Antananarivo ou Tamatave

Antananarivo ou Tamatave

Bonjour tout le monde

J'ai vécu à Majunga de 2004 à 2019, mais je dois progresser pour poursuivre les études supérieures de mes enfants au cours des six prochaines années. Où habitez-vous ou souhaitez-vous habiter, à Antananarivo ou à Tamatave, et quels sont les avantages ou les inconvénients de chaque ville? Mode de vie général - rythme de vie, sécurité, coût des biens et services, location de maisons, etc. Toutes nuances particulières, différences de langue, aliments différents, traits de caractère que je devrais connaître, entre la tribu Merina et la tribu Betsimisaraka, suis habitué à la tribu Sakalava. Que savez-vous que je devrais savoir lorsque je déménage et que je vis dans chacune de ces villes / villages

Merci

Il y a tout et tout le temps à Tana, mais c'est cher. Les quartiers ne sont pas égaux en terme de délestage...

Les temps de déplacement sont abominable. Pour sortir de la capital, c'est affreux.

Le climat convient bien aux européens. Pas besoin de clim en saison chaude, et perso on n'utilise pas la cheminée en saison froide.

On y mange bien et on a le choix des restaurants. Le cinéma est au top, les spectacles sont sympas, et on y rencontre beaucoup de monde issus de partout.

Il fait prendre en compte la sécurité dans vos déplacements et dans votre logement car tout est possible aussi à ce niveau là, mais par prévention qui peut le plus peut le plus...

Les malgaches que je côtoie sont sympas et agréable aussi bien les familles huppées ou les ouvriers. Je n'ai eu aucun soucis avec qui que se soit jusqu'à présent...

Bjr TropicALEX. Vous parlez de tribus alors que moi je ne verrais simplement que diverses provinces avec des provinciaux quelque peu différents les uns des autres, pour le différences de langues il y a bien quelques dialectes locaux mais dans l'ensemble il y a le malgache appris à l'école qui permet a tous de se comprendre où que l'on se situe sur l'île. Si vous cherchez ce que décrit Nook plus haut Tana est faite pour vous, si vous voulez plutôt une vie plus paisible sans pollution, d'embouteillages, avec la mer et cocotiers en prime c'est à Tamatave qu'il faut vous installer, les loyers n'y sont pas plus chers qu'à Tana etc..., le tt est de savoir ce qui est bon en premier pour les études de vos enfants, parce que de ce coté là il est certain que le potentiel choix est beaucoup plus large à Tana qu'à Tamatave. Bav. Jacques.

Salut.
Tamatave
C'est vrai que le côté bord de mer? Plage , donne tout de suite une dimension au plaisir de vie.
Bon même si les ambouteillages s'emplifit de jours en jours surtout sur les artaires principales . On est encore tres loing de la galère de circulation de tana.
Pour le climat tana ou tamatave ca va vous changer de mahajuga .
A tamatave  c'est pratiquement 6 mois de pluie dans l'année,  et la ville devient  une piscine géante quand la pluie tombe fort.
Pour la polution à tamatave ca dépend du sens du vent car il y as une mega usine "Ambatouvi " qui extrait du nickel à 2/3 km de la ville . Et les fumés qui sortes des cheminées, à mon avis ca sens pas la rose et le taux de toxiques qui en sort doit être assé néfaste pour les poumons.
Mais bon les mauvaises ou bonnes langues vous dirons que la société à le pouvoir de transformer les bilans des commissions de sécurité en air pur et non nocif pour la sécurité des gens de tamatave .

Bonjour à tous,

Est-ce que Tananarivo ou Tamatave ont-ils des chauffeurs ( UBER)  ou quelque chose de similaire? Si non,
S'il vous plaît  envoyez-nous des informations sur les bons chauffeurs privés avec voiture à louer pour la journée dans chaque village.

Est-ce que  avez déjà des expériences avec AIR BNB à Tamatave ou Tana.Veuillez envoyer des informations sur les hôtels qui conviennent bien aux familles, aux prix moyens à Tamatave ou à Tana

.J'ai séjourné à Tana dans l'appartement / villas de La Resident avec deux chambres à coucher, salon et cuisine pour 200 000 ariary par nuit.

Localisation- - Je préfère - près de Clairfountaine, Ivandry TanaEmplacement ---
Je préfère près de la LFT School Tamatave, juste au nord du centre du village Tamative

Nous prendrons l'avion entre Majunga et Tana, puis en voiture avec chauffeur privé ou avec le bus Cotisse jusqu'à Tamatave.

