Vehicule français a Maurice

Bonjour a tous

J'envisage de partir du territoire Français très prochainement. JE voudrais savoir si je peux emmener ma voiture sur l'ile ?  Si vous connaissez éventuellement la procédure ????
Je suis également à la recherche très active d'un poste de comptable ou rh paie si vous en entendez parler je suis preneuse !!!!!!!!

Merci à tous

Sandrine

Long story short pour la voiture : non.

Bonjour. Si votre voiture n'a pas le volant à droite vous ne pourrez pas l'importer à maurice. De plus elle ne doit pas être ancuenne et vous devez en être propriétaire depuis au moins six mois. Après il faut savoir qu'ici vous aurez des taxes douanières sur la valeur de la voiture. Le taux dépendant du type de véhicule .

Bonjour,

Pour avoir tenté de ramener ma voiture à Maurice, je me suis rendue compte que cela me coûterait aussi cher que si j'achetais un véhicule ici. Sans parler du fait, comme mariedulm le précise, avec le volant à droite, la voiture ne pourra même pas circuler sur les routes.

Merci marie de la réponse. Effectivement mon véhicule a le volant a gauche

Je pense que jusqu'à présent, sur le forum francophone nous n'avons jamais eu de témoignage de quelqu'un qui a ramené une voiture (même volant à droite).
Sur le forum anglophone j'ai lu les déboires de deux intervenants qui ont payé très cher pour importer des voitures qu'ils avaient acheté d'occasion.

Voilà Nohab ton témoignage. :D J'ai ramené un nissan navarra il y a 8 ans que je suis allée acheter en angleterre d'occasion un peu plus de 6 mois avant. Il n'a jamais été immatriculé en France puiqu'il a juste été ramené comme un véhicule touristique et qu'ensuite il est resté au fond d'un garage jusqu'à l'embarquement. On le faisait tourner régulièrement pour la batterie.. Arrivé ici les douanes l'ont bloqué une quinzaine de jours pour les vérifications et nous avons payé les taxes relatives à ce véhicule. Tout c'est très bien passé grace au transitaire avec qui je travaille toujours et dont j'ai mis les coordonnées sur le forum. Cette formule a été très économique puisque de toute façon nous venions avec un 20 pieds. Nous l'avions payé beaucoup moins cher qu'ici et n'avons rien perdu à la revente. Il roule toujours et le nouveau peopriétaire es est enchanté.

Mais Marie, lorsque tu comptes le voyage en Angleterre et les frais à côté + le frêt / ou l'essence pour ramener la voiture en France + l'exportation à Maurice (même si tu n'avais pas pris un 20", cela t'aurait demandé de l'exporter) + les frais douanières, est-ce qu'elle reste toujours moins chère? Si l'on a du temps, cela reste une bonne astuce cependant :)

Oui. On a rajouté tous les frais et en comparant avec ici  cela nous est revenu vraiment moins cher. On avai des vols direst peu chers nice manchester et  après on l'avait redescendu nous même .En angleterre il y avait à cette époque de bonnes occasions.De plus les navarra fabriqués oour l'angleterre sont fait au japon et non pas en espagne comme ceux importés pour maurice. Ils sont plus costauds et on trouvait le look plus sympa.

Mariedulm, je te remercie pour ce témoignage. Mais comme tu le précise, c'etait Il y a huit ans. Depuis, la taxe carbone est passée par là et de plus la fiscalité sur les véhicules d'occasion a été modifiée il y a deux ans, au grand dam des importateurs de voitures reconditioned.
Personnellement, vu que nous bénéficions du duty presque free comme returning resident, nous avons acheté une voiture neuve chez un concessionnaire Mauricien , à un prix sensiblement identique au prix que nous aurions payé en Europe.
Cela dit, si on est téméraire et bien conseillé. il est possible de faire une économie substantielle en important une voiture d'occasion récente car les occasions locales sont deux à trois fois plus chères qu'en Europe.  Mais assurez-vous bien d'avoir tous les papiers exigés par les douanes Mauriciennes si vous ne voulez pas voir votre voiture rouiller sur le port (cas  déjà évoqué sur le forum avec une moto).

Oui, C'est vrai que les choses ont changé en ce qui concerne les taxes qui ont bien baissé sur certains modèles et que l'économie réalisée maintenant ne serait plus aussi intéressante. Seul avantage en dehors du prix des occasions qui sont moins chères en europe c'est l'état des voitures qui, pour un même nombre de km sont souvent en meilleur état car elles ont roulé sur des routes moins accidentées. Mais je reconnais que ici aussi le réseau routier s'est bien amélioré , en tout cas en ce qui concerne l'ouest là ou je vis et travaille.