Mariage franco mauricien en France

bonjour
Voila je suis un peu dans le flou pour les documents que nous devons fournir a la mairie de ma commune pour le mariage ( moi je suis français et ma future épouse mauricienne)
la commune me demande
un certificat de capacité matrimoniale,,,,où ma compagne doit s'adresser pour cela à Maurice


alors apparemment le certificat de célibat et de coutume c'est un seul document  il doit être fait par un avocat ou juriste??? quelqu'un aurait des infos???

car on trouve sur le net tout et rien c'est à dire tous différents pour chacun!!!!

pour les autres documents ça ira
merci d'avance
eric

Bonsoir,

Si vous êtes en France, votre compagne doit faire une demande à l'ambassade de Maurice à Paris pour les documents suivants, soient le certificat de coutume et celui de célibat. Faut appeler à l'ambassade, ils vous demanderont une adresse mail sur laquelle ils vous enverront les formulaires à remplir et renvoyer à l'ambassade.

Cordialement

Nathalie

bonsoir
ma compagne est encore à Maurice pour justement rassembler les papiers et me les envoyer
mais ou doit elle aller pour ses documents à port louis?
cdt
eric

Bonjour,

Malheureusement je ne connais pas la procédure pour Maurice. Il faudra peut qu'elle aille se renseigner au Bureau Central de l'Etat Civil, 7e étage, Immeuble Emmanuel
Anquetil, à Port Louis.

Cordialement

Nathalie

Bonjour à tous,

Eric, Nathalie a vu juste,  rapprochez-vous de Grazy

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 77#4535613

ou de Lili974, Kalypso

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 53#3879604https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 53#3881182


Pour le reste, si ça peut vous aider : Mariage civil Franco-Mauricien en France

Bonjour

Je viens de me marier avec une Mauricienne en décembre 2018
ils nous ont demandé les documents suivants

Extrait de filiation de l Acte de naissance de moins de ..3 mois
Preuve du domicile ou de la résidence
Bail locatif si besoin
Certificat de coutume (ou de capacité matrimoniale) délivré par l' Ambassade ou un par un Avoué
Certificat de Célibat ou de Non remariage
Carte d identité ou carte de Résident ou Passeport..

je reste à votre disposition si besoin est...

Alain

merci Alain
Voilà le dossier est presque prêt et il a été validé par la mairie pour ma compagne ,,me reste mon acte de naissance qui doit arriver étant né à l étranger!
par contre pour le visa quel chemin as tu pris! retourner à Maurice pour le faire ou passer par la préfecture!
cdt
et félicitation
eric et milane

L'ambassade et consulat de Maurice à Paris devraient pouvoir vous éclairer utilement.
118 rue de Tocqueville Paris 18 ème si ma mémoire est bonne!
Un de mes amis a épousé une mauricienne.
Attention le téléphone est long à répondre et le courrier peut partir aux oubliettes.

l ambassade de France a Maurice conseille qu'elle revienne faire sa demande de visa a l ambassade délai 10 jours et après retour en France et d autres disent que je peux faire une demande  a la préfecture de ma région

Bonjour je suis mauricienne, mon chéri est français on a décidé de se marié cette année mais ca semble très compliqué.. Entre les allées et retour a la. Mairie ca n'en finit plus ..il me manque le certificat de coutume.. Je voulais savoir comment le faire pour l'avoir le plus rapidement possible? .. Est-il possible que mes parents le fasse a ma place a l'ile Maurice ou doit je le faire moi même merci de vôtre aide.

Bonjour je suis mauricienne, mon chéri est français on a décidé de se marié cette année mais ca semble très compliqué.. Entre les allées et retour a la. Mairie ca n'en finit plus ..il me manque le certificat de coutume.. Je voulais savoir comment le faire pour l'avoir le plus rapidement possible? .. Est-il possible que mes parents le fasse a ma place a l'ile Maurice ou doit je le faire moi même merci de vôtre aide.

Bonjour

Oui tout à fait
il suffit d aller un avoué  et le document est fait....
cordialement
Alain

Donc ils peuvent le faire a ma place! Ouuf merci beaucoup 😊...

Oui en effet...
si vous avez besoin d autres renseignements n hésitez pas....en MP
Nous avons fait la même démarche en fin d année 2018...
Alain

@ALAINCOCO  bonjour je suis mauricienne je  suis en proget de mariage pour janvier la mairie de la reunion me demande une facture c que jai pas en ma possesion vue que jabite chez mes parent  ques que je peu faire dans ce cas la

@jeanlouisjoseph78

Bonjour

Une attestation sur l'honneur de leur part comme quoi vous résidez chez eux. Joignez photocopies de leurs cartes d'identité ainsi qu'une facture à leur nom

Cordialement

Alain