Tout cela pour la fin. d'avril et début mai

Toutes les suggestions sont les bienvenues
Merci beaucoup

Combien coûte 
louer tuk-tuk (bajaja) à Tamatave. Ici, à Majunga, le prix est de 20 000 ariary por deux personnes (100 000 FM) pour aller faire le tour de la ville pendant deux heures, le gaz est inclus dans le prix. Les habitants parlent-ils en ariary ou en franc malgache entre eux? De toute évidence, ils parlent ariary aux touristes et à Vasaha, raison pour laquelle le prix peut être double ou supérieur. Et bien sûr, il est très important de parler la langue locale pour s'intégrer à la communauté. J'apprends les compétences linguistiques de base, mais avez-vous des idées utiles?

Note - Je conduis Cotisse d'Antananarivo à Tamatave pour 20 000 ariary pour un voyage de 7 heures avec 16 personnes dans le bus.

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait à Tananarive et à Tamatave des chauffeurs uber.

Lorsque vous séjournez dans une ville à Madagascar pour un court séjour et que vous connaissez un peu moins bien pensez au préalable a vous munir d'un guide style Lonely Planète sur Madagascar (rédigé également en Anglais) ou le Guide du Routard.

Il y a plusieurs mois de ça j'avais vu à Tananarive un guide rédigé par un malgache passionné de son île (mais malheureusement je me souviens plus du nom de son livre).

Cotisse Transport

https://www.cotisse-transport.com/home
https://www.facebook.com/pg/CotisseTransport/services/

Cotisse Transport est une coopérative reliant Antananarivo - Toamasina, Antananarivo - Mahajanga, Antananarivo - Morondava et Antananarivo - Fianarantsoa.
La différence: la coopérative met à la disposition de sa clientèle une flotte composée essentiellement de Mercedes-Benz  Sprinter phase 3 et phase 4 de 19 places et 16 places.
De par la qualité de ses services (salle d'attente, véhicules avec wifi, espace  privatif, snack, ...), Cotisse Transport se veut être la nouvelle référence dans le secteur du transport terrestre de voyageurs.

VIP
Durée flexible • 60 000 Ariary (Axe Tamatave), 98 000 Ariary (Axe Majunga)
• Tamatave: 20h30
• Majunga: 8h

PREMIUM
Durée flexible • 36 000 Ariary ( Axe Tamatave), 60 000 Ar (Axe Majunga), 42 000 Ar (Axe Fianarantsoa),
• Tamatave: 9h, 12h
• Majunga: 18h30
• Fianarantsoa: 8h

LITE
Durée flexible • 20 000 Ariary (Axe Tamatave), 34 000 Ariary (Axe Majunga), 25 000 Ariary (Axe Fianarantsoa), 45 000 Ariary (Axe Morondava), 90 000 Ariary (Axe Antsiranana)
• Tamatave: 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 19h, 20h30
• Majunga: 7h, 8h, 16h, 18h30
• Fianarantsoa (Sonatra Plus): 7h, 20h
• Morondava (Sonatra Plus): 6h
• Antsiranana (Anjara Trans Exact): 12h (Tana), 8h (Diego) Moins

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/p720x720/30623609_912626405576863_6519247072376389632_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=1571aff8a05d9c0d759c1a17bbecd2ee&oe=5D4276B3

Salut
Les tuc tuc à  tamatave c'est 1000ar par personne la course.
Pour faire le tour de la ville en "special" il faut discuter le prix.
Mais bon je pense que pour 20000 ar vous trouverez facilement pour 2 h de balade.
La concurance est rude.
Tuc tuc essence
Tuc tuc électriques
Velo pousse
Taxi
Bien choisir son heure car beaucoup d'embouteillages.
Le mieux c'est le dimanche beaucoup plus calme .
Uber !!!
Non pas à Madagascar je pense.

Ca parle en fmg entre malgach.
Pour les vasaha attention ils ont tendance à annoncer le prix également en fmg sans préciser que ce sont des fmg. Dans l'espoir que le vasaha confonde avec des arairy...
Tonga soa à tamatave oublier pas votre parasoul...😆

Bonjour,

200 000 ariary la nuit, je trouve çà cher. Je loue à Tamatave (Morafeno) un appartement (très grand pour nous 2 mais bon), un 2 chambres dont une chambre avec climatisation, cuisine, grand salon, garage, salle de bain avec douche eau chaude, toilettes, petite cour, pour 600 000 Ariary par mois. Pas loin de l'océan 501, 15-30 minutes du centre ville en badjaj. Bientôt un poste de police dans le quartier.

