CERTIFICATS DE VIE : DU NOUVEAU

Bonjour,

Voici le texte paru ce jour dans "Le Petit Journal" et vérifie sur le site de la Députée

Bonne nouvelle pour les retraités de l'étranger : sur son site Facebook, la députée Anne Genetet a annoncé la dématérialisation des certificats de vie à l'automne 2019.

Les Certificats d’existence sont demandés par les Caisses de retraite aux pensionnés, notamment à l’étranger, afin de poursuivre les versements des retraites. Dans son rapport remis au Premier ministre pour faciliter la mobilité internationale, la députée des Français de l'étranger, Anne Genetet, démontrait à quel point cette procédure administrative est "arriérée et anxiogène". Elle avait même dénoncé un exemple de "maltraitance administrative".

Le site Info Retraite annonce que les certificats seront désormais mutualisés. "Même si vous avez plusieurs Caisses de Retraites, vous n'aurez plus qu'un seul certificat d'existence par an à fournir".

Pour la dématérialisation, il faudra aller sur le site Info Retraite, créer son compte, et sur cet espace dédié il sera possible d'imprimer le certificat pré-rempli. Après l'avoir fait signer par une autorité locale, il faudra le scanner et le renvoyer via votre espace dédié. Fini le courrier postal et les aléas que cela impliquait ! "Une grande avancée" se réjouit Anne Genetet.


Et comme je ne crois que ce que je vois en matière administrative, attendons l'automne ça fera des feuilles en moins à ramasser

Bonjour,
Cela confirmerait donc ce qui a été annoncé l'année dernière, en espérant qu'il n'y ait pas de report aux calendes grecques.

Dans un autre texte, toujours dans l'optique de l'automne prochain, elle disait que Mounir Mahjoubi , secrétaire d'état au  numérique, travaillait sur un système de reconnaissance , ce qui éviterait même de se déplacer ; j'espère qu'il se consacre  bien à ça, car il veut aussi se présenter à la mairie de Paris

Cette possibilité de "tout en un" et de dématérialiser les envois était dans les tuyaux depuis quelques années et devait être opérationnel ce printemps 2019...L'actualité  en a sans doute voulu autrement...Donc rendez-vous après l'été !...La démarche la plus contraignante demeurant le déplacement vers un organisme officiel (peu ou prou ?) ou vers un de nos consuls , à Bangkok ou en province.

Nouvelle discussion