NIE et/ou prendre la nationalité espagnole

Bonsoir,
Voilà, je continue à me battre après le décès de papa et l'annonce récente du cancer de maman  :(:o:sosad:

Je vais devoir me déplacer très souvent à Majorque et je me pause plein de questions :

1) Pour acheter et immatriculer une voiture (les locations sont très onéreuses!!!!) sur place il me faut un N° de NIE.
Comment l'obtenir ?

2) fille née d'un père espagnole puis-je demander la nationalité espagnole tout en conservant ma nationalité française ?

Merci de votre aide.

Hola

Pour le NIE, faites une demande au consulat d'Espagne le plus proche de chez vous
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx

Pour la nationalité espagnole oui vous pouvez la demander en conservant votre nationalité française

Bonjour,

Si votre père avait la nationalité espagnole, normalement, vous pouvez prétendre à l'avoir également:
http://www.exteriores.gob.es/portal/es/ … lidad.aspx

et dans ce cas, ce n'est pas un NIE que vous devez demander, mais un DNI

Voir aussi ce document https://www.mjusticia.gob.es/cs/Satelli … option.PDF

cdt

Bonjour pour acheter une voiture en Espagne il faut un padronamiento c'est la preuve qu'on habite en Espagne.
Si votre papa était de nationalité Espagnol  il ne devrait pas y avoir de problème pour la double nationalité. Sinon la nie vous sera attribuer que si vous pouvez justifier que vous résidez en Espagne et que ou vous y travaillez ou vous avez un revenu suffisant pour vivre 800 €par personne je crois bon courage pour la suite

GIRAUDIER a écrit:

Bonjour pour acheter une voiture en Espagne il faut un padronamiento c'est la preuve qu'on habite en Espagne.


Non, il n'est pas obligatoire d'habiter en Espagne pour y acheter une voiture et l'immatriculer ! Il suffit que vous possédiez un bien ou que vous fassiez une location longue durée...

Bonjour Giraudier

Pour le NIE c'est pas exactement ça... Ce dont nous parlez c'est de la carte de résidence = certificado de registro de ciudadano de la Unión

Le NIE peut être attribué sans soucis à un non résident, le certificado de registro de ciudadano de la Unión c'est un document bien distinct du NIE sensu stricto:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643

Pour l'obtention de la résidence, le montant minimun, si on est sans activité ou si on ne perçoit pas de retraite est pour une personne de  5.488,00 euros/an

Pour le NIE pas besoin de justifier ni de revenus minimum, ni d'adresse en Espagne. Il suffit juste d'un document d'identité en cours de validité et de donner les raisons de sa demande

Serge54 a écrit:
GIRAUDIER a écrit:

Bonjour pour acheter une voiture en Espagne il faut un padronamiento c'est la preuve qu'on habite en Espagne.


Non, il n'est pas obligatoire d'habiter en Espagne pour y acheter une voiture et l'immatriculer ! Il suffit que vous possédiez un bien ou que vous fassiez une location longue durée...


En effet pas besoin d'être résident mais il faudra quand même fournir le certificat d'empadronamiento qui, je le rappelle, peut-être délivré même à un non résident à condition qu'il soit propriétaire dans la municipalité où il fera sa demande.
Le certificat d'empadronamiento dans la procédure d'immatriculation n'a pour seul but de servir de justificatif de domicile officiel.

Si yjbm est espagnol(e) , c'est un DNI qui est à demander, pas un NIE

capandalousie a écrit:

Si yjbm est espagnol(e) , c'est un DNI qui est à demander, pas un NIE


Non elle n'est pas espagnole,
elle est juste fille d'un père espagnol et n'a pas encore fait les démarches pour la nationalité espagnole!
Elle obtiendra plus vite le NIE que la nationalité espagnole

Chrystel a écrit:

[...]
Elle obtiendra plus vite le NIE que la nationalité espagnole


Non, c'est aussi rapide, et il est bien plus simple de faire les démarches avec un DNI qu'un NIE. J'ai un ami qui l'a fait au consulat d'Espagne de Lyon. et une fois en vacances ici, il a été faire son DNI. Il a ainsi la double nationalité... Le seul problème pour lui est qu'il avait fait son service militaire sous le drapeau français, mais en discutant un peu au consulat, il a été reconnu comme étant espagnol de naissance.

capandalousie a écrit:
Chrystel a écrit:

[...]
Elle obtiendra plus vite le NIE que la nationalité espagnole


Non, c'est aussi rapide, et il est bien plus simple de faire les démarches avec un DNI qu'un NIE. J'ai un ami qui l'a fait au consulat d'Espagne de Lyon. et une fois en vacances ici, il a été faire son DNI. Il a ainsi la double nationalité... Le seul problème pour lui est qu'il avait fait son service militaire sous le drapeau français, mais en discutant un peu au consulat, il a été reconnu comme étant espagnol de naissance.


Heu tu sais qu'elle veut juste faire immatriculer une voiture? 
Enfin je sais pas moi mais on prend pas une double nationalité pour ça, le NIE fera très bien l'affaire

Chrystel a écrit:

[...]

Heu tu sais qu'elle veut juste faire immatriculer une voiture? 
Enfin je sais pas moi mais on prend pas une double nationalité pour ça, le NIE fera très bien l'affaire


Ah! Pardon, mais il/elle parle également d'un décès dans le  message initial, alors j'ai pensé qu'avec une nationalité espagnole, ce serait plus facile de gérer un décès entre espagnols, plutôt que d'espagnol à français.

yjbm a écrit:

Bonsoir,
Voilà, je continue à me battre après le décès de papa et l'annonce récente du cancer de maman  :(:o:sosad:

[...]

Chrystel a écrit:

En effet pas besoin d'être résident mais il faudra quand même fournir le certificat d'empadronamiento qui, je le rappelle, peut-être délivré même à un non résident à condition qu'il soit propriétaire dans la municipalité où il fera sa demande.


Je suis occupé à importer et immatriculer mon véhicule avec l'aide d'une gestoría dans la région de Málaga. La seule chose qui m'est demandée concernant la preuve que je dispose d'un établissement fixe en Espagne est soit :
l'acte d'achat + la nota simple et pour le cas ou je n'aurais pas été propriétaire, le contrat de location longue durée.

Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

En effet pas besoin d'être résident mais il faudra quand même fournir le certificat d'empadronamiento qui, je le rappelle, peut-être délivré même à un non résident à condition qu'il soit propriétaire dans la municipalité où il fera sa demande.


Je suis occupé à importer et immatriculer mon véhicule avec l'aide d'une gestoría dans la région de Málaga. La seule chose qui m'est demandée concernant la preuve que je dispose d'un établissement fixe en Espagne est soit :
l'acte d'achat + la nota simple et pour le cas ou je n'aurais pas été propriétaire, le contrat de location longue durée.


Ah ben tu vois ça ne m'étonne absolument pas ce que tu racontes.
Encore un truc qui dépend de la province où on fait sa demande  :D
Selon l'expérience récente (la semaine dernière) d'un non résident à Séville qui a acheté une voiture, la DGT lui a demandé pour l'immatriculation son attestation d'empadronamiento.

De toutes façons où que ce soit qu'on demande ou pas l'attestation d'empadronamiento, pour immatriculer sa voiture il faudra fournir un justificatif de domicile officiel.
Dans la mesure où pour s'inscrire sur le padrón on te demande soit ton acte de propriété soit ton contrat de location ça semble logique que certaines provinces se contentent de demander el volante del padrón pour immatriculer ta voiture.
Mais ma main à couper que si tu présentes ton empadronamiento ça passera aussi car l'empadronamiento reste le justificatif de domicile officiel le plus reconnu par toutes les administrations espagnoles

capandalousie a écrit:
Chrystel a écrit:

[...]

Heu tu sais qu'elle veut juste faire immatriculer une voiture? 
Enfin je sais pas moi mais on prend pas une double nationalité pour ça, le NIE fera très bien l'affaire


Ah! Pardon, mais il/elle parle également d'un décès dans le  message initial, alors j'ai pensé qu'avec une nationalité espagnole, ce serait plus facile de gérer un décès entre espagnols, plutôt que d'espagnol à français.

yjbm a écrit:

Bonsoir,
Voilà, je continue à me battre après le décès de papa et l'annonce récente du cancer de maman  :(:o:sosad:

[...]



Alors ça j'en ai aucune idée si ça simplifie l'histoire... Le papa est mort en Espagne, il avait ses biens en Espagne et à moins d'un ordre contraire par testament, c'est la loi successorale espagnole qui s'appliquera.
Avec NIE ou DNI elle sera quelque soit sa nationalité, assujettie aux droits de succession espagnol qui, entre nous, sont plus avantageux que ceux de la France
Ceci dit, cette personne doit bien penser la même chose que toi puisqu'elle pose la question de la nationalité...

S'il était espagnol et qu'il résidait en Espagne, il n'y a pas de possibilité d'opter pour un autre droit que l'espagnol pour ses biens en Espagne.

Serge54 a écrit:

S'il était espagnol et qu'il résidait en Espagne, il n'y a pas de possibilité d'opter pour un autre droit que l'espagnol pour ses biens en Espagne.


Si j'ai bien tout compris, il avait la double nationalité française espagnole
C'est écrit dans ce post: https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 98#4530703

mais quand tu veut faire appliqué le droit de ton pays que doit tu faire en espagne

rexe a écrit:

mais quand tu veut faire appliqué le droit de ton pays que doit tu faire en espagne


Il faut faire un testament

chez un notaire? comme en france

rexe a écrit:

chez un notaire? comme en france


C'est mieux et indiscutable !

Chrystel a écrit:
Serge54 a écrit:

S'il était espagnol et qu'il résidait en Espagne, il n'y a pas de possibilité d'opter pour un autre droit que l'espagnol pour ses biens en Espagne.


Si j'ai bien tout compris, il avait la double nationalité française espagnole
C'est écrit dans ce post: https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 98#4530703


Juste ! Donc dans ce cas un testament peut désigner le pays déterminant les droits de succession (qui a droit à quoi et combien, pas les impôts).

Je peux me tromper mais je crois que c'est mieux de faire le testament dans son pays d'origine ET aussi chez son notaire en espagne

Van Baelen Christine a écrit:

Je peux me tromper mais je crois que c'est mieux de faire le testament dans son pays d'origine ET aussi chez son notaire en espagne


Je pense aussi que c'est mieux, surtout s'il y a des biens dans les deux pays il y a moins de discussion possible..