S'expatrier

Bonjour,

Nous serons au CR  mi avril, et nous allons regarder les différentes régions où il fait bon vivre tout en travaillant. Voir reprendre un B &B
Question peut on garder un bien locatif en France tout en vivant au Costa Rica pour avoir au moins une rentrée d'argent ?
Nous avons un capital pour investir, y a t'il des modalités fiscales et d'investissement spéciales a connaître ?
D'avance merci
Nicolas

Bonjour ,
je vous conseille de faire au moins 2 voyages de repérage : un en haute saison (si vous venez en avril vous y serez avec la semaine sainte qui est le point culminant ) et un en basse saison ou saison des pluies (octobre étant le point culminant) , ceci afin d'avoir une vision plus juste du pays , la vue du côté le moins valorisant on va dire ... ça vous permettra de cerner où vous vous sentez le mieux , chaque région étant très différente , et le choix étant très personnel , en fonction de VOS critères à vous . Une fois cerné le lieu qui vous plait pour une installation , vous pourrez chercher un bon agent immo qui connait votre région choisie .
Après pour garder un bien locatif en France , pas de soucis puisqu'il n'y a pas de double imposition avec le Costa rica , donc vous payerez en France vos impots sur vos revenus de source française , et au Costa rica ceux de source costaricienne . Il faudra cependant déterminer votre résidence fiscale (pas forcément la même que la résidence ) .
bon courage pour votre projet
bien cordialement

Merci pour les informations,
J'ai des amis sur samara qui m'ont dit que pour investir il fallait au moins payer cash 170000 euro ! Est ce le cas?

pour pouvoir faire une demande de résidence il faut investir 200 000$ (soit environ 178000 euros suivant le cours du change) en effet ...

OK merci , mes infos étaient donc bonnes !
De même y a t il une obligation d'embaucher des locaux pour faire les chambres ou autre ? Si oui à partir d'un minimum de chiffre d'affaires ?

D'avance merci
Nicolas

Bonjour Nicolas,

Jérôme, je réside Playa Hermosa dans la région du Guanacaste, avec mes 3 enfants depuis 4 ans. C'est le pôle touristique du Costa Rica. A 30 minutes de l'aéroport international de Libéria.

J'ajouterai 2 points au commentaire pertinent de Nelly :
-  Quoique que vous fassiez, prenez votre temps.
- Un endroit magique pour des vacances, n'est pas forcement le lieu idéal pour vivre à l'année.

Il y a de nombreuses questions simples à se poser pour préparer un projet comme le votre. Ci-dessous un lien vers un article qui pourrait vous intéresser : http://www.pcre-cr.com/se-poser-les-bon … elocation/

Il n'y a pas d'accord fiscal entre le Costa Rica et la France. La norme internationale s'impose pour un résident (+de 183 jours dans le pays.)
A garder à l'esprit cependant que les dividendes de société basées au Costa Rica eux "peuvent" être taxé en France.

Lors de votre visite d'Avril, si vous prévoyez de passer par Playa Hermosa (Playa del Coco) j'échangerais volontiers avec vous sur votre projet tout en vous faisant découvrir le Golfe de Papagayo.

Cordialement,

Jérôme

Cactusontheroof

Nicolas,

Vous avez le droit d'acquérir un bien ou un business comme n'importe quel Tico.
Selon la loi vous n'avez cependant pas le droit d'y travailler (avant d'avoir une résidence sans restriction ou de faire une tache qu'un tico ne peut réaliser et d'avoir ainsi une dérogation) ) ni d'y percevoir un salaire.
Mais vous pouvez le superviser. D'ou souvent la présence d'un salarié (voir gérant) local.
La notion de supervision laissant plus ou moins une certaine "liberté de manoeuvre" en fonction des types de business.

Jérôme,

Cactusontheroof

Si vous créez votre société , vous pouvez en être le gérant et vous occuper de votre bien sans toutefois en être salarié (tout est dans la nuance : s'en occuper ce n'est pas "travailler" ), n'oubliez pas que tant que vous n'obtenez pas votre "résidence" , c'est a dire souvent entre 1 et 3 ans , vous avez le statut de touriste ... pas besoin d'embaucher qui que ce soit , non ..

Bonjour,
je suppose donc que tant qu'on est "touriste" à long terme, en attente de l'autorisation de résidence, il n'est pas possible de créer une société et d'en être le gérant...
Ce qui voudrait dire entre 1 à 3 ans, à vivre sans revenu local.
Ou alors peut -on comme je le lis, investir à hauteur d'au moins 200 000$, créer la société et mettre en gérance en attente de cette autorisation - sans toucher de dividende puisqu'on est touriste...

Bonjour Oliver,

Sans entrer dans les détails.
Pas besoin de la résidence pour acheter un bien/un business ou le créer.
Un étranger a les mêmes droits qu'un Tico pour accéder à la propriété (commerciale ou résidentiel) et le registre nacional vous protège ( l'équivalent  De notre cadastre)
Il faut qd même s'entourer de bons professionnels pour réaliser les démarches.
Vous pourrez le superviser et vous verser des dividendes mais pas y travailler en tant que salarié avant d'avoir la résidence sans restriction. Pour cela il faut déjà avoir 3 ans de résidence pour en faire la demande.
De plus, Si vous investissez un minimum de 200000$ vous serez éligible pour la résidence inversionista.
Le process total prend de 6 mois à un an en fonction de l'avocat. Mais dès que votre dossier est déposé et complet vous aurez un « expediente » document légal qui vous permettra de rester dans le pays plus de 90 jours.
C'est grossièrement résumé.

Cordialement,

Jérôme

Jérôme Leoty a écrit:

Sans entrer dans les détails.
.../...

C'est grossièrement résumé.

Cordialement,

Jérôme


Bonjour Jérôme,
et merci des précisions,
parfaitement résumées au contraire... :top:

Amicalement
O