Autres frais: Internet 250 000 Ar / mois (Fibre Telma) + 400 000 de caution, installation gratuite, engagement 2 ans, Canal+ 50 000 / mois + 100 000 Ar antenne + installation (madame aime bien les séries... ^^). Jirama je ne sais pas encore, bientôt. Après le frigo neuf 1000 000 Ar, moustiquaire de qualité pour le lit 250 000 Ar, meuble chambre 1000 000 Ar, matelas de qualité (avec ressort) 175 000 Ar, Lit 240 000 Ar, Gazinière 290 000 Ar, TV Samsung 990 000 Ar, Table TV 150 000 Ar, Canapé d'angle 7 places je crois 700 000 Ar, machine à lavé Sharp 8 kg 1500 000 Ar. Table avec 6 chaises pour la cuisine 850 000 Ar (en bois solide). Prévoir 2 bouteilles de gaz, je ne sais plus le prix.

Ici c'est plus chaud que Tana, ventilateur apprécié. Et quelques fois de la pluie. La pluie provoque des coupure de faisceaux satellite (canal+) et la 4G bien sûr.

Jirama, coupure peu fréquentes, mais surtensions fréquentes en soirée. Prévoir des protections électrique. Ici on en trouve à 20 000 Ar le protecteur le plus simple. Surtension ou peu de tension çà coupe. A Tana j'avais payé çà 60 000 Ar en urgence, le gars a du être heureux de faire affaire avec moi...

Pas besoin de gardien, ici c'est safe. Un gardien c'est 80 000 - 120 000 Ar / mois. Pour la nuit. Voir plus... Là il y a surement discussion pour le salaire...

Si vous êtes malgache ce sont les prix vrai. Pour les meubles, si vous êtes vazaha, c'est 3 fois le prix. Donc le ou la malgache va négocier et le ou la vazaha va payer après. Livraison, compter 10 000 Ar le trajet + un cadeau d'une bouteille eau vive, il en aura besoin. Pour l'électroménager n'hésitez pas à négocier, vous serez surpris !

Le taxi-pousse ici c'est 500 Ar pour le malgache, vazaha 1000 à 5000 Ar pour une personne. Le taxi badjaj c'est 1000 Ar par tête, point barre. Je sais les pousses ne m'aiment pas ici, et c'est réciproque.

Pour les études heu je ne sais pas, désolé.

Pour la recherche d'un logement, a Tamatave on passe par une agence et un démarcheur au prix de 300 000 Ar. Il est possible de passer outre mais vous ne connaissez pas le marché, c'est la débrouille. Pas mon cas.

Hôpitaux et cliniques. Vazaha 20 000 Ar les consultations. Malgache 15 000 Ar la première consultation et gratuit ensuite pour le suivi. Par contre Tana est le plus équipé.
https://okzonemadagascar.com/sante-a-madagascar/

Bonus pour Tamatave: la Réunion n'est pas loin. 400 - 500 € l'A/R pour les urgences.
Comptez 7-8 heures par Cotisse taxi-brousse pour 20 000 Ar par personne mini pour aller dans la capitale. Il paraît qu'il y a une antenne de l'ambassade ici. Heu je ne sais pas ou c'est erf.

Voilà ce que j'ai fait de fin février à début mars de cette année.

La sécurité: après 21h00 on ne se balade pas tout seul. La nuit en taxi automobile du centre ville à Morafeno c'est 5000 Ar pour un malgache, entre 7000 et 10 000 Ar pour un vazaha. Et si vous êtes 4 bizarrement la négociation devient pénible.
Il y a très peu de "monsieur, monsieur". Ici tout le monde se mélange et jamais vu de violence.
Les pousses encore, des fois dans un virage il se retourne, çà arrive quelques fois, pilotes trop pressé.
Embouteillage en heures de pointes.

Eau vive 2000 Ar. Ici les bouteilles de rhum et pastis sont consignées. Coca cola, fanta 2300 Ar (avec consigne).

La vaisselle tout çà éviter Score et Shoprite hors de prix. Acheter au marché, les produits viennent de Tana.

Les restau. Ici c'est le coin de la soupe chinoise. Donc restau "chinois" top. Il y a une gargote malgache top aussi. Restaurants mixte de un peu de tout français et malgache très bon et propre. Rien à voir avec Tana, trop peu de ce côté là. C'est mon point de vue. Nous avons aussi un restau malgache ouvert 24h/24 et 7j/7, restau juste correct et pas très cher.

