Décès, besoin d'aide

Bonsoir,
Je suis fille d'expatriés, âgée de 60 ans donc pas encore à la retraite.
Papa est décédé tout récemment à Palma de Mallorca  :sosad:  , maman (mère au foyer donc sans revenus) reste seule perdue sans comprendre toute la langue espagnole et rien en administratif.
Moi, après 1 mois là-bas, j'ai dû rentrée en France et j'essaie de résoudre le problème de la pension de réversion, des impôts, de la voiture de papa, des démarches administratives, etc....
J'ai appris beaucoup de choses qui pourront servir à certain ou certaine mais j'ai besoin d'aide en urgence.
J'espère des conseils, des pistes d'autres membres de ce forum.
Merci pour votre accueil.

Je développe.

Lorsqu'on s'expatrie on ne pense pas à tout ça  :(
Je vis en France.
Mes parents à Mallorque depuis 30 ans.
Lorsque j'ai appris l'hospitalisation de papa j'ai volé jusque là-bas.
J'ai passé des journées/nuits complètes entières avec lui.
Là-bas la famille peut rester jour et nuit.
Jusqu'au 15/02 où à 22h30 mon père m'a dit de renter.
Il voulait regarder son match de foot tranquille  :)
Sauf, qu'à 3 H du mat l'hôpital m'a appelée pour me dire que mon père était décédé.
Ma mère et moi, nous sommes précipitées à l'hôpital sous le choc, il était 3h30.
Nous sommes rester avec lui dans sa chambre puis nous avons été conduites dans une salle non éclairée et à 5h30, le représentant de l'assurance obsèques CASO et un officier d'état civil était là.
Une tonne de papier à remplir, le tout en espagnol avec l'éclairage de mon smartphone pour y voir clair !!!!
Bref, je ne sais plus quelles étaient les questions ni ce que nous avons répondu.
C'était trop tôt et la barrière de la langue.
Les obsèques organisées par l'assurance, veillée, etc... presque 1 semaine de "cérémonie".
Seulement, cette assurance a transmis le dossier à la Sécu Espagnol et là les problèmes commencent.
Papa avait la double nationalité Française et Espagnole.
Retraité de la CNAV et des complémentaires françaises.
La CNAV m'a dit que c'était la Sécu Espagnole qui devait transmettre le dossier.
Hier, la sécu Espagnole nous dit qu'elle a transmis le dossier à la CARSAT de LYON alors que papa dépend de la CNAV d'île de France !!!!
Les complémentaires ont soit disant adressé un dossier à maman depuis le 4 mars, mais toujours rien reçut.
Bref, maman se retrouve sans revenus et rien avance.
Je suis passée par l'agence consulaire de Palma, puis par l'ambassade de France à Madrid (très réactif), les certificats de mariage, les actes de naissance, le livret de famille.....
Les impôts ......
Papa était resté sur l'ancienne loi espagnole, il pensait toujours qu'au dessous de 22 000 € il n'était pas nécessaire de déclarer donc il ne l'a pas fait.
Pour la demande de pension de réversion maman devra joindre le dernier avis d'imposition, comment faire ?
La voiture
Maman n'a pas de permis.
L'assurance voiture ne peut pas être résilier contrairement à la France.
Bref, si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour que maman puisse s'en sortir ou me donner des piste, des conseils.
Ça fait plus d'un mois que j'y suis et j'ai le sentiment de tourner en rond.

Bonjour
Je suis passée par là il y a plus d'un an avec le décès de mon conjoint.

Sauf qu'à l'inverse de la plupart des gens j'étais “préparée “ car il avait un métier dangereux avant d'être retraité et depuis toujours je savais quoi faire au cas où.

Alors pour votre maman c'est un peu tard. Mais pour ceux qui vont lire ce post, pensez y ! La première chose à faire (après avoir pris contact avec plusieurs sociétés pour comparer les tarifs pour les obsèques : j'ai quand même eu 4 devis entre 1700 et 2900 € !) c'est de transférer l'argent des différents comptes sur le compte espagnol si vous avez plusieurs comptes et de passer dès que possible à la banque espagnole pour retirer l'argent.

Pour info, je n'avais pas un statut de retraitée quand  je suis arrivée à Tenerife. Je me plaisais à dire que j'étais VDI (vacancière à durée illimitée) car ma petite retraite je ne la percevrais que l'an prochain. Nous vivions sur la pension de mon mari retraité de l'armée.

Bien m'en a pris car je n'ai touché ma pension de réversion que 5 mois plus tard (dans le cadre d'un fonctionnaire ou assimilé c'est 50% de la pension). Je ne sais pas comment j'aurais fait pour payer les obsèques et vivre en attendant si je n'avais pas procédé ainsi.

Pour l'assurance de la voiture avec une copie du certificat de décès, vous devriez pouvoir demander la “baja”.

Pour le reste, c'est long ! Très long. Je viens seulement de finaliser les formalités de succession... depuis novembre 2017.

Bon courage à vous
Patricia