Comment louer quand on vient de débarquer à Paris ?

Bonjour à tous,

Je serais le mois prochain à Paris pour commencer ma nouvelle aventure d'expatriation. Je voulais savoir comment se fait le processus de location pour étranger qui vient d'arriver en France.

J'ai regardé sur les petites annonces et la plupart des propriétaires et agences immobilières demandent plusieurs documents comme les 3 derniers bulletins de paie, avis d'imposition, ... Or comme je serais nouveau, forcément je n'aurais pas ces documents.

Comment est ce qu'on peut faire pour louer un appartement dans ces conditions ?

Merci pour votre aide et retour d'expérience.

Bonsoir,

C'est l'éternel problème quand on arrive à Paris : sans bulletins de paie (et CDI) pas de logement, sans domiciliation à Paris...pas d'emploi ! Les loyers sont très chers à Paris et les propriétaires demandent un maximum de garanties : boulot stable et très bien rémunéré (3 fois le montant du loyer), garants... Pour un appartement il y a des dizaines de candidats, et ils ne prennent que les dossiers "béton".

La seule solution reste l'hébergement qui ne demande pas de justificatifs de revenus, type hôtel, mais là... il faut pouvoir assurer plusieurs semaines voire plusieurs mois, le temps de trouver un emploi, et ensuite un logement, car même avec un emploi, les listes d'attente en logement social sont très longues à Paris (environ 150.000 demandeurs actuellement, dont beaucoup de prioritaires : hébergés, à l'hôtel, en logement insalubre, à 5 dans 12 m2...). Si vous décrochez un emploi bien rémunéré vous pourrez viser un logement dans le privé (pour exemple : un peu plus de 1000 euros pour un petit F2 dans un quartier pas trop côté mais sympa, donc salaire de 3000 euros demandé).

Méfiez-vous des soi-disant listes de meublés ou hôtels qui sont vendues ça et là, elles ne sont pas mises à jour et bien souvent les hébergements sont déjà pris. Tentez votre chance dans les hôtels hors de Paris, ils sont moins chers... Si d'autres ont des idées !

Bonne chance dans vos recherches !

Bonsoir et merci tous ces détails,

J'ai oublié de mentionner que mon contrat est de type CDI mais avec une période de test de 3 mois. Le salaire est très correcte et je vise effectivement les logements dont le loyer est 1/3 le salaire mensuel net. Je peux aussi avoir un garant en France. Tu penses que c'est faisable comme ça ? Est ce possible de louer avant la fin de la période test ?

Les propriétaires risquent de tiquer si tu es en période d'essai, même avec un garant. A salaire équivalent ils prendront un candidat en CDI ferme. Tu peux aussi demander à ton employeur à bénéficier du 1% patronal (je ne connais pas la procédure, il faut te renseigner auprès de lui, savoir s'il est concerné).

jocelynedeparis a écrit:

Tu peux aussi demander à ton employeur à bénéficier du 1% patronal


C'est quoi au juste ? C'est une prime?

Je ne connais pas la procédure, je sais juste que certaines entreprises cotisent à un (ou des) organismes et en contrepartie elles ont des logements pour leurs employés, il faut te renseigner auprès de ton futur employeur. Peut-être quelqu'un qui en sait plus pourra te renseigner ?

Pour le 1 % patronal, il faut être titulaire et avoir 6 mois d'ancienneté minimum et en plus être pistonné ...eh oui j'ai travaillé dans un groupe du CAC 40 et j'ai pu en faire bénéficier 2 petits nouveaux après leur 6 mois de contrat CDI.
Il y a la solution de la colocation pour se poser le temps d'être « confirmé » dans son poste.
Regardez  sur Appartager.com afin d'avoir une idée du montant des loyers en coloc.
Bonne chance
Fatiha