Acheter une voiture à Madagascar

Bonjour

Où est le meilleur endroit pour acheter une voiture de taille moyenne pour une famille de quatre personnes, Antananarivo ou Tamatave et l'emplacement du concessionnaire de voitures. Je n'envisage pas de conduire hors route, donc un 4x4 n'est pas important. D'après votre expérience des différentes voitures, quelle marque et quel modèle recommandez-vous? Un modèle plus ancien est bon et facile à travailler, il consomme moins de carburant, manual,-
levier de vitesse il est meilleur que la transmission automatique, son rayon de braquage est court et une voiture non ostentatoire. Si vous connaissez les prix moyens de certaines voitures, cela serait également utile.

Merci

De mon coté, on a opté pour Suzuki Vitara automatique de chez Sicam.

Elle consomme moins de 10 L au 100 km. Elle est super maniable. Elle roule très bien sur plusieurs types de route. Les options sont très agréable. Son braquage est top. Et pour le moment, nous n'avons eu aucun pépin mécanique ou électronique. Elle n'est pas trop grosse et relativement discrète.

On en est content.

En fait j'ai déjà acheté trois véhicules neufs à Tana et il faut toujours demander un rabais de 10 % car la marge bénéficiaire est très importante. Ici ce n'est pas comme en France où les prix sont fixes.
Pour ma part quand j'ai acheté la première voiture j'ai demandé avec un hard top fourni gratuitement et j'ai payé comptant en euros sur un compte de Auto Trade en France. La seconde voiture, une jeep de 800 cc j'ai obtenu en plus de la roue de secours gratuitement 4 roues pour rouler dans la brousse (genre roues de tracteur) chez CT Motors à Tana et j'ai payé également par virement bancaire sur un compte à l'étranger et la dernière voiture je l'ai payé cash en billets de 500 € chez Raseta (Toyota) et j'ai obtenu 10 % de rabais ce qui m'a permis d'équiper le véhicule en options (pare-buffle, attache remorque à toutes épreuve, tout le véhicule plastifié de l'avant jusque dans le coffre pour recouvrir toutes les moquettes etc.)
Mais si j'ai revendu le premier véhicule, les deux que je possède encore me survivront et à mon fils également car on ne s'en sert que pour faire les courses donc moins de 10 km par semaine par contre la jeep c'est 20 km par mois en moyenne selon mes dernières estimations et je suis en train de me demander si je ne pourrai pas  fabriquer une charrette et y atteler des zébus car c'est vraiment idiot de ma part d'avoir deux voitures et de ne m'en servir que pendant quelques minutes par semaine mais bon quand j'ai acheté ces voitures j'habitais encore dans la brousse profonde.

https://images.ecosia.org/XlApFHsJ3ml4Z5gkJB0X3qvJRis=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fstorage.canalblog.com%2F41%2F87%2F310243%2F14025123.jpg

Bonjour GASTON .
Si un jour , tu décides de vendre ta jeep (800 cm3 ) penses a moi , car j'ai décidé de vivre a Tananarive en 2020. cordialement Éric .

Je pense que ma femme ne serait pas d'accord pour que je vende la jeep qui lui sert une fois par mois pour aller voir sa mère dans la brousse car pour aller en ville elle préfère prendre le quad qui est beaucoup plus maniable et consomme beaucoup moins d'essence.
Mais il est possible de trouver des tas d'occasions à Tana, le mieux c'est de prendre avec soi un mécano qui connait tous les trucs qui consistent à vendre des véhicules dont on veut camoufler les défauts.

ok , GASTON , merci beaucoup pour le conseil .je te souhaite un très bon week-end avec ta grande famille.
cordialement.

Pour ma part si ce n'est de connaître personnellement un vazaha qui quitte Mada et revend son véhicule ou d'en acheter un neuf chez concessionnaire, mieux vaut alors que vous en importiez un de France directement. Nombre de véhicules roulant à Tana ne sont pas systématiquement des 4x4, seul soucis tout ce qui est autour des trains roulants ne tiennent pas longtemps pour cause de routes en mauvais état, que ça soit les nids de poules ou autres trépidations...

Salut à tous

Le sujet est bien un véhicule robuste, pas 4X4, dont on trouve les pièces et sans électro nique ?

29 ans d'expérience perso dans les Alpes de Haute Provence ( routes de montagne défoncées, cailloux sur les routes, etc ) plus la longue expérience d'un ami garagiste me font dire que seuls les C15 diesel ont un train avant renforcé avec voie élargie qui résiste bien.
L'ajoût d'amortisseurs à gaz de qualité renforce aussi considérablement la durée de vie des trains avant.

En plus des routes défoncées, les locaux fanatiques de chasse au cochon roulent vraiment à donf sur des pistes de pierriers où les rochers affleurants se cachent sous la gadoue ; l'impression est telle qu'on dirait que le véhicule pourrait se désintégrer à tout moment !

Bien entendu dans ces conditions des silent blocks doivent être  remplacés de temps à autre ainsi que des roulements ( mais c'est souvent la neige et le sel qui endommagent les roulements ).
Mon ami garagiste me disait qu'il refaisait 3 à 4 fois plus de trains avant sur les Renault express que sur les C 15.

Si l'on rajoute à ça que ce moteur 1750 Cc, je crois, ( c'est celui de la 205 D et de nombreux autres véhicules y compris de marque étrangère ) ne consomme que 5,7 litres à 6,2 L, que si l'on remplace à chaque 100 000 bornes la courroie crantée de distribution il peut durer sans intervention majeure jusqu'à 650 000 Km, ça semble être encore un très bon choix, sans aucune électronique dans la pompe injection, ni les portes, ni les vitres, etc
Bref une vraie bagnole qui tient bien la route même avec une remorque de 500 Kg au cul, en plus avec encore des phares en verre s'il vous plait, et non en polycarbonate de merde qui devient opaque et cassant au bout de 5 ans.

En France à part dans les campagnes on en trouve que rarement : toutes parties au Maghreb et au Sénégal tant leur réputation de robustesse les poursuit. J'en ai vu aussi un bon nombre à Mada.

Je sais, c'est pas très bô et ça fait péquenot.

Yann


http://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2015/03/C15-03.jpg

Eho mon papa en a une... Elle est intuable (300 000 km++).

Bonjour à tous
Merci pour toutes vos suggestions et conseils sur l'achat d'une voiture. Et espère que son aide d'autres personnes à la recherche d'une voiture.

J'ai acheté un Great Wall SUV M4 pour 7 000 euros hier. L'année de la voiture est 2016, 56 000 km et propre à l'intérieur et à l'extérieur. Je l'ai acheté à une personne que je connais à Nosy-be qui est chanteuse et finaliste à la télévision nationale ici à Madagascar. Je connais l'histoire de cette voiture qui m'a incité à l'acheter. Cette personne m'a livré la voiture à Tamatave. Elle a amené avec elle un garde du corps, un chauffeur et un mécanicien. J'ai également hérité de ses deux chiens en coton Tuléar. Elle va bientôt épouser un français et déménager en france. Merci pour vos contributions à mes questions et une autre question. Connaissez-vous un bon mécanicien pour ce type de voiture à Tamatave? Merci Alex

J'ai failli acheter une M4 aussi en arrivant... Les bouchons m'en n'ont dissuadés...

Le concessionnaire certifié Great Wall est CT Motors à Tana. Peut être qu'ils ont une antenne à Tamatave !!!

https://www.ctmotors.mg/

Oui, il y a un moteur CT à Tamatave, merci