livret jaune

Bonjour à tous,
une petite question concernant ce livret jaune . Lorsqu'on devient propriétaire , le Thaï reçoit un livret bleu suivant mes informations  . A l'office des étrangers j'ai demandé si je devais en recevoir un  aussi si j'achète un condominium .Ils m'ont répondu que pour les étrangers , c'est un livret jaune . Est-ce une obligation , une sécurité pour prouver ma propriété éventuelle ? Merci de répondre . Bien à vous .

Oui, le livret bleu correspond au foncier et est donc pour les thaïs (sauf exveption)...de ce fait, il est normal de n'avoir que le jaune.

Bien,  mais ce livret jaune correspond à quoi exactement ? Est-ce une preuve de propriété a détenir par sécurité en plus de la feuille jaune  ?

Bonjour, ce n'est pas une preuve d'achat, mais plutôt une preuve de domiciliation.
Ce "livret jaune" est bien plus utile que la carte d'identité rose, mais avec les avec les 2, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages !

Ah, une carte d'identité rose que je ne connait pas . On me dit dans  les bureaux que le livret jaune ,je n'en ai pas besoin. Serait-ce une façon de me couper de certains avantages donc  ?

Brachotte :

Ah, une carte d'identité rose que je ne connait pas . On me dit dans  les bureaux que le livret jaune ,je n'en ai pas besoin. Serait-ce une façon de me couper de certains avantages donc  ?

Le livret jaune, on appelle ça le " tabian ban ", c'est le mot utilisé par l'administration ; il est très utile et il est bon pour un résident de l'avoir
dans mon cas personnel, quand je l'ai fait faire à mon nouveau domicile il y a 2 ans, on m'a fait en même temps la carte d'identité rose, ça semble automatique maintenant: avec le permis de conduire, ces trois documents sont très utiles; le tabian ban peut rester à la maison quand on n'en a pas besoin, mais la carte d'identité et le permis de conduire, on doit l'avoir toujours avec soi, de même qu'une photocopie ou une photo de son passeport ( dans le smartphone dans le cas d'une photo )

Le livret jaune permet de justifier de votre adresse dans le pays.. il est utile notamment lors d'un achat de moto ou de voiture, et peut aider pour l'obtention d'un visa.
Etant donné que sur la première page, c'est le nom du propriétaire du bien immobilier (et non foncier) qui y figure, je ne vois pas pourquoi cela ne servirait pas de preuve de propriété  :unsure

Là ma lanterne s'éclaire un peu plus . Je n'ai pas de voiture et n'en veut pas . Par contre le "Tabian ban et la carte d'identité rose me semblent ainsi  indispensables . Un grand merci pour ces précisions .

Pour bon nombre de formalites on demande une justification de domicile. Le TB jaune est fait pour ca

Puisque le sujet semble épuisé et  Brachotte renseigné, un peu d'histoire.
Certains se souviennent peut-être des "tabian ban " d'antan.
Une très grande feuille peu pratique avec souvent des pages supplémentaires si les
habitants d'une maison étaient nombreux ou changeaient.
Au moins sur ce sujet l'administration a fait un beau progrès.

Merci pour votre réponse. Bien à vous.

Ainsi l'évolution fait son bonhomme de chemin , avec parfois une note positive . Merci pour l'info culturelle .

Perso j'ai deux documents un grand avec le plan du condo (Format A5) et un autre style livret bancaire !
Je n'ai pas de livret de couleur jaune ?

Tout comme moi . Un livret bleu qui est pour les Thaïs , donc pour l'éventuel conjoint , et le plan sur  une feuille jaune grand format .

Brachotte :

Tout comme moi . Un livret bleu qui est pour les Thaïs , donc pour l'éventuel conjoint , et le plan sur  une feuille jaune grand format .

Bon, alors je me demande si on parle de la même chose: on pourrait avoir une photo du "livret jaune grand format " ? car le plan sur une feuille jaune, je ne connais pas  ; ça doit vraiment être lié à un condo , alors , ce qui n'est pas le cas du tabian ban

Personne ne semble parler d'un grand livret jaune... mais d'un document grand format et d'un livret jaune...

Livret (tabien baan) bleu et jaune :

http://www.thaicitizenship.com/wp-content/uploads/2018/06/2018-06-04-08.05.28-e1528435596198.jpg

Ben, alors, ça oui, c'est le tabian ban, mais Brachotte parle d'un " et le plan sur  une feuille jaune grand format "

Le "plan sur la feuille grand format" c'est sans doute le titre de propriété (du condo ou du terrain), ou "chanote".

Le chanote concerne le foncier... Je ne suis pas certain qu'on puisse avoir un chanote avec un bien immobilier  :unsure

Il y a plusieurs types de chanote, pour les condos on peut avoir un chanote Or. Chor. 2. (อ.ช.๒).

Je ne savais pas qu'il était possible d'en avoir un pour un condo... Au nom d'un farang ?
En toute logique, si cela est possible, cela devait correspondre à la quote-part du foncier

D'après ce qu'il m'a été donné de voir, si le propriétaire du condo est étranger, son nom figure au dos, en tant qu'acheteur, et le nom au recto est celui de la société propriétaire du terrain.

Dans ce cas, ce n'est pas le même que celui pour un terrain car pour un terrain, au recto figure les info du cadastre et au verso, les propriétaires successifs  :unsure

C'est exactement la même présentation, sur un chanote pour un terrain le nom du premier propriétaire figure également au recto, avec les infos du cadastre, le plan, etc.

En effet, je viens de regarder les 3 que je possède... Je n'avais jamais fait attention : Il y a bien le nom du premier propriétaire :top:

Gerardthai :

le plan sur  une feuille jaune grand format .

Je vais le scanner pas de soucis !

Nouvelle discussion