Suggestions pour les visas

Quand je suis venu pour la deuxième ou la troisième fois à Madagascar avec un visa de 3 mois à chaque fois, j'étais obligé de ressortir du territoire, en prenant l'avion pour faire un aller-retour et entrer de nouveau dans le pays, juste pour faire un nouveau visa ce qui coûtait une petite fortune au jeune retraité que j'étais à l'époque.
Un jour j'en ai eu marre de ce petit jeu idiot et j'ai décidé de faire un visa long séjour et dans la file d'attente au guichet du ministère de l'intérieur j'ai rencontré une femme française d'un certain âge et nous avons échangé quelques mots (car je ne suis pas non plus le sauvage qu'on pourrait s'imaginer). Elle a conclu que la demande de visa était un parcours du combattant à Madagascar.
Bon, je résume en deux mots ce que c'est que le parcours du combattant car les jeunes d'aujourd'hui pourraient penser que c'est une séance d'accrobranches... eh ben non ! c'est ramper dans la boue en hiver, courir puis sauter au-dessus d'un ruisseau, ramper sous des fils de fer barbelés, grimper par-dessus un mur de deux mètres de haut sans échelle et être arrivé au terme du parcours en un temps donné... afin de ne pas être dans l'obligation de recommencer.
Mais passons, il est tellement plus facile de critiquer un système sans apporter de solution.
Donc comme vous le savez certainement, il m'arrive de rêver la nuit et parfois je me souviens de mes rêves comme ce matin.
Donc à mon avis, pourquoi ne pas supprimer tout simplement les visas, même de longue durée ou définitifs, sauf naturellement celui de l'entrée dans le pays et proposer un visa d'entré unique de un mois renouvelable autant de fois qu'on le désire dans n'importe quel bureau du district de la Grande île afin de limiter les déplacements polluants à souhait ainsi on pourrait par exemple acheter un visa de un mois un an ou dix ans en achetant autant de vignettes d'avance qu'on le désire.
Par exemple l'état émettrait des vignettes auto-collantes représentant un visa d'un mois comme par exemple les vignettes qu'on reçois quand on envoie une lettre recommandée à la poste. Le bureau du district ou la mairie achèterait d'avance ces vignettes à l'état et l'état ferait une ristourne au district ou à la mairie selon le nombre de vignettes que le district ou la mairie aura acheté et vendu et ainsi autant le district ou la mairie que l'état bénéficieront d'un budget certainement plus important qu'en renvoyant les touristes chez eux au bout de deux ou trois mois, ce qui ne profite qu'aux compagnies aériennes... entre autres.
Alors que si le touriste peut rester dans le pays, il va payer sa chambre d'hôtel et les restaurants et payer la taxe qui y est jointe à la facture et enrichir d'autant par sa présence et augmenter la richesse du pays.
Mais je pense que cela ne doit pas être si simple et qu'il vaut mieux continuer à pomper de peur qu'en arrêtant de pomper une catastrophe ne pointe à l'horizon et que les gilets jaunes débarquent en force à Madagascar...

(Ma femme vient de me dire que je ferai mieux d'arrêter de délirer...)
https://image.spreadshirtmedia.net/image-server/v1/mp/products/T631A1MPA1280PT17X38Y67D118676389S25/views/1,width=378,height=378,appearanceId=1,backgroundColor=F2F2F2,modelId=2552,crop=list,version=1551693456/delirer-t-shirt-femme.jpg

Bonjour,
C'est le printemps :) 
Nous avons nos visas,
Après une petite promenade (200 Km x 2) à l'ambassade à Ottawa,
Le temps d'un petit repas et le très sympathique Ambassadeur de Madagascar au Canada, originaire de Diego :idontagree:  nous à remis nos visas avec des souhaits de bon séjour.  :top:

https://nomadays.scdn4.secure.raxcdn.com/wordpress/mg_1/2014/10/detours-madagascar-passeport-MAX-w1000h600.jpg

Bravo, toutes mes félicitations pour l'obtention de vos visas... et des visas pour quelle durée de séjour? Visas transformables?

J'ai la chance ou la mal chance d'avoir dans la famille un ancien ministre des affaires étrangères malgache à qui j'ai posé cette question.

Pourquoi ce n'est pas Madagascar qui profiterait des parcours aériens si le système des visas était simplifié ? L'état pourrait bénéficier de quelques milliards d'Ariary par an...

Sa réponse a été très courte et très simple. Madagascar est assujetti aux lois internationales, et les visas sont un droit international donc rien ne peut changer même si on est sur une ile...

