De la Belgique au Canada... à la France!

Bonjour à tous,

Je me suis récemment présentée dans l'autre sujet, et voici quelques détails supplémentaires me concernant.

Je suis née et j'ai grandi en Belgique, donc citoyenneté Belge. Pas le souci d'un permis de travail, je suppose. Il y a 6 ans, j'ai déménagé au Canada. C'était une belle experience mais, malheureusement, la qualité de vie ici est loin de ce qu'on pourrait espérer sur bien des aspects.

Cela fait un moment déjà que je veux repartir en Europe. Mais pas en Belgique, même si ma famille et mes amis me manquent beaucoup. Paris est une ville où je suis souvent allée et que j'apprécie beaucoup. J'y ai aussi quelques amis.

La seule et unique chose qui m'a toujours convaincu de ne pas y déménager (et d'aller au Canada à la place!), c'est sa mauvaise réputation au point de vue du coût de la vie. Ce qui est malheureusement le cas pour la plupart des grandes villes. J'ai une très bonne amie française que j'ai rencontre ici au Canada (Winnipeg, une des villes les moins chères au Canada) qui, après 4 ans, a décidé de retourner vivre sur Paris. Et, toutes dépenses mensuelles prises en compte, la vie est moins chère pour elle.

Pour faire court, ma question serait, est-ce vraiment si horrible que ça le niveau de vie parisien?

Le Français est ma langue maternelle, l'Anglais ma seconde langue (merci Canada) et je parle couramment le Néerlandais. Et mon Allemand qui est très basique lol. J'ai un Bachelor +3 en Tourisme et j'ai travaillé comme hôtesse sur les trains Eurostar pendant 7 ans. J'ai aussi de l'expérience comme réceptionniste dans les hotels et comme guide touristique. Et 6 ans d'expérience comme employée dans une banque. Pensez-vous qu'il y a de l'espoir pour moi sur Paris? Lol

J'ai aussi quelques questions concernant le logement, mais pour ça j'ouvrirai une autre discussion.

Merci de votre temps!

Bonjour Gwennily,

Vous etes ambitieuse ! :).
J'espere que beaucoup de personnes vous repondront.
Je me prepare de rentrer en France et j'ecris du Canada en ce moment. Francaise, nee en France, un peu le tour du monde, Canada au dernier et je reviens au nid.
Cela me faisait peur mais je plonge.
En fin de compte je n'ai pas grand chose a dire mais je vous souhaite bonne chance.
Isabelle

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Si vous aimez Paris, si  vous avez toujours voulu vivre à Paris alors venez vivre à Paris :).

Il n'y a pas de raison que vous ne trouveriez pas un emploi à Paris car vous avez déjà quelques années d'expérience professionnelle et êtes titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur. Avez-vous déjà un projet professionnel pour Paris, regardé les offres d'emploi sur Paris et la moyenne de la rémunération proposée?

Concernant votre question sur Paris, le niveau de vie, les logements :

Paris c'est 20 arrondissements très différents les uns des autres et comptabilise encore plus de quartiers avec chacun sa personnalité. Les paramètres à prendre compte quand vous décidez où vivre à Paris sont entre autres : le budget , l'accessibilité, l'ambiance, location ou colocation, vide ou meublé...
Depuis toujours il y a les arrondissements moins chers et les quartiers les plus riches:
- Du 1er au 9ème arrondissements : plus chers.
- 8ème, 16ème, 17ème: bourgeois et résidentiels donc également chers.
- Est de Paris (10, 11, 12, 19, 20): très prisés par les étudiants car moins chers mais très dynamiques.

Quand vous décidez de vivre à Paris, où habiter, dans quel arrondissement... cela se fait par rapport à votre (future) lieu de travail. Par exemple en fonction du temps de transports, vous pouvez facilement déterminer où  vous loger.

Pour ce qui est de l'ambiance dans un quartier, ci-dessous quelques exemples:
- quartiers très commerçants: Ternes, Rue Clerc, rue du Poteau
- quartiers très touristiques: Tour Eiffel, Saint-Michel, Montmartre
- quartiers plus calmes: Auteuil, Invalides
- quartiers les plus"verts": Monceau, Buttes Chaumont, Luxembourg
- quartiers les plus animés: Quartier Latin, Bastille, République, Champs Élysées
- quartiers les plus "bobos": Canal Saint-Martin, Marais.

Voilà :)

Veggies3037 a écrit:

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Si vous aimez Paris, si  vous avez toujours voulu vivre à Paris alors venez vivre à Paris :).

Il n'y a pas de raison que vous ne trouveriez pas un emploi à Paris car vous avez déjà quelques années d'expérience professionnelle et êtes titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur. Avez-vous déjà un projet professionnel pour Paris, regardé les offres d'emploi sur Paris et la moyenne de la rémunération proposée?

Concernant votre question sur Paris, le niveau de vie, les logements :

Paris c'est 20 arrondissements très différents les uns des autres et comptabilise encore plus de quartiers avec chacun sa personnalité. Les paramètres à prendre compte quand vous décidez où vivre à Paris sont entre autres : le budget , l'accessibilité, l'ambiance, location ou colocation, vide ou meublé...
Depuis toujours il y a les arrondissements moins chers et les quartiers les plus riches:
- Du 1er au 9ème arrondissements : plus chers.
- 8ème, 16ème, 17ème: bourgeois et résidentiels donc également chers.
- Est de Paris (10, 11, 12, 19, 20): très prisés par les étudiants car moins chers mais très dynamiques.

Quand vous décidez de vivre à Paris, où habiter, dans quel arrondissement... cela se fait par rapport à votre (future) lieu de travail. Par exemple en fonction du temps de transports, vous pouvez facilement déterminer où  vous loger.

Pour ce qui est de l'ambiance dans un quartier, ci-dessous quelques exemples:
- quartiers très commerçants: Ternes, Rue Clerc, rue du Poteau
- quartiers très touristiques: Tour Eiffel, Saint-Michel, Montmartre
- quartiers plus calmes: Auteuil, Invalides
- quartiers les plus"verts": Monceau, Buttes Chaumont, Luxembourg
- quartiers les plus animés: Quartier Latin, Bastille, République, Champs Élysées
- quartiers les plus "bobos": Canal Saint-Martin, Marais.

Voilà :)


MERCI BEAUCOUP!!! Et sincèrement désolée de la réponse tardive. Ces informations vont m'être d'une grande aide. J'espère pour voir m'installer sur Paris vers la mi-août. Je continue à envoyer des CV. Pour ce qui du logement, je crois comprendre qu'il va me falloir un CDI de toute façon. Les garanties demandées par les proprios (tout a fait justifiées!) sont un parcours du combattant.

Encore merci de votre réponse :-)