De la Réunion à La Guyane

Bonjour actuellement je suis à la Réunion,  j ai des propositions de travail en Guyane sur st Laurent de maroni ou Cayenne.
Ma première question est comme s est 1 contrat d 1 an pour le moment J envisage de prendre 1 location meublée.
Qu en pensez vous?
Ceux qui ont déménager de la Réunion en Guyane avez vous pris meubles et voiture ?
Par quel déménageur êtes vous passer et les prix approximativement.?
Ensuite quelle ville me conseillez vous venant avec mon fils de 4 ans et mon mari?
Celui ci sera obligé de démissionner étant dans la location de matériel BTP aura t il des possibilités de trouver 1 emploi.
Nous souhaitons 1 endroit calme laver malgré tout de quoi faire les courses le marché et accéder facilement à la plage.
Avec école et activité sportive pour enfant et adulte.
Nous n aimons pas les grandes villes mais à environ 20 à 25 min de voiture.
Avec 1 bourg comprenant tous les infrastructures nécessaires,  école faire les courses médecin pharmacie etc.
J aimerai l avis de personnes venant de la Réunion sur la vie en Guyane.
Merci de vos réponses.
Les amitiés s y font elles facilement ?
Belle journée

Bonjour,
globalement il est plus difficile de trouver un logement sur St Laurent que Cayenne, surtout meublé. Par contre quand on trouve, c'est moins cher que sur l'île de Cayenne.

Pour le déménagement des affaires, je ne connais pas le coût depuis la Réunion, mais cela ne me parait pas indispensable. On trouve tout sur place, assez cher, mais à moins que tout ce que vous avez soit neuf, ou quasiment, pas sûre que cela vaille la peine. Il faut aussi savoir que tout s'abîme ici avec l'humidité.
Si l'idée (qui me semble bonne, dans l'incertitude de la durée du contrat) est d'arriver en meublé (gite), cela laisse le temps de racheter de l'équipement sur place à ceux qui partent (beaucoup de mouvements en juin, je ne sais pas quand vous prévoyez d'arriver).

Pour les voitures, plus compliqué, il y a de bonnes ... et moins bonnes affaires.
En RO-RO on peut envoyer une voiture "chargée" (transporteur Long Cours) cela peut être une solution si votre voiture est fiable, et cela permettrait de transporter l'indispensable?

SLM est active du point de vue associatif, mais cela change selon les "mouvements" et les personnes qui s'impliquent localement.
Sur l'île de Cayenne on trouve à peu près tout dans les activités proposées. Un peu plus de "culturel" aussi.

Les écoles ... aucun souci, ce n'est pas ce qui manque ! (il y a des secteurs géographiques, l'école dépend de votre domicile, il y a parfois 2 ou 3 écoles pour un quartier) 
Sur SLM journée continue 7h /13h, après il faut gérer la garde des enfants. Les écoles sont chargées, tous les enfants de 3 ans ne sont pas accueillis.
Sur l'île de Cayenne fonctionnement classique, garderie, école, cantine, école jusqu'à 15h30 ou 16h et garderie possible.

Pharmacies sur Cayenne/autour, partout,
Les médecins, c'est comme partout, quand on est nouveau patient, pas toujours de place, il faut contacter plusieurs cabinets. Difficile aussi de trouver un médecin qui prenne sur RDV, il faut souvent attendre sur place ...
SLM je ne sais pas trop; les personnes qui connaissent pourront en parler mieux que moi.

Approvisionnement, aucun souci sur l'île de Cayenne, tous les types de magasins sont présents.
Sur SLM il y a les "magasins chinois" qui proposent  l'indispensable basique, le marché et un grand Super U   ...

Les plages ?
SLM c'est le bord du fleuve Maroni , pas de plage à proprement parler. Il faut aller vers Mana, Awala (30 km),  c'est aussi l'embouchure du fleuve, mais sable blanc.
Sur le littoral de Cayenne à Remire Montjoly, plages de sable, eau marron.
Si non il y a partout ce qui fait la Guyane : les "criques" rivières et quelques chutes d'eau ... et bien sûr les fleuves, la forêt, les marais ...

Pour le travail du conjoint, dans le BTP il devrait y avoir des possibilités, il pousse des constructions partout ! Après cela dépend de sa qualification, spécialité, souvent boulots manuels, peu payés (beaucoup de main d'oeuvre brésilienne, entre autres).
Sur SLM je ne sais pas.

J'espère que d'autres compléteront.
Bonne suite