On va dire que l'état récupère une partie de cet argent via les taxes aéroportuaires...

Nook nous apprend que: "Madagascar est assujetti aux lois internationales, et les visas sont un droit international donc rien ne peut changer même si on est sur une ile..."
Les visas sont-ils un droit ou une obligation?
Je ne dis pas qu'il faut abroger les visas mais simplifier au maximum leur renouvellement, ce qui éviterai de polluer l'atmosphère avec des voyages inutiles en sortant et en rentrant dans le pays juste pour refaire un visa?
Et au lieu de gaspiller une page entière du passeport juste pour coller un tampon et je ne sais quoi pour un droit de visite de 2 mois on pourrait sur la même page coller dix vignettes correspondant à une prolongation de visa chaque mois et encore mieux, payer une prolongation en une fois d'autant de mois qu'on désire rester à Madagascar?

Salut a tous
Beaucoup ne sorte plus du pays pour prolonger un visa touristique.
Il on recour généralement à la police  de l'immigration qui leur octroie 1 mois suplementaire voir plusieurs mois. Contre bien entendu un petit apport financier  (mois chère que le billet d'avion a/r la réunion ) mais bien plus chère que le tarif réel du visa touristique.
A tamatave il demande 500 000 ar pour  un mois suplementaire. (125€).
700 000 ar pour 2 mois , etc...
Bon c'est vrai ca réduit les aller-retour pour la réunion donc moins de pollution.
C'est du gagnant / gagnant financièrement pour le touriste,et le policier .
Et l'état malgach ??
Peut être que le policier lui donne la partit officiel 45€ il me semble. .
En tout cas l'état pert sur les taxes d'aéroport. ..
Mais officiellement c'est illégalle la loie oblige à sortir du territoire pour y rerentrer et demander un nouveau visa touristique.
Mais ce bisness fonctionne de plus belle maintenant quil donne un visa touristique uniquement de deux mois.
Beaucoup de touristes qui on pris le billet d'avion pour 3 mois ce retrouve marron et son bien tenté de profité des propositions des agents de police immigration pour obtenir le visa du mois manquant.
Un bon système illegale pour améliorer le revenu de certains policiers...

Pour ton système de visa vignette Gaston,  tres bonne idée,  mais c'est le policier de l'immigration qui va ce retrouver marron. ..
Bon apres je m'inquiète pas pour eux ils trouverons bien une autre solution pour améliorer leur salaire de misère.
😆😆😆

Ah ! Toujours la corruption en fond de teint !

Je pense que le Président de la république va un peu casser cette habitude qui est de vouloir faire de l'argent sans se fatiguer illégalement.
Il a déjà commencé avec la police et la gendarmerie, il serait temps que l'administration en général soit sensibilisée en mettant au point  que l'illégalité est quelque chose qui est contraire aux dispositions des lois et que l'illégalité ouvre la porte à tous les trafics au même titre que les faits prohibés dont la loi prévoit la sanction par une peine.
Mais les avocats et autres juristes qui nous lisent peuvent peut-être éclairer un peu plus nos lanternes?

https://p4.storage.canalblog.com/42/17/681243/104363279.jpg

madagaston a écrit:

Bravo, toutes mes félicitations pour l'obtention de vos visas... et des visas pour quelle durée de séjour? Visas transformables?


Bonjour,
Visa touriste valable 60 jours, pour notre 1er séjour de 30 jours.
Ensuite nous verrons pour un visa Retraite si...ça nous semble ok pour y vivre...

Bonne journée.

Donc on vous souhaitera Tonga soa pour votre venue à Madagascar et on vous souhaite Tsangatsangana.
On espérant toutefois que vous n'aurez pas la malchance de tomber sur des individus peu recommandables comme ce canadien qui travaillait à 85 km de chez moi:

http://www.moov.mg/actualites/nationale … apit%C3%A9

madagaston a écrit:

Donc on vous souhaitera Tonga soa pour votre venue à Madagascar et on vous souhaite Tsangatsangana.
On espérant toutefois que vous n'aurez pas la malchance de tomber sur des individus peu recommandables comme ce canadien qui travaillait à 85 km de chez moi:

http://www.moov.mg/actualites/nationale … apit%C3%A9


Départ le 3 mai, avec un arrêt de 24 heures a Paris  :sleep
Promis nous n'approcherons pas des mines... :)
Mais des individus peu recommandables, il y en à partout....

arnovasa a écrit:

Salut a tous
Beaucoup ne sorte plus du pays pour prolonger un visa touristique.
Il on recour généralement à la police  de l'immigration qui leur octroie 1 mois suplementaire voir plusieurs mois. Contre bien entendu un petit apport financier  (mois chère que le billet d'avion a/r la réunion ) mais bien plus chère que le tarif réel du visa touristique.
A tamatave il demande 500 000 ar pour  un mois suplementaire. (125€).
700 000 ar pour 2 mois , etc...
Bon c'est vrai ca réduit les aller-retour pour la réunion donc moins de pollution.
C'est du gagnant / gagnant financièrement pour le touriste,et le policier .
Et l'état malgach ??
Peut être que le policier lui donne la partit officiel 45€ il me semble. .
En tout cas l'état pert sur les taxes d'aéroport. ..
Mais officiellement c'est illégalle la loie oblige à sortir du territoire pour y rerentrer et demander un nouveau visa touristique.
Mais ce bisness fonctionne de plus belle maintenant quil donne un visa touristique uniquement de deux mois.
Beaucoup de touristes qui on pris le billet d'avion pour 3 mois ce retrouve marron et son bien tenté de profité des propositions des agents de police immigration pour obtenir le visa du mois manquant.
Un bon système illegale pour améliorer le revenu de certains policiers...


Je me demande bien ce qu'il va se passer pour cette personne devant la douane pour sortir du pays du coup...

A vos risques et périls !!!

Nook:Je me demande bien ce qu'il va se passer pour cette personne devant la douane pour sortir du pays du coup...
A vos risques et périls !!!


En voici donc un bon moyen de ne plus pouvoir sortir du pays et d'y être retenu de force...
;)

joelQuébec a écrit:

Bonjour,
Visa touriste valable 60 jours, pour notre 1er séjour de 30 jours.
Ensuite nous verrons pour un visa Retraite si...ça nous semble ok pour y vivre...
Bonne journée.


Bienvenue alors en cette belle île rouge... Je pense que le mois de mai est la période idéale pour visiter Diégo...

Lys de Nosy Bé a écrit:
joelQuébec a écrit:

Bonjour,
Visa touriste valable 60 jours, pour notre 1er séjour de 30 jours.
Ensuite nous verrons pour un visa Retraite si...ça nous semble ok pour y vivre...
Bonne journée.


Bienvenue alors en cette belle île rouge... Je pense que le mois de mai est la période idéale pour visiter Diégo...


http://jesus83marie.j.e.pic.centerblog.net/2abb7b8b.jpg

Tu as une idée de ton tit périple déjà Joel ?

Lys de Nosy Bé a écrit:

Tu as une idée de ton tit périple déjà Joel ?


Ouvert à toutes Suggestions :)

Tu vas rester tout ton séjour à Diégo ?
Je peux te donner quelques idées et quelques contacts aussi !!! Si tu en as besoin !

joelQuébec a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Tu as une idée de ton tit périple déjà Joel ?


Ouvert à toutes Suggestions :)


fait gaffe aux contacts de lys de diego... elle pique !  :lol:

cricri65 a écrit:
joelQuébec a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Tu as une idée de ton tit périple déjà Joel ?


Ouvert à toutes Suggestions :)


fait gaffe aux contacts de lys de diego... elle pique !  :lol:


Surtout quand on s'y frotte  :cheers: 
Bon désolée... je n'ai pas pu m'empêcher.
Bonne journée à tous.
Laurence :D

Le problème c'est que ce n'est pas toujours à bon escient !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Tu vas rester tout ton séjour à Diégo ?
Je peux te donner quelques idées et quelques contacts aussi !!! Si tu en as besoin !


Bonjour Lys,

Diégo :kiss::kiss:  et les environs....Ramena :kiss::kiss::kiss:  ...Autres :/
Joffre Ville visite seulement...

Je suis preneur des idées et des contacts, merci d'avance. :top:

Bonne journée,
joel

Pour ma part j'ai fait la prolongation pour les 3 mois mais je n'ai jamais payé 500000 AR. au Ministère de l'intérieur à Tana,prix normal!!!!!!!!!!!!!!
Vous pouvez rester 3 mois à Mada et c'est légal,seulement vous ne pouvez plus avoir les 3 mois à Ivato.
Salutations

Bjr suis étonné de toutes ces difficultés. Pour ma part , je suis allé à l ambassade de Madagascar à Paris.  J ai eu une liste de documents à fournir . Après avoir réuni tous les docs. ( pour un visa retraite, j ai remis un jeu à l ambassade et un jeu que j ai gardé.  Arrivé à Majunga,  je suis allé à la préfecture ou la préposée m a demandé un jeu de documents complémentaire, ce que j ai produitenviron 3/4 jours pour les obtenir. Elle m a confié le dossier avec les docs et m a demandé de prendre rdv avec une interlocutrice au ministère de l intérieur à tana.Je me suis rendu à tana et avec mon interlocutrice tout c est bien passé.  Et j ai eu un visa d un an renouvelable ce que j ai fait.  Aujourd hui je suis en possession d un visa de 5 ans. 
Moralité ce n est pas compliqué,  il faut s armer de patience pour réunir les docs qui sont listés  et avec le temps ça se denoue.é.
Pour avoir été confronté avec des administrations de plusieurs pays africains,  je trouve que l administration malgache est plutôt efficace et agréable.
Il est évident bien sûr que les exigences doivent être compatible avec le pays qui vous accueille.

Bonjour,

Avec de la patience, un sourire et tout ce qui doit être donné, il n'y a jamais de problème...

Ceux qui en ont, c'est soit qu'ils ont des choses à se reprocher, soit qu'ils n'ont pas tous les documents, soit qu'ils se sont mal renseigné...

Depuis 3 ans, je n'ai jamais eu aucun problème avec l'administration malgache. Ils m'ont toujours donné les documents nécessaire avant la date de fin (en général, la dernière semaine des 3 mois d'obligation d'émission du dit document)...

Un visa de touriste ne pose pas de problemes.
Vous pouvez meme l'acheter en arrivant au guichet a l'aerogare.

C'est avec le transformable et le long sejour que le plaisir commence -
surtout si vous avez apporte tous les 10-20 documents listes sur les differents
sites (toutes les listes different un peu) et la personne a l'administration a laquelle vous les soumettez, vous demande 2-3 autres - qui n'existent meme pas!

Et n'oubliez pas un extrait de votre casier judiciaire....
Mais si vous avec tous les papiers,il n'y aura aucun problème,juste de l'attente mais nous sommes à Mada Iceland!
Salutations

Comme vous avez maintenant 5 ans de visa, je suppose que vous avez fait votre transformable il y a plus d'un an. Il semble que certaines choses ont change depuis les elections. Un ami allemand qui vit a Madagascar depuis de longues annees, tenait un visa d'investisseur de 5 ans et devrait maintenant obtenir un visa plus long, a ete "degrade" a 3 ans.

Moi-meme j'avais vecu a Madagascar pendant 11 ans avec un  visa d'investisseur qui a expire en 2017, et ensuite vecu 4 ans au Nicaragua pour revenir a Madagascar maintenant demandant un visa de retraite. Comme il n'y a pas d'Ambassade de Madagascar au Nicaragua, j'ai recouru au services de la compagnie Madagascar Services qui peut faire le transformable dans ce cas - c'est officiellement mentionne sur leur site web. Ils cooperent avec les ministeres depuis des annees.

Soumettant mon dossier, on m'a demande de procurer "un extrait du registre consulaire" de l'Ambassade allemande au Nicaragua qui - selon la dame - existe dans tous les pays et toutes les ambassades du monde. La reponse rapide de mon Ambassade: Il n'y en a pas; il n'y a qu'un registre en ligne, mais qui est volontaire et n'a aucune valeur officielle.

De meme, soumettant le "Certificat de conduite" du Ministere de Justice allemand, elle me dit que je dois fournir un "Casier judiciaire No 3" (qui n'existe que dans les pays francophones - le Certificat de conduite allemand est le correspondant et reconnu dans le monde entier, aussi par Interpol). Quand je lui dis cela, elle dit que je suis mal informee et que ce sont deux choses differentes...

Que faire, si on vous demande des documents qui n'existent pas? J'avais pense que le nouveau President veut combattre la corruption, mais la je me pose des questions...

Cela n'a rien à voir avec de la corruption ou d'un changement de politique... Il faut arrêter de crier aux loups !!!

Le problème de l'administration malgache, pour en avoir subi les péripéties, est qu'ils appliquent les règles sans intelligence internationale... Cette administration a toujours subi les critiques et autres diffamations, vous savez cette impression d'être nul. En réalité, elle est bien meilleure que dans la plus part des pays africain mais ils l'ignorent et font en sortes de ne pas être les mauvais élèves...

Quand sur leurs listes, il y a un document d'inscrit, il faut ce document sinon c'est mort... Moi je vous conseille de laisser tomber votre démarche au Nicaragua et de passer par la case départ en Europe (je suis passé par le Mali et ça a été la misère)... Au final cela sera plus rapide et vous pourrez profiter de votre famille avant votre départ pour Madagascar.

En fait concernant les visas, ici il y a un français qui vit apparemment avec le RSA et comme il n'avais que des visas de trois mois, Il n'avais plus assez d'argent pour refaire un nouveau visa donc le commissaire de police lui a confisqué son passeport et basta.
Il vit heureux en se saoulant tous les jours à la THB quand il trouve encore un commerçant qui lui fait crédit ou qui est assez naïf pour le servir encore avant d'être payé...
Il faut de tout pour faire un monde:


https://images.ecosia.org/kkbpdkxPBYdaSMWKRvXm6_NLBXU=/0x390/smart/http%3A%2F%2Fimg.xooimage.com%2Ffiles110%2Fc%2Fe%2F1%2Fzoom_tee-shirt-ho...apiens-2-4c3f3fa.jpg

Aux nouveautés.
Le visa tourisme à changé.
Avant c'était 3 mois pour 50€
Maintenant c'est 2 mois pour 50 € ou 200 000 Ar.
Renouvelable d'un mois pour 130 000 Ar avec 2 photos, photocopies etc...
Nouvelle politique avec moins de touristes. J'en rigole. Et c'est très noir.
Finalement des pays autres ont compris le business des touristes, retraités et expatriés. Heu Madagascar non. Dommage.
Madagascar réveilles toi, car là je cherche un autre pays d'accueil... Et je ne suis surement pas le seul.
Bien à vous.

Depuis quand les touristes ont plus de 2 mois de vacances ???

Cela ne tiendrait qu'à moi, je mettrais les visa à 50 € pour 1 mois. Pour les autres dispositions, il faudrait passer par des services autres tels que les ambassades ou payer un accès pour un travail donné...

Faut pas confondre ce qui est bien pour moi et ce qui est bien pour le pays... Je vous invite à aller voir ailleurs pour que vous puissiez nous raconter vos aventures ))))

Il n'y a pas que des touristes qui ont un emploi fixe. En Amerique Latine p.ex. j'ai rencontre beaucoup de jeunes entre le bac et les etudes, entre les etudes et leur premier travail ou entre deux emplois qui se permettent de voyager plusieurs mois pour voir le monde, avant d'entrer dans le moulin.

Et tous ces pays attirent des touristes en donnant des visas abordables (3 mois pour 10$).

Il faut voir un peu plus loin: Les sacs-a-dos d'aujourd'hui sont en general les messagers pour une destination peu visitee.

Oui chacun doit pouvoir et à aussi le droit de rester libre,le formatage dans un système donné n'est pas forcément la norme.

Coxpapi a écrit:

Aux nouveautés.
Le visa tourisme à changé.
Avant c'était 3 mois pour 50€
Maintenant c'est 2 mois pour 50 € ou 200 000 Ar.
Renouvelable d'un mois pour 130 000 Ar avec 2 photos, photocopies etc...
Nouvelle politique avec moins de touristes. J'en rigole. Et c'est très noir.
Finalement des pays autres ont compris le business des touristes, retraités et expatriés. Heu Madagascar non. Dommage.
Madagascar réveilles toi, car là je cherche un autre pays d'accueil... Et je ne suis surement pas le seul.
Bien à vous.


Bonjour,
A partir du Canada le montant du visa touriste 2 mois est de 42 $CAD soit 27,9017 euros (19 avril 2019) :):):top:

Ha oui? Ho la chance.
J'ai payer ce que j'ai cité le 4 mars 2019. Le renouvellement d'un mois supplémentaire le 14 avril 2019.
Mais à ce moment là, tout n'était pas mis à jour. Sur le site du consulat à Bordeaux, rien de nouveau (encore aujourd'hui). Sur place que des ancienne affiches avec le visa 3 mois..
Bon ben Madagascar veut des canadiens chez eux alors ^^

Coxpapi a écrit:

Ha oui? Ho la chance.
J'ai payer ce que j'ai cité le 4 mars 2019. Le renouvellement d'un mois supplémentaire le 14 avril 2019.
Mais à ce moment là, tout n'était pas mis à jour. Sur le site du consulat à Bordeaux, rien de nouveau (encore aujourd'hui). Sur place que des ancienne affiches avec le visa 3 mois..
Bon ben Madagascar veut des canadiens chez eux alors ^^


Mais le billet d'avion c'est 3 fois plus  :|
Montréal>>>Paris>>>>Tana
et Tana>>>>Diego. C'est étonnant !!!  :/

Oui déjà que le billet Paris - Tana c'est pas donné par rapport à d'autres destinations  :(

Oui cela s'appelle le monopole...