Le dimanche c'est la foule qui se déplace en bord de mer. Et tout se passe bien, vu le nombres de personnes c'est incroyable.

Banques: il y a ce qu'il faut. Tamatave est la 2ème ville de Madagascar, sans les inconvénient de Tana à mon avis très personnel. Mais bon ma compagne est d'ici, çà aide beaucoup ^^

Voilà ce que j'ai vu pour l'instant

Coxpapi a écrit:

Autres frais: Internet 250 000 Ar / mois (Fibre Telma) + 400 000 de caution, installation gratuite, engagement 2 ans


Internet Orange 4G coute 206 000 Ar tout compris sur 24 mois avec possibilité de suspendre l'abonnement en cas d'absence. Après faut voir si le signal passe bien, et si c'est le cas, le débit est largement meilleur pour l'international.

Coxpapi a écrit:

Canal+ 50 000 / mois + 100 000 Ar antenne + installation (madame aime bien les séries... ^^).


Netflix coute 9 € par mois sans installation, et il n'y a pas mieux pour les séries... Cela coute moins cher et la qualité dépend de la connexion internet.  L'avantage c'est que l'on a pas besoin d'avoir de RDV avec la TV !!!

Coxpapi a écrit:

Prévoir 2 bouteilles de gaz, je ne sais plus le prix.


Les prix sont affichés : 56 000 Ar la bouteille intermédiaire et 81 500 Ar la grosse

Coxpapi a écrit:

La pluie provoque des coupure de faisceaux satellite (canal+) et la 4G bien sûr.


Pour avoir C+ sans coupure quand il pleut, il suffit de mettre sur le récepteur un cul de bouteille en plastique transparent pour continuer à avoir un signal correct. La pluie n'a aucune incidence sur la 4G quelque soit l'opérateur. C'est l'alimentation de la Jirama qui est défaillante en général, ce qui peut impacter les antennes. Plus le plafond nuageux est bas, plus le signal va vite et est meilleur...


Coxpapi a écrit:

Pas besoin de gardien, ici c'est safe. Un gardien c'est 80 000 - 120 000 Ar / mois. Pour la nuit. Voir plus... Là il y a surement discussion pour le salaire...


En effet, il y a matière à discuter puisque le salaire minimum est de 160 000 Ar par mois... A cela il faut rajouter, la Cnaps et l'Ostie qui correspondent à 20 000 Ar en plus par mois. Et enfin, un minimum d'équipement pour sa protection et le garder éveiller pour qu'il puisse travailler sereinement !!!

la Cnaps et l'Ostie qui correspondent à 20 000 Ar en plus par mois.?
J'ai déclaré mon personnel de maison à la CNAPS et je paie 880 AR/mois: par personne  charges patronales et salariales.
L'OSTIE est-elle également pour les gens de maison ou seulement pour les entreprises qui emploient des salariés?

En effet, la cotisation pour les employés de maison est de 800 + 80 Ar par mois. Cependant, un gardien n'est pas un employé de maison... Une autre tarification s'applique, mais je ne connais pas le montant exact mais c'est supérieur à un employé de maison.

L'Ostie est pour tous les salariés. Cela lui donne droit à tous les soins pour lui et sa famille déclarée sur son numéro d'adhésion. La cotisation est trimestrielle à hauteur de 27 640 Ar soit 9 214 Ar par mois. Chaque année, il est convoqué pour une visite médicale du travail obligatoire qui compte dans son temps de travail.

Si le salarié a des enfants de plus de 14 ans encore scolarisés, la Cnaps via l'employeur l'indemnise de 5 000 à 10 000 Ar par mois en fonction du niveau scolaire. En gros, la Cnaps fait un virement sur le compte en banque de l'employeur et lui transmet un bordereau. L'employeur donne cette indemnité à son employé contre signature du bordereau. Puis l'employeur renvoie ce bordereau à Cnaps pour continuer le rituel. Évidemment tout peut se faire via internet...

Si les déclarations sont faites dans les règles, cela coute 20 000 Ar environ par mois tout compris pour un gardien.

Merci pour les infos.
Le truc de la bouteille sur le récepteur, je vais l'essayer.
Netflix oui j'ai aussi mais ils n'ont pas les séries d'ici, qui tournent en boucle.

http://coxpapi.free.fr/Mada/IMG_20190422_163123.jpg

Un truc de fou ce lundi de Pâques, plus de monde qu'un dimanche normal. La place de indépendance  était envahi de pleins de gens, noir de monde. Un truc de malade !