Quel travail pour moi ?

Bonjour les amis !

Je me présente : Jérôme, 23 ans, salarié depuis 1 an et demi dans une entreprise internationale ici en France, à la suite de 4 années d'études universitaires en Langues Étrangères Appliquées aux Affaires mention Coopération Internationale.

J'ai toujours été ouvert sur l'international, curieux et avide d'en connaître plus sur le monde qui m'entoure... et c'est donc sans surprise que je me suis épris d'un étranger, et plus particulièrement d'un Thaï avec qui j'ai participé à un échange culturel et linguistique.

Cela fait maintenant deux ans que nous sommes ensemble et nous envisageons sérieusement de venir à bout cette distance qui nous tue. On ne sait pas encore trop quand... ni où. J'adorerais le rejoindre en Thaïlande. Je m'y suis déjà rendu à plusieurs reprises, et j'adore ce pays (avec ses inconvénients également... mais quel pays est parfait ?)

Cependant, après m'être énormément informé, je me rends compte que la situation est compliquée pour un farang qui souhaite s'installer, travailler et vivre dans le pays du sourire pour toutes les raisons que vous connaissez déjà.

Je parle anglais, espagnol, français, me débrouille en thaï, j'ai participé au programme Erasmus+ en Espagne, j'ai effectué mes stages à l'étranger dans la gestion de projet international, j'ai un peu d'expérience dans l'enseignement (tuteur d'un groupe de première année à la fac, cours particuliers en langues).

Concrètement, est-ce que mon profil pourrait me permettre de décrocher un boulot facilement ? Si oui, à quels types de postes pourrais-je prétendre ? Que mettent en avant les recruteurs (expérience ou études) ? Faut-il que je trouve un travail avant d'arriver ou il est possible de trouver une fois sur place ? Cette "loi" de salaire minimal à 50.000 bahts s'applique-t-elle à tous les postes à pourvoir ?

Je sais bien que vous n'êtes pas des employés de RH, mais je suis jeune, j'ai déjà peu d'expérience en France, alors imaginez lorsqu'il s'agit de penser à un pays à une dizaine de milliers de kilomètres... vos expériences et connaissances me seraient tellement utiles !

Si jamais j'ai mal recherché, n'hésitez pas à me donner les liens des discussions, vidéos, témoignages, etc. qui contiennent déjà des semblants de réponse.

Merci infiniment.

Jay

première chose a faire renseigne toi sur le liste des métiers interdit aux étrangers et sur l'obtention d'un work permit

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà consulté cette liste. Ce que j'aimerais avoir plutôt, c'est une liste des emplois "accessibles" pour des farangs.

Bonjour et bienvenue !
Wahouuuuu ! Une longue et première intervention bien rédigée, c'est si rare  !  :top:

En fait, toutes les professions accessibles sont celles qui ne figurent pas dans la liste des professions interdites !   :joking:

Salut Jay,

Je pense que c'est tout a fait possible que tu trouves un job en Thailande etant donne ton profil. Le fait que tu parles plusieurs langues est un avantage. C'est possible mais tu dois persister parce que c'est pas facile de se faire engager ici... apart si tu te fais muter par ton entreprise actuelle.

J'etais venu en Thailande pour demarcher des entreprises pour un job en deposant mes CV's etc etc.... ca rime a rien... c'est a peine si le receptionniste de l'entreprise comprends ce que tu veux et si il jette ton CV a la poubelle directement.

Recherche directement depuis la France, de toute facon pour acceder au VISA non immigrant B pour le work permit tu es oblige d'etre en dehors de la thailande... donc bon. Essaie de contacter des etrangers qui bossent deja en Thailande... les contacts ca jouent beaucoup ici...

Personellement voila comme j'ai procede : Je parle 5 langues couremment, Francais, Allemand, Suisse Allemand, Anglais et Italien (Dieu merci je suis doue en langue et je parle le Thai desormais, pas couremment mais deja beaucoup) mais a l'epoque je ne parlais pas cette langue, apart quelques mots.
Je suis reste en Suisse, j'ai bosse pour mettre des sous de cotes, et pendant 2 ans non stop j'envoyais des dossiers toutes les semaines, au total :environ 300 dossiers envoyes... j'ai recu 2 reponses. Une comme quoi il n'engagait pas des etrangers de 22ans qui n'avait pas beaucoup d'experiences, et la deuxieme, un email pour me dire qu'ils recherchaient quelqu'un comme moi, 1 mois apres j'etais sur place, avec mon visa et work permit :)

Comme quoi, hard work pays off !

Si c'est vraiment ce que tu veux, persistes !

Bonne chance !

Merci pour vos réponses.

@Pilouthai hahaha, merci à toi, je n'aurais jamais pu deviner ça tout seul.  ;):joking:

@vittel123 Je passe en privé si ça ne te dérange pas, j'ai des questions supplémentaires pour toi !

Salut,

tu peux regarder du côté de CLBS Chiang Mai

JB1975 a écrit:

Salut,

tu peux regarder du côté de CLBS Chiang Mai


Oui... mais bon.. leurs conditions de travail sont vraiment pas terrible...Et je sais de quoi je parle

Moi je suis parti avec mes quelques petites economies en thailande a 25ans. J'ai assez vite trouve un job de prof que j'ai garde 6mois (pas mon truc). Puis avec les rencontres j'ai ete embauche pour une boite dans mon domaine. Maintenant ca fait 4ans. Je commence a regarder pour autre chose car l'economie n'est pas au beau fixe ces temps ici.
De par mon experience je pense qu'il est donc plus facil de trouver en etant sur place en rencontrant des gens.

vel74 a écrit:

... car l'economie n'est pas au beau fixe ces temps ici.


Bonjour,
Mais si, tout va bien, le gouvernement ne cesse de le répéter.
:dumbom:

Certains disent encore que tout va bien...mais d'une maniere generale j'entends plus de gens dont les comemrces souffrent  :sosad:

vel74 a écrit:

Certains disent encore que tout va bien...mais d'une maniere generale j'entends plus de gens dont les comemrces souffrent  :sosad:


Bonjour,
Propos confirmés par mon épouse qui travaille dans le petit commerce et qui me dit depuis déjà pas mal de temps que la situation ne va pas en s'améliorant.

Bonjour, il suffit d'avoir plusieurs affaires, de faire travailler quelques personnes de sa famille, voilà ce que me dit mon épouse qui est également Thaïlandaise et indépendante.   
Depuis son retour en 2007, elle a toujours réussi à s'adapter, à gagner très bien sa vie et peu importe le "régime" mis en place.
Comme partout, il y a les "négatifs", ceux qui n'arrêtent pas de pleurnicher, qui attendent toujours plus de leur gouvernement, et sans faire le moindre effort pour "becqueter"...
Ensuite, pour revenir à la demande initiale, il faut avoir une sacrée dose de volonté pour s'adapter dans une entreprise thaïlandaise, être bien souvent à disposition de son employeur et sans parler du professionnalisme qu'il faut avoir.
Alors, si vous êtes jeune, célibataire et que vous avez la "gnaque",
foncez !

Aucune attente de tel ou tel gouvernement...juste une constatation. l'economie n'est pas au mieux...les gens ont moins d'argent a depenser ou alors du moins ont plus peur de l'utiliser. Apres il y a certainement des secteurs qui marchent mieu que d'autre et subissent moins ceet effet. Personnellement je suis dans le domaine du loisir donc c'est souvent le premier secteur qui prend :).
Mais je n'en doute pas ca va remonter ;)

Bonjour Vel 74

Je constate que tu es parti en Thaïlande jeune et sans aucune économie â faire profiter les requins ....lol...Je pense que tu étais dans la situation où on peut en effet tenter sa chance en Thaïlande et réussir .
D'autre part tu as une spécialité que les Thaïs maîtrisent ( encore ) mal .
Ce qui n'est pas le cas de nombreux candidats à l'expatriation.Je ne parle même pas des familles françaises avec enfants à scolariser...
Mais ton exemple est intéressant .

Merci vel74 pour le partage, mais expliquez moi pourquoi il y a des commerces qui marchent "du feu de dieu" comme dirait mon p'tit bouddha ?
Est-ce de l'infortune ou des infortunés ?  :lol: car sur les sites  "l'internaute" ou "le Larousse" la définition est légèrement différente...

Certains marchent certainement du feu de Dieu...mais alors il y a 1-2ans de cela il marchait de la foudre de Dieu ;)

Bonsoir,
Il suffit de constater le turn over important dans le petit commerce pour prendre conscience d'un malaise certain.
Les commerces qui ouvrent pour rapidement mettre la clé sous le paillasson sont légions, d'autres commerces prennent la place pendant quelques mois et ainsi de suite.

Le ministère du Tourisme a annoncé que l'année 2018 a battu tous les records avec 37 millions de touristes étrangers soit une augmentation de 7,5 % par rapport à 2017...
Comment expliquer que toute cette manne ne profite pas â l'économie thaílandaise...?
Même les petits commerces devraient en profiter du moins dans les zones touristiques ...

edmond99 a écrit:

Le ministère du Tourisme a annoncé que l'année 2018 a battu tous les records avec 37 millions de touristes étrangers soit une augmentation de 7,5 % par rapport à 2017...
Comment expliquer que toute cette manne ne profite pas â l'économie thaílandaise...?
Même les petits commerces devraient en profiter du moins dans les zones touristiques ...


Bonsoir,
La communication gouvernementale me semble en contradiction avec la réalité.
Que le petit commerce local qui n'a aucun lien avec le tourisme souffre, c'est une évidence.
Mais lorsque je constate une baisse de fréquentation non négligeable de lieux touristiques comme plus particulièrement le NIght Bazaar, je m'interroge sur la réalité des chiffres gouvernementaux.

La désinformation ne serait pas une spécialité française ? ...LOL
C'est un peu comme affirmer que la France est le pays le plus visitė d'Europe...en oubliant que des millions de touristes du Nord ne font que traverser le pays ...sans compter les faux touristes qui du Sud vont vers le nord...LOL

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai commencé à postuler un peu partout depuis un mois : entreprises mais surtout en tant que prof.

Dur dur, pas beaucoup voire pas du tout d'annonces pour des profs de français... C'est en général pour des profs d'anglais, et bien sûr il réclame des natifs et souvent ils imposent des certifications dans l'enseignement. Mon expérience se limite à du soutien scolaire et des cours privés... donc rien qu'ils ne pourront considérer comme officiel, mis à part mon tutorat à la fac. Et là encore, c'est maigre.

Une réponse pour me dire que le job était déjà pris, une autre pour me proposer un salaire à 12.000 bahts que j'ai bien entendu gentiment refusé. Ce n'est que le début du périple !

Rendez-vous dans 1 mois pour passer le TOEIC qui est requis la plupart du temps.

Si jamais ça ne marche pas comme sur des roulettes, j'ai pensé à étudier le thaï dans une école, donc visa ED, histoire de me créer un réseau sur place. Puis ça prouvera que je suis déjà adapté et en phase avec la culture thaïlandaise. En parallèle, pourquoi pas passer le DAEFLE (prix conséquent, surtout compte tenu du fait qu'il n'est pas forcément reconnu... mais bon, toujours mieux que rien, non ?). Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir,
A mon avis pas mal d'argent de dépensé sans beaucoup d'espoir d'obtenir un résultat probant.

Je suis d'accord avec Tamerlan...
Pourquoi s'evertuer à vouloir travailler dans un secteur qui n'a à priori pas de débouché ? :unsure
Je suis toujours effaré par ce genre de comportement... Quand une voie semble bouchée, eh bien on prend une autre direction !

Ne pas lâcher la proie pour l'ombre...si tu as un CDI bien payè â Lille garde-le et va en vacances en Thaílande .
Mais Si vraiment tu veux t'expatrier il faut faire dans l'ordre tout en restant en France :  apprendre le Thaï , parler couramment l'Anglais ...et plus tard faire des démarches dans toutes les sociétés susceptibles d'avoir une filiale au Siam et de muter des salariés...surveiller toutes les  offres d'emplois â l'international...cultiver ses relations en Thaïlande . mon avis il faut surtout ne pas se précipiter et cela peut prendre 2 ans minimum voire 5 ans ou plus mais ce sera béton  le jour venu.
PS : prof de français c'est saturè , très très mal payé et précarité totale car contrat annuel le plus souvent.

Bonsoir,
A moins d'avoir une spécialité ou des compétences pointues qui peuvent intéresser les thaïlandais, il vaut mieux rester en France.
L'autre solution étant d'avoir des capitaux conséquents permettant de s'installer ici.

Ou d'avoir l'idée géniale de vouloir ouvrir un bar... :D
Bon, je sors  :dumbom:

C'est pour vivre avec mon copain... et franchement j'ai pas l'impression que le faire venir en France soit beaucoup plus simple !

Je ne me découragerai pas, je reverrai juste mes objectifs en prenant en compte vos conseils et avis.

Si c'est pour des raisons sentimentales alors là nous sommes dans le contexte le moins favorable pour s'expatrier.Un ou une de perdu(e) , 10 de retrouvés( es ).

Haha, c'est vrai que le climat ou les filles de joie de Pattaya sont des raisons plus favorables à une expatriation :-p

P.S.: C'est une blague. Comme certains ne la saisissent pas...

Houlala jeune homme ne faites pas d'amalgame....et à moins d'avoir des problèmes pour assumer sa situation sentimentale mon post n'a rien â voir avec Pattaya et ce que vous évoquez gratuitement.
Dommage.

Pilouthai a écrit:

Ou d'avoir l'idée géniale de vouloir ouvrir un bar... :D
Bon, je sors  :dumbom:


Bonjour,
Alors là c'est une bonne idée.
Et cela tombe bien, il y a quelques bars qui ont mis la clef sous la porte ici ces derniers temps.
On se demande bien pourquoi d'ailleurs.

FarangJay a écrit:

C'est pour vivre avec mon copain... et franchement j'ai pas l'impression que le faire venir en France soit beaucoup plus simple !

Je ne me découragerai pas, je reverