Besoin d'aide

Bonjour, je suis à Cologne depuis 3 mois.
Je n'arrive pas à résoudre notre problème de langue.
Actuellement Je cherche un enseignant d'allemand ou une école de langue pour mon fils de 11 ans.
Aussi une école de langue avec garderie pour moi-même, parce que je n'ai pas trouvé de jardin d'enfants pour mon petit garçon qui vient d'avoir 6 ans.
Est-ce qu'il y a une autre alternative pour le petit, je veux qu'il apprenne un peu d'allemand avant d'intégrer l'école au mois d'août.
Aidez-moi svp

salut rim
normalement la ville de cologne est obligée de te donner une place pour ton petit garçon.  Renseigne toi va peut être sur place moi je m'étais déplacée dans leur bureau je ne sais pas si cela a pesé dans la balance mais j'ai obtenu une place à 100 mètres de chez moi.  Sinon renseigne toi auprès de Charabia, Petit malin ils peuvent peut être le prendre en cours d'année.  Je ne connais pas d'école avec garderie j'avais regardé en arrivant et je n'avais pas trouvé.  Il semblerait qu'avec l'arrivée des réfugiés certaines écoles ont proposé des garderies mais je ne sais pas où.
Bonnes recherches et bienvenue à Cologne.
Elise

oui ,il y a une  obligation pour les maternelle de prendre les enfant a partir de trois ans tu doit contacter la mairie  https://www.stadt-koeln.de/service/prod … nplatzes-1    . pour ton fils de 11ans contacte la schuleamt de koln https://www.stadt-koeln.de/service/adre … index.html , il existe des sonderschules ou sonderklasse pour étranger maitrisant pas la langue  .jean luc  ;)

Bonsoir

En fait j'ai contacté la marie, j'ai envoyé des mails, je me suis déplacé et voir quelques jardins d'enfants mais je n'ai pas eu de place.
Pour mon garçon de 11 ans, il est déjà dans un gymnasium, il est dans une classe internationale (IVK) une classe d'intégration et de langue. Il intègre aussi le cours de Math, d'informatique et d'anglais.
Le problème de l'IVK c'est qu'elle regroupe plusieurs élèves ayant différents niveaux de scolarité, l'enseignant ne fait pas de cours il accompagne les élèves et c'est à eux d'avancer avec leurs livres seuls selon leur capacité et selon leurs envies. pour cette raison l'avancement côté langue est trop top trop long, et par conséquent l'enfant ne progresse pas en math et en informatique parce qu'il ne comprend pas les énoncés.
Même dans un cours d'anglais l'enseignante parle parfois en allemand, le dernier test de vocabulaire était une traduction de vocabulaire de l'allemand à l'anglais.
Faute de langue l'enfant perd ses compétences mais aussi il n'arrive pas à s'intégrer facilement.
J'ai contacté à plusieurs reprises les enseignants, ils me disent c'est le système.
Actuellement je ne trouve aucune solution que trouver un enseignant particulier d'Allemand pour fils.
Si vous avez d'autres idées informez-moi.

Merci

pour ton grand garçon ,il est arriver  il y a trois mois , et en plus en pleine année scolaire , sa situation est difficile ,mais c'est pas en trois qu'il pourras maitriser la langue ,compte deux ans . alors ici pas de cour magistral donner par le prof comme en France , le prof donne des explications ,mais le reste c'est á l'enfants de faire , tu doit lui laisser le temps . tout devrais rentrer dans l'ordre . pour toi adresse toi au minitére de l'immigration et de l'intégration http://www.bamf.de/DE/DasBAMF/Aufbau/St … -node.html dans cette liste tu trouveras l'adresse du service á köln , ils pourrons d'aider pour tes cours de langue . on as tous ce genre de problémes quand on arrive ,courage . un petit PDF pour expliquerle systéme https://allemagneenfrance.diplo.de/blob … -data.pdf.  jean luc  ;)

ps :passe á l'institue français, en général ils ont des bons tuyaux

Merci beaucoup pour vos conseils
Je sais que je dois patienter mais je n'arrive à comprendre le système scolaire. Laisser l'enfant travailler tout seul à cet âge c'est plutôt demander aux parents d'enseigner leurs enfants, je ne m'attendais pas à ça, nouvelles corvées pour la maman :)

non ,ils sont pas laisser seul , mais on leur apprend á travailler seul  ,a être autonome  , a avoir de l'initiatives ,les cours sont participatif , le prof est seulement un parmit les éléves .  le prof aide les enfants á trouver la solution au problémes poser, les enfants peuvent lui poser des questions ,voir demander son avis ,mais c'est l'enfants qui doit trouver la solution seul . le prof aide ,mais fait pas le travail á la place de l'enfant . ce systéme surprend les parents français habitué au sytéme trés rigide  français ,oú le prof mache tout  á la place des enfantfs . le probléme est quand on change de systéme , c'est difficile pour les parents qui souvent ne comprenne pas la langue, mais encore plus dure pour les enfants qui ne connaissent que le systéme français  . il existe des structure  pour aider les enfants á faire leur devoirs  , ou pour aider les matiéres faibles regarde ici  la liste https://www.werkenntdenbesten.de/nachhilfe/koeln , a toi de voir avec ses structure , celas peut être trés utile , en générale  , on doit payer une participation  ,certaine sont privée ,d#autre sont aider par la ville ,a toi de voir ce qui convient le mieux . pour le petit  ,il y a une obligation de le prendre ,si les parents le présente , ne pas hésiter á formuler la demande par écrit  , et d#avoir la réponse par écrit . cependant l'obligatoin  de scolisation de l'enfant ne commence qu'a partir de 6ans révolue . tu peut aussi demander l'aide de la jungenamt de koln  https://www.stadt-koeln.de/service/adre … nd-familie , elle peut aider á régler tes probléme scolarisation , et pour tes problémes pour apprendre la langue . jean luc  ;)

Merci beaucoup pour votre aide
On commence à comprendre un peu le système scolaire après les réunions qu'on a effectué avec les enseignants et les dizaines de mails qu'on a envoyées, les enseignants sont coopératifs et compréhensifs. c'est vrai que le système d'apprentissage est un système participatif sans bourrage de crâne avec un rythme quotidien de travail et d'exercices, chose que j'apprécie bien.
Mais les problèmes de langue influencent certainement l'avancement de l'enfant.
J'ai consulté quelques nachhilfe mais la plupart font l'aide scolaire et non pas les cours de langue. Je vais aussi consulter ceux que vous m'avez envoyés.
Merci encore

Rim köln a écrit:

Mais les problèmes de langue influencent certainement l'avancement de l'enfant.


bien sûre , mais moi je te conseille de parler avec le professeur principal de la classe de ton fils , et tu feras le point avec lui ,il te diras ce qui faut faire ou pas faire , c 'est avec lui ´que tu doit discuter ,il seras ravie que tu lui demande audience , en profit en pour demander sur les cours de langue pour la famille , et pour inscrire ton 2eme enfants ´l'école car pour lui commence le temps des inscription á l'école . jean luc ;)

un article pour toi https://www.deutschland.de/fr/topic/sav … des-applis .a lire  ;) jean luc  ;)

Bonjour
J'ai contacté son enseignante qui m'a conseillé de trouver un enseignant particulier en dehors des cours du collège. Elle m'a conseillé de faire des annonces pour trouver un étudiant de l'université de langue chose que j'ai fait sur les groupes Facebook mais malheureusement je n'ai pas eu de réponse.
Pour le petit je l'ai déjà inscrit, il a passé 2 tests et c'est très bien passer, le proviseur m'a conseillé de le mettre dans un jardin d'enfants pour apprendre quelques vocabulaires.

juste une question, qu'est-ce qu'on peut faire comme divertissement pour les enfants pendant les vacances.
il n'y a plus d'entrainement. Est-ce que vous pouvez me conseiller quelque chose??