures par jour). Alors si vous décidez d'acheter, en vous assurant que le titulo de la propriété est bien légal, et que tous les papiers sont en bonne et due forme, vous pourrez alors décider si vous transférez vos meubles et biens du Québec.  Il faut être certain parce que de retourner vos meubles au Québec sera très difficile et encore plus $$, et pour revendre votre propriété, à moins de vendre à perte, ça pourra prendre des années.
Est ce que vous avez consulté le site www.dr1.com ?   La majorité des expats d'expérience conseille l'achat du véhicule ici, et de ne pas le faire venir de l'extérieur.  Beaucoup de "red tape" avec les douanes et les taxes qui sont très coûteuses.  Beaucoup de maux de tête, des allez-retours à Santo Domingo et surtout beaucoup de monde à payer.  Note:  ici pour recevoir un service, surtout avec le gouv. il faut payer, payer, payer.

Lorsque nous avons déménagé du Québec nous avons fait un transfert par container de nos meubles et electros, mais pas l'auto.  C'était surtout pour des raisons sentimentales de vouloir apporter avec moi mes souvenirs de famille.  Encore aujourd'hui, la sécheuse à vêtements est entreposée parce que je préfère faire sécher sur la corde, dehors.  😁
En passant, Allied Vanlines devrait vous fournir un estimé des taxes de douanes à payer à l'arrivée (un % de la valeurs des effets de vofre container).....   et des $$ à payer aux gens du port d'arrivée.  Au sujet de l'assurance du container, lisez les petifs caractères, pas certaine que le container est assuré lorsque sur le terrain du port d'arrivée.
Comme alternative, si vous voulez envoyer un shipment partiel, disons 3 ou 4 barils d'items qui n'entrent pas dans vos valises, je pourrai vous donner le nom d'un monsieur à Laval, qui envoie un container, parfois 2, à chaque mois, de Montréal à RD.  J'ai utilisé ses services à 4 reprises et il est excellent.  Service de porte à porte, par baril ou par boîte (vous devez acheter les barils ou boîtes de lui).  Si ça vous intéresse, écrivez moi en privé et je vous donnerai ses coordonnées.

N'oubliez pas de lire sur  Dr1.com. -  beaucoup de conseils d'expats, plusieurs vivent au nord de RD.  Dans la section Living, il y a beaucoup de sujets d'intérêt.  Il y a aussi un groupe sur facebook, surtout en anglais.

Une dernière suggestion, si je peux me permettre, vous avez quelques années pour apprendre l'espagnol, il serait très avisé de vous y concentrer pour vous faciliter la vie quand vous serez ici.  Bonne chance.

Merci Margarita1 pour vos explications. Je vais vous écrire en privé.

Pour les retraités il n'y a pas de taxes pour le container, s'il s'agit de meubles et divers d'occasion. Attention par contre pour les TV et frigidaire, eux seront taxés probablement.

Les règles dominicaines pour l'immigration et les douanes changent continuellement.  Maintenant il y a un programme spécial "accéléré " pour les retraités  qui demandent la résidence,  ce quI n'existait pas quand je suis arrivée.

Quelle est votre définition de retraités ? Ceux de plus que 60 ans ou 65 ans ou un autre âge ... ?
Merci !

Ce n'est pas l'âge , c'est celui qui reçoit une pension de retraite.
Pour la résidence dominicaine et faire partie du groupe de retraités il faut prouver un revenu de pension pour retraite d'au moins $1,500 US , donc $2,000 CDN / mois

Parfait ! Oui effectivement j'étais au courant de cette règle du 1 500 US$ pour la première personne et un 250 US$ additionnel pour la conjointe. Donc des revenus mensuels de retraite d'au moins 1 750 US$ par couple.

Merci encore !!😊😊😊

Vos conseils sont très précieux.
J'ai trouvé la réponse à la majorité de mes questions sur les Visas de résidence permanente exigeant une demande déposée au Canada, à titre de retraité.
Par contre, doit-on nécessairement faire appel à un avocat Dominicain pour qu'il puisse parrainer notre demande ? Je n'ai pas de contact local pour ça. Voir l'exigence qui m'arrête jusqu'à maintenant :

No. 11 : Original guarantor letter in Spanish from a Dominican citizen or legal resident residing in the country whereby he/she certifies the applicant's moral and economic conditions and that he/she will be accountable for living expenses and repatriation, if necessary, the same must be signed in front of a Notary Public with two witnesses, then duly certified by the Office of the Attorney General of the Republic (known as Procuraduría General de la República). Documents that demonstrate economic solvency of the guarantor: Bank letters, vehicle ownership or copy of property title, also you must include a photocopy of the guarantor's identity card.

TRADUCTION GOOGLE :
No.11 : Lettre originale de garant en espagnol d'un citoyen dominicain ou d'un résident légal résidant dans le pays certifiant les conditions morales et économiques du demandeur et lui assurant qu'il sera responsable des frais de séjour et de rapatriement; le cas échéant, la même chose devra être signée devant un notaire public avec deux témoins, puis dûment certifié par le Procureur général de la République (connu sous le nom de Procuraduría General de la República). Documents démontrant la solvabilité économique du garant: lettres bancaires, propriété du véhicule ou copie du titre de propriété. Vous devez également inclure une photocopie de la carte d'identité du garant.

Merci

Avant d'acheter une maison en RD faites un séjour de quelques mois en louant un appartement meublé et voyageant afin de choisir ou vous pourriez vous établir.
Ici, il n'y a pas que le soleil et l'absence de neige. Il y a des gens qui ont des us et coutumes très différents qu'au Québec, incluant beaucoup d'étrangers.
Chez-vous, vous n'oseriez jamais offrir un pot-de-vin à un policier... Ici, le policier tend la main, mais comptez pas sur lui pour avoir un traitement équitable en cas de problème.
Il faut savoir que les Dominicains sont très exubérants et surtout très bruyants. Vous ne pourriez pas vivre dans un quartier rempli de Dominicains. Récemment, un Dominicain s'est établi dans une maison face à la mienne. Mais il ne peut pas prier seul et encore moins sans micro et hauts parleurs puissants. On ne peut rien faire contre un Dominicain qui prie...
Sachez que l'eau et l'électricité ne sont pas toujours disponibles partout.
Sachez que le système routier de ce pays a été conçu à l'époque ou le parc véhiculaire n'excédait pas 500,000 véhicules... il en compte maintenant près de 5 millions, dont 3 millions de motos conduites par des gens sans permis et surtout sans aucune connaissance de la conduite sécuritaire.  Ils roulent souvent en sens contraire de la circulation, zigzaguent entre les véhicules et rendent fous les conducteurs étrangers. Je ne peux pas passer sous silence les pneus lisses des gros camions... Il ne peuvent freiner sous la pluie et sont un danger public...
Enfin sachez bien que les Dominicains ne sont pas tous d'honnêtes gens...
Bref, c'est un pays qu'il faut savoir apprivoiser. Je ne ferais aucune dépenses de transport de meubles et autres sans m'être assuré que J'AIME et que je peux m'y adapter.
Pensez a louer ou sous-louer pour un an la maison ou l'appartement que vous habitez avant de prendre la décision de déménager ici.
Et avant d'acheter un  appartement ou une maison ici, tentez de la louer pour au moins 6 mois afin de vous assurer que vous pourrez vous adapter.
Bonne chance