N.I.F. pour acheter un appartement + compte en Banque au Portugal

Bonjour,

Exact, et pour ce qui est du code d'accès sur le site des impôts (senha) il peut être demandé sans aller aux Finances.

Vous allez sur la page suivante :
https://www.acesso.gov.pt//unauthed/nov … index.html

Indiquez votre NIF (Nº Contribuinte) et votre adresse fiscale (Morada Fiscal).
Après inscription, le mot de passe d'accès sera envoyé à votre adresse fiscale.

Cordialement,
Mars60.

Sans problème :)

Pour info pas de panique .

Si vous ne maitrisez pas le portugais et avez peur de vous tromper pour vos premières démarches administratives n'hésitez pas à allez sur place aux centres des impôts .

C'est ce que j'ai fait et aussi bien à Almada qu'au centre de Lisbonne j'ai été reçu par des employées aimables prêtes à m'aider et à remplir pour moi les divers formulaires .

J'ai ainsi fait ma demande de code d'accès et la semaine dernière ma première déclaration d'impôt .
Cdts

amiroro :

@Maverick01

Bonsoir,

Vous dites : " Un de mes amis a confié à l'avocat de l'agence Remax qui lui a vendu sa maison le soin de constituer gracieusement son dossier RNH. Au final, l'avocat, n'étant pas spécialisé dans ces procédures, lui a fait ouvrir le compteur d'électricité 48 heures avant le dépôt du dossier, récépissé faisant foi. Il était donc considéré comme résident avant d'avoir fait la demande RNH, le dossier a été rejeté, sans appel possible...."
Je ne saisis pas l'idée que vous tentez de faire passer ... Ou tout au moins, ce que je crois comprendre me paraît assez fantaisiste ...
J'imagine qu'il y avait d'autres raisons autrement sérieuses que cette ouverture du compteur d'électricité pour que l'administration portugaise fasse obstacle à l'attribution du RNH de votre pauvre ami ...

Toutes mes amitiés

roro

L'idée est simple, incroyablement simple, et même incroyablement facile à appréhender par tous : les conseilleurs ne sont pas les payeurs (vieil adage de feu ma grand mère). Il faut prendre conseil au bon endroit, pas auprès de Pierre, Paul, Jacques ou Roro.
Même si vous n'êtes pas d'accord (la raison m'échappe, mon ami Roro) que cela vous semble fantaisiste ou pas, l'administration a toujours raison, et il n'y a pas d'appel possible. Mon ami (l'autre, et je n'ai pas dit qu'il était pauvre, si vous avez bien lu...) "l'a dans la baba", c'est comme ça. Ce que je dis, ce n'était pas pour vous vexer, mon ami, c'est un témoignage, un simple témoignage, mais vécu. Vous en faites ce que bon vous semble... usage externe si vous voulez. Mais si cela peut éclairer un seul de mes lecteurs sur le fait que, Portugal ou pas, on n'est pas au pays des bisounours, alors mon témoignage aura été utile.
SVP, ne m'assassinez pas pour si peu !

amitiés à mes lecteurs...

millesdavis :

Bonjour

Pour Maverick01 le dossier de votre ami ne devait pas être complet .
J'ai ouvert mon électricité en avril demandé mon RNH en mai et l'ai obtenu sans problème;
Par internet sans avocat comme le précise Gerphin 85 .

Pour Lebaxsque pas besoin d'imprimer ni de porter au finances .

Du reste la procédure est inverse à ce que vous écrivez .
Vous devez d'abord aller aux finances pour avoir votre code d'accès puis ensuite faire votre demande sur le portail des finances en vous connectant avec le code d'accès qui vous avez reçu par la poste .

Pas besoin d'avocat pour cette démarche .
Cdts

c'est possible, je ne peux pas vous le confirmer, et à vrai dire, de quoi est-ce que je me mêle ? Excusez-moi de m'adresser à vous. Et vu que tout le monde a raison ici, je crois que je vais m'abstenir de témoigner, tant pis pour les "pigeons", (comme dit un intellectuel plus haut) le RNH, je l'ai obtenu, alors que les autres se débrouillent, c'est ça ? Si j'ai bien compris, la philosophie qui règne ici c'est : "chacun sa M...".
dommage, ça aurait pu être sympa.

@Maverik01

Bonsoir,

Et afin de ne pas transformer en tribune une malheureuse aproximation de votre part, je vous laisse à vos croyances, encore que vous me soyez à priori plus que sympathique, puisque nous étions ensemble en Martinique et que nous nous serons probablement croisés à la Galéria où en tout autre lieu, nous avons quitté fin 99, ensuite, la Provence puis l'Amérique Centrale ...

Votre propos sur le RNH n'a pas de sens, excusez moi de vous le dire, votre copain, son compter d'électricité et l'Avocat, ça ne tient pas debout ...
La vérité est autre chose qu'un enchainement de mots, et n'insistez pas sur ce sujet, nous sommes des experts ... Vous avez tort, complètement, ne la ramenez plus à ce sujet ...

Nous ne sommes pas très éloignés, pouvons nous concevoir un petit repas entre nous pour parler d'autre chose et faire connaissance ?

Bonne soirée ... :cheers: 

roro

Vous souffriez d'insomnie de ne pas avoir répondu à Maverick plus tôt ? :D

Bonjour,

Lol! Disons que hier, je n'ai pas eu la possibilité de venir plus tôt. C'était avant d'aller m'étendre ...  :)

Bon Dimanche ...!  :cheers:

roro

millesdavis, gerphin85,

J'ai ouvert cette discussion pour obtenir le N.I.F. sans le R.N.H, pas encore d'actualité pour moi.
Est-ce possible de demander le N.I.F. depuis l'étranger via le portal portugais ou pas?
Si oui, aurais-tu le lien pour demander le N.I.F.?
Merci d'avance,

Christian"o"

Je ne comprends pas car j'ai obtenu mon nif et seulement après le RNH
dr

Le nif peut être obtenu dès à présent, la demande de statut RNH se fait aprés, une fois que vous êtes installés au Portugal.

Pour les modalités, voir cette discussion

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=780253

:cheers:

Flordejasmim :

Très bonne question en effet.

Comme nos retraités fonctionnaires.

Retenues à la source, si ils passent + 6 mois/an au Portugal (ou ailleurs), leur pays d'accueil ne va pas les taxer une seconde fois ?

Bonsoir
Non . Pour les pensionnés du public , une modification de la Convention fiscale franco portugaise a été signée par les deux pays pour éviter les doubles impositions, qui se produisaient trop souvent . Ils ne sont imposés qu'en France.
bien à vous

Ok. C'est compliqué tout cela...

Nouvelle discussion