Départ définitif pour Alicante, nouvelle aventure nouveau pays

bonjour à toutes et tous
je suis retraité, je vis en couple; j'aime relever les défis; je quitte ma maison (et son splendide jardin), que j'aime beaucoup,
j'ai décidé (ma femme est aussi d'accord, mais préfère me laisser gérer), de vivre une nouvelle aventure:  tout quitter en France et s'installer en Espagne aux alentours de Alicante ou Valence;  le temps presse un peu car fin mai 2019 nous devons libérer notre maison et le nouveau propriétaire a hâte de l'occuper. Ma femme ne pouvant voyager actuellement, je pars mi-avril et pour un mois faire mes recherches de maisons ; je suis un passionné de jardin, fleurs, arbres. j'aime découvrir de nouvelles choses, je suis toujours en "mouvements"  je suis d'un tempérament joyeux mais j'aime aussi la tranquillité .  A bientôt peut être

Félicitation et bonne chance pour votre nouvelle vie.
Cela va vous changer de la Normandie, fini les vaches dans le pré et les jardins bien vert.
Mais vous allez gagner sur la douceur de l'hiver, le soleil généreux plus de 300 fois par an.
Reste à trouver votre coin de paradis

Donner des nouvelles sur votre installation

Bonjour,

Belle prépa de votre changement de vie  :)

Madikéra

Nous avons un peu la même optique, mis à part madame que je peine a convaincre..... Elle était très réticente au départ , a un peu évolué dans mon sens mais n'est pas encore totalement convaincue .....
Nous partons donc à la fin du mois dans le secteur Alicante en prospection  afin de trouver l'endroit ou on aimerait se poser , de retour  nous terminons le coup de propreté dans la maison (peintures)  puis mise en vente et pour finir  nous prendrons d'abord une location  sur  place (entre Torrevieja et Valence ) , le temps pour moi de finir de convaincre madame ....
Pour conclure , je ne peux donc qu'approuver votre projet.....

effectivement nous prenons à peu près le même chemin; mes recherches sont dans les mêmes régions (le plus bas Torrevieja  le plus haut Gandia ) j'ai RV  les 15 - 16 et 17/04 avec des agences pour visiter des maisons à acheter sur  Elche - Calp - Houdon de las Nieves - Algoda Matola - et Benissa ; j'avais aussi trouver une location à Oliva mais elle a été louée depuis ; donc je rechercherai sur place et en fonction de l'endroit que je préfère ; mais j'ai une "overdose" des recherches sur internet ; vivement le départ; à bientôt

Bonjour,

Plus nous lisons les discussions sur les changements, nécessités administratives, pbs lors de l'achat... plus cela refroidit notre envie d'acheter et même de s'installer dans la durée... Aller voir permettra de savoir si l'envie est plus grande que les tracasseries...

Madikéra

pour l'achat d'un bien , j'ai retenu qu'il fallait surtout prendre un avocat; c'est la personne habilitée pour une transaction sûre ; (en France c'est le notaire, en Espagne c'est l'avocat) . un document est indispensable (pour être reconnu résident), mais l'agence se charge de faire les démarches; j'ai retenu aussi qu'il faut, pour tous ces documents et transactions, compter 12 à 13% du prix du bien. ; il faut rester prudent je suis tout à fait d'accord,  mais  je reste positif .. sinon on ne fait plus rien ; vous et moi ne sommes pas les premiers à s'installer en Espagne ; bonnes recherches

Bonjour,
J'ai un projet similaire au votre.
Pouvez-vous me donner des infos sur Alicante ?
Cordialement

Gilles

Pour l'instant je ne peux pas vous en donner; je pars découvrir la région je cherche aussi des infos
toutes mes recherches se font sur internet - maisons, environnement, proximité de la mer , les agences etc.. la découverte se fera sur place ; c'est l'aventure !

fleurvb78 a écrit:

pour l'achat d'un bien , j'ai retenu qu'il fallait surtout prendre un avocat; c'est la personne habilitée pour une transaction sûre ; (en France c'est le notaire, en Espagne c'est l'avocat) . un document est indispensable (pour être reconnu résident), mais l'agence se charge de faire les démarches; j'ai retenu aussi qu'il faut, pour tous ces documents et transactions, compter 12 à 13% du prix du bien. ; il faut rester prudent je suis tout à fait d'accord,  mais  je reste positif .. sinon on ne fait plus rien ; vous et moi ne sommes pas les premiers à s'installer en Espagne ; bonnes recherches


Malgré  mon age légèrement avancé , je suis un peu jeune sur le forum pour donner des conseils , cependant  un autre membre  qui avait visité de très jolis biens  avait signalé que pour  bon nombre d'entre eux la légalisation n'a pas été menée à son terme.

mais je pense que si tu prends  , comme beaucoup le conseillent , un avocat  , il sera vigilent sur ce détail important

MERCI ALADIN83, moi aussi j'ai un certain âge (67 ans)

Bonjour Fleurvb78
Nous sommes aussi partant pour la Costa Blanca ,ma compagne est pas très sereine .
Nous avons une offre d'achat pour notre maison et nous devrons partir pour fin Septembre.
Nous pensons descendre à nouveau visiter quelques agences et maisons dans cette belle région , nous aimerions bien vous rencontrez et échanger sur nos recherches respectives .
Bonne chance dans vos recherches .
Au plaisir de vous lire