Visa de résidence - Demandes d'informations actualisées

Bonjour.

Je sais que certains sujets existent déjà à ce propos.
Il semblerait néanmoins que les choses aient considérablement évoluées.
Je suis donc à la recherche de renseignements fiables, précis et si possibles documentés et actualisés.

Je suis en train de préparer une demande de "Visa de résident RS - Investisseur".

J'ai réuni tous les documents demandés par le Consulat à Paris et fait apostiller par les différentes cours d'appel ceux qui devaient l'être.

Une étape compliquée reste toutefois l'obtention du "Certificat d'Investisseur" délivré par le CEI-RD, étape obligatoire.

Je suis en train d'essayer de trouver un avocat pour m'aider dans cette démarche.

Mais d'ailleurs, et contrairement à ce que l'on peut croire, ce n'est pas le plus facile quand on prend la précaution de vouloir s'adjoindre les services d'un avocat honnête, compétent et réactif (qu'il soit conseillé par le Consulat ou par des connaissances de confiance sur place). C'est comme partout, les bons ne cherchent pas forcément davantage de travail...

Pour info, il semblerait maintenant que l'investissement minimum de 200.000 us$ ne prenne pas en compte l'achat d'une résidence, qu'il doit être agréé et valorisé par la DGII et que la création d'une société en RD soit, sinon obligatoire, très largement conseillée. Les affaires en nom propre, ils n'en veulent plus trop.

Bref, je ne suis pas sur de réussir à obtenir le précieux sésame du CEI-RD avant mon départ prévu pour le 10 Juillet.

Je vais donc peut-être devoir changer de stratégie et remettre à plus tard la demande de statut investisseur...

Au consulat à Paris, et ailleurs, on m'a évoqué clairement les autres possibilités de résidence en tant que retraité, étudiant, travailleur, rentier ou pour rapprochement familial. Aucune catégorie dont je fasse partie.

J'ai toutefois plus ou moins vaguement entendu évoquer ici où là de la possibilité d'un visa de résidence "simple" ou "temporaire", valable 1 à 2 ans... mais je n'ai pas réussi à obtenir d'informations fiables et précises à ce sujet, même au consulat où ils demeurent évasif à ce propos.

Il semblerait même que ces alternatives ne soient plus vraiment possibles en 2019.

Pourriez-vous donc m'apporter des renseignements récents au sujet du visa investisseur et du certificat CEI-RD, mais également des informations documentées sur les autres possibilités de visa de résidence ?

D'avance merci,
Laurent.

Nouvelle discussion