Etudiante stagiaire Mayotte enseignement premier degr�

Bonjour,

Je suis étudiante en Master 1 MEEF et je projette de passer le concours d'institutrice (CRPE) à Mayotte.

Je suis déjà venue sur l'île il y a quelques années, mais apparemment ça à beaucoup changé... C'est pourquoi, avant de prendre une décision ferme, j'aimerai pouvoir me renseigner auprès d'un PE qui vit en ce moment à Mayotte.

Les questions que je me pose sont nombreuses :
Quelles sont les conditions de travail (dans les écoles)?
Y-a-t-il un ESPE à Mayotte ?
Y-a-t-il un bon suivi ?
Est-il difficile d'être muté ailleurs après la titularisation ?
Me conseilleriez-vous de venir à Mayotte pour mes premières années ?
Est-ce que la vie à Mayotte est devenue "dangereuse" ?

(J'en aurai encore pleins d'autres, mais ce sont les principales)

Merci de votre lecture,
Manuela.

Bonjour,
J'ai déjà écrit sur les conditions de travail dans le 1er degré. Clique sur mon pseudo, activité récente et tu pourras lire mes posts.
Oui il y a un espe à dembeni. Il y a un suivi, bon ou pas je ne saurai te dire.
Je te conseille de contacter un syndicat pour savoir s'il est difficile de muter après titularisation. Tout dépend si tu souhaites muter juste après la titularisation ou si tu veux rester ici qq années.
Enseigner à Mayotte est tout à fait possible même en début de carrière. Mais il faut garder en tête que ça demande de l'énergie et d'être innovant.
Quant à la vie quotidienne et sa dangerosité, c'est subjectif. Pour résumer, pas mal de cambriolages mais on peut vivre ici normalement. Depuis qq tps c'est calme je trouve. Pourvu que ça dure.