Cout estimatif de construction d'un batiment en etage.

Bonjour chers tous. je suis nouveau dans ce forum mais j'ai imperativement besoin de votre aide.
je reside aux USA et je planifie de construire un batiment en etage avec 12 studios modernes ( 6 en bas
et 6 en haut). J'ai un terrain titre de 500m2 a Yaounde et j'aimerais construire ledit batiment sur 300m2.
alors je viens solliciter votre expertise d'abord sur la demarche administrative a suivre ensuite sur le plan technique relatif au cout des differentes etapes du chantier. Autrement dit j'aimerais que vous m'enumeriez si possible en ordre les differents travaux a faire assortis chacun de son cout estimatif.
Excusez moi pour toutes ces precisions mais comprenez moi je suis a mon tout premier chantier.
Merci d'avance.


                                                                                                                              Marcoos500

bonjour MARCOOS.
Le coût estimatif à votre projet dépendra de l'approche de construction que vous voudrez: construire avec une société BTP, ou alors avec des entrepreneurs indépendants qui sont du métier.
Pour votre projet du R+1 a usage d habitation comportant 6 studioS sur 300 m2, les gens vous diront qu'au Cameroun il faut compter en moyenne entre 150 et 200 milles fcfa par m2 bâti (dans votre cas 300 m2 au sol et 300 m2 sur dalle plein) pour construire et finir votre immeuble r+1. Ceci dit, dans votre cas, vous devrez compter entre 90 et 120 millions pour réaliser votre projet.
MAIS, mois je vous dis, par expérience concrète, que je n'adhère pas du tout à cette approche. Pour votre projet, vous pouvez dépenser moins ou plus, dépendant de votre choix au niveau des finitions
Je vous conseille d'abord de vous focaliser sur le gros œuvre, qui dans votre cas (si vous avez un bon entrepreneur qui ne vous arnaquera pas) pourrait coûter approximativement (avec main d'oeuvre) entre 50 et 57 millions Maximum avec barrière.
---- démarche administratifs
                   +++  permis de bâtir
---- démarche technique
                   +++  Études du projet
1/    DOSSIER D'ARCHITECTURE
a-    Plans
1    Plan de masse
2    Plan du RDC
3      Plan de l'étage
4    Plan de toiture terrasse
5     Plan de toiture
6    Coupes transversales
7    Coupes longitudinales
8    Façades principales; postérieures; Pignon droit  et Pignon Gauche
9    Détail d'architecture
10    Images perspectives 3D
b-    Pièce écrites
13    Devis descriptif
14    Devis quantitatif et estimatif
15    Planning prévisionnel des travaux
2/    PLANS DE STRUCTURE
1    Plan de fondations
2    Détails de fondations
3    Plancher haut du RDC
4    Chainage et charpente
5    Détails de structure
                 +++  sondage du sol
                 +++ demarrage de chantier
***

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez ne pas poster de coordonnées sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum