Pourquoi Madagascar est devenu un des plus pauvre pays de la planète?

Sans vouloir faire de la politique, il y a un livre qui est paru et qui explique dans de larges extraits vers où se sont envolés les richesses du pays.

https://www.madagate.org/madagascar-inf … livre.html

Sans pointer du doigt qui que se soit, personnellement je remonterai beaucoup plus loin en arrière...

Jusqu'à la colonisation, Madagascar était un pays curieux, dynamique et ambitieux. Les français pour une partie se sont comportés comme des mal propre (viol, esclavage et autres sévices). Les malgaches qui sont rentrés dans le système à la suite de la nationalisation se sont comportés de façon pire encore. Tout a commencé à se dégrader petit à petit car l'égoïsme est une part entière de l'homme.

Autrefois, le système royaliste permettait de contrôler les flux. La jeune démocratie a libéré les ambitions et inhibitions ce qui a engendré une guerre guerre de pouvoir en interne des grandes familles malgaches au détriment de la population et du pays...

Tout ça pour dire que c'est un beau gâchis et que nous français en sommes responsable !!!

Pour étayer mes arguments romanesques ou farfelus, je vous invite à aller au musée de la photographie et de vous faire une idée de l'évolution désastreuse que les images montrent au cours des années...

http://www.photo-madagascar.com/

Effectivement la France ainsi que d'autres pays avec leurs ambitions de colonisation n'ont pas apporté que du bien et je ne pointerai pas du doigt les ricains et les chinois car ce ne sont pas les seuls qui veulent imposer leurs façon de voir les choses.
Car quand on adopte le comportement des anges face aux démons on adopte généralement la démagogie des anges.

https://static.blog4ever.com/2014/07/779041/big_artfichier_779041_4828661_201505175138922.jpeg

He bin malgré tout ca le marc ravalomanana à quand même obtenu plus de 45% au  2eme tour des élection,
Bon après le président élu à pas mal de casseroles également il me semble.
Par contre une petite question,
Malgré ses condanations à la prison et aux travaux forcé que ravamlomanana na pas fait. .. quand est il ? ??
Ces condanations ce sont elles évaporées ???

Bonjour à tous

A lire et voir les autres livres dans la discussion  <Lecture sur Madagascar>
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=816529

https://m.media-amazon.com/images/I/51MuSJEYzfL._AC_UL436_.jpg

De Jean-Michel Wechsberger (Auteur), François Roubaud (Auteur), Mireille Razadrafinkoto  (Auteur)
octobre 2017

La situation économique de Madagascar est singulière à plus d’un titre.

D'une part, le niveau de vie des Malgaches ne cesse de régresser depuis l’indépendance en 1960, un cas unique pour un pays qui n’a pas connu de conflits majeurs ; d’autre part, à chaque fois que le pays s'est engagé sur la voie de la croissance, celle-ci a été brutalement interrompue par une crise socio-politique, mettant à bas les espoirs qu'elle avait suscités.

Pour éclairer ce contexte spécifique, les auteurs décryptent l’« énigme » et le « paradoxe » malgaches en procédant à une lecture d'économie politique dans le temps long et en s’appuyant sur des données statistiques de première main.

La trajectoire du pays est analysée à l’aune des théories du développement.

L’identification des rentes et des stratégies d’acteurs, le rôle de la violence, le fonctionnement des institutions, la sociologie des élites malgaches ainsi que le rapport entre les citoyens et le pouvoir sont également parmi les grands thèmes traités dans cette analyse.

En dépit de sa spécificité, Madagascar est emblématique d'une situation commune à de nombreux pays du Nord comme du Sud.

La fragilité des coalitions entre élites y nourrit une instabilité systémique d'autant plus grande qu'elle vient se greffer sur un mécontentement populaire préexistant et récurrent, suscité par des distorsions fortes entre améliorations au quotidien et aspirations au développement.

Un ouvrage à la fois documenté et accessible, pour mieux comprendre Madagascar et pour appréhender les différentes dimensions du développement au Sud.

Nook369 :

Jusqu'à la colonisation, Madagascar était un pays curieux, dynamique et ambitieux.
Tout ça pour dire que c'est un beau gâchis et que nous français en sommes responsable !!!

http://www.photo-madagascar.com/

Vous êtes bien affirmatifs! Non avant la colonisation Madagascar n'était pas dynamique et ambitieux! L'esclavage a été aboli par la France, car avant il y avait de l'esclavage.
Loin de moi l'idée de minimiser l'impact de la colonisation mais il est faux de dire que Madagascar était un pays dynamique avant la colonisation. C'était la misère et l'asservissement généralisée sauf pour une caste, une élite royale qui dominait.
Bref c'est un sujet complexe où tout n'est pas rose d'un côté et noir de l'autre.
Tous les pays dans l'histoire ont connu des soubresauts, envahissements, l'esclavage, tous ne sont pas dans l'état de Madagascar aujourd'hui....

Tout à fait d'accord... Mais ce que j'ai dit était en incluant la colonisation, peut être avait vous lu en diagonale !!!

Mais rapportez ces faits à la situation de l'époque, et faites des comparaisons avec ce qu'il existait ailleurs. Madagascar était un pays pionner dans l'aéronautique, dans le chemin de fer, les échanges commerciaux, la photographie, l'automobile, et j'en passe...

Tout ceci par rapport à sa situation géographique : éloignement vis-à-vis de l'occident et appartenance à l'Afrique...

Au 19e siècle, la grande majorité des pays abolisse l'esclavage (Madagascar avec 1896 en fait parti).

Faite un tour au musée de la photographie, cela éveillera votre intérêt...

Je me posais pleins de questions la dessus aussi. Maintenant je ne m'en pose plus. Tellement de chose s'y dit. Espérons que le nouveau président fasse de bonnes choses.
En Thaïlande une serveuse de bar gagne un peu plus de 100€. Aux Philippines une prof d'école gagne environ 500$ US. Si Madagascar arrive à ces salaires ce serait déjà merveilleux. Et surement moins de corruption et tout ce qui suit.

Nouvelle discussion