Fraude monétaire et bancaire au Cameroun

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà connu une fraude de ses données bancaires ici au Cameroun !?
Si oui, auprès de quelle banque !? Quel montant !?

Car cela m'est arrivé le 8 mars mon compte a été complètement vidé par des pirates qui ont utilisé mes données ( je ne sais comment ils les sont eu) sur internet, particulièrement sur le site 1XBET.

Quand je me rend à la banque je découvre mes relevés catastrophiques !! Je suis dans le caca
La seule chose que la banque me demande de faire c,est de faire opposition tout de suite , chose faite.

Mais le droit monétaire et bancaire exige le remboursement des sommes par ma banque ( ECOBANK) puisque je ne suis pas l'auteur. C'est ce que lis un peu sur le net.

Mais j'aimerais savoir si par malheur c'est aussi arrivé à quelqu'un ici, et comment il a fait!?

Sinon pensez vous que ma banque peut vraiment me rembourser tout cet argent !? Car je compte en faire la demande mais j'aimerais être sûre de moi avant de la faire ...

Si certains ont aussi des notions en droit monétaire et bancaire camerounais .. j'aimerais avoir quelques précisions.


Bien à vous.
Merci d'avance pour vos conseils précieux !

Bonjour
Je suis à la même banque que toi et pour l'instant je n'ai pas rencontré de difficulté de ce type. Cependant puisque c'est le système de sécurité de la banque qui est mis à sac c'est elle qui doit rembourser !!
En France en tout cas c'est ainsi !! Maintenant le Cameroun ???

@Furka26 tout à fait ! Je sais qu'en France les banques rembourse automatiquement mais je cherche des informations sur le droit bancaire et monétaire camerounais justement pour savoir si ECOBANK doit aussi automatiquement me rembourser.

Je t'avoue que je suis un peu perdu..
J'aimerais vraiment récupérer mon argent.

Je te comprend !!
Sur place ils t'ont dit quoi sur le fait de remboursement des sommes que tu as perdu?

Perdu !? Je dirais plutôt piraté ou mieux volé !!!
Tout ce qu'ils m'ont dit sur place c'est de faire opposition à la carte bancaire.
Je dois me rendre sur place pour  faire la demande de remboursement cette fois. J'ai même préparé un courrier à cet effet.

Mais je souhaite y aller avec des connaissances comme ça je pourrais leur faire pression au cas où. ( ce sont aussi des premiers es crocs les banquiers )

J'ai lu également que la BICEC elle, remboursait intégralement toutes les sommes.
Mais qu'en est il d'ECOBANK !?

Mon problème se trouve au niveau de la loi camerounaise. Je ne trouve pas de précisions sur le net. Je trouve surtout des lois françaises à ce sujet. ( c'est dans ce cas précis que la France me manque avec sa rigueur).

Qu'en dire autant pour le Cameroun !? HELP !!!!!!!!!!!!! 😫😫😫

Bonsoir ,

Je pense le mieux est d'abord d'aller voir votre Gestionnaire de compte ( ECOBANK) et parler s'en ensemble.
Si tu avais souscrit à une assurance bancaire lors de la création de ton compte alors ils te remboursement obligatoirement.

Mais dans le cas autres j'ai bien peur que vous aller devoir les courir après , si le montant est conséquent alors prenez un avocat dans le cas contraire oublier.

En France cela ce fait de façon simple et facile sans discussion.

Excellente journée

Bonjour
Mercî de nous informer de la réponse apportée par la banque.
Je te souhaite beaucoup de courage !!

Oui je vous tient informé d'ici à demain !

Bon alors, la banque ne peut me rembourser parce que selon eux ce n'est pas un vol de carte bleu mais plutôt des données bancaires puisque la carte était en ma possession quand j'ai fait opposition. Du coup l'assurance ne peut me rembourser dans ces conditions.

Mais j'ai porté plainte au commissariat donc maintenant je vais m'occuper de mes malfaiteurs.

Néanmoins c'est bien de savoir qu'au Cameroun aussi la banque peut rembourser à condition d'avoir prescrit à une assurance et de déclarer le vol aussitôt !!

Merci pour l'information.
Ceci étant dans ton récit tu dis que t'es données bancaires ont été piratées.
Peux-tu me dire dans quel cadre?
Ce sont des espèces qui ont été retirées dans un distributeur de billets ou des achats sur internet ??

En fait comme j'avais la carte avec moi, et en regardant mon relevé de compte je vois des débits sur un site de pari sportif en ligne.
Et là mon monde a commencer à s'écrouler ...
Mais bon comme on dit ce n'est que du matériel et heureusement que c'était pas le million même si c'était quand même une somme très conséquente.

Dieu me rendra au centuples.

A ce moment là si les débits sont effectués sur internet la banque est responsable car à chaque achat tu dois valider soit par mail soit par sms.
Je pense que tu dois insister auprès de ta banque !!!

Alors normalement si tu avais été malhonnête tu aurais simplement signaler à la banque que tu avais été agresser  ou tu t'es fait volé tes effets personnelles ta carte s'y trouvais... ( je dis ça, j'ai rien dis )

Mais bon ça sers à rien la malhonnêteté, comme je le disais dans mon commentaire précédent, si tu as souscrit a une assurance bancaire tout est OK !

Moi personnellement j'avais eu le même préjudice il y'a 3 ans de cela, d'un montant bien plus conséquent je me suis fait remboursé par ma banque en seulement 72 Heures jours ouvrée.

Bonne courage pour la suite.

Mademoiselle,
INSISTER AUPRÈS DE VOTRE BANQUE.
ENVOYER UNE LETTRE RECOMMANDÉE AVEC UNE PHOTOCOPIE DE VOTRE DÉCLARATION AUX AUTORITÉS PUBLIQUES.
LES BANQUES SAVENT TRÈS BIEN QU'IL Y A DE PLUS EN PLUS DE VOLS VIA LE NET, D'AUTANT PLUS QU'A PRÉSENT IL Y A PLUS DU TOUT BESOIN D'ÊTRE UN AS EN INFORMATIQUE, UNE PERSONNE CURIEUSE ET AVEC DU TEMPS, FINIT PAR Y ARRIVER.
QUI NE DEMANDE RIEN N'A RIEN, DONC INSISTER AUPRÈS DE VOTRE BANQUE.
BON COURAGE

prenez aussi un bon anti virus qui bloque les sites internet malveillants(kasper... gratuit) qui volent les donnees ,sogecam lors de mon dernier achat en ligne m a demande un code envoye par sms sur mon portable pour valider mon achat
il reste aussi paypal avec qui j ai achete mon billet d avion ou vos coordonnees de carte bancaire n apparaissent jamais sur les sites internet
on est jamais trop prudent...

Furcka26 a écrit:

A ce moment là si les débits sont effectués sur internet la banque est responsable car à chaque achat tu dois valider soit par mail soit par sms.
Je pense que tu dois insister auprès de ta banque !!!


Pas forcément, c'est une option...payante...donc à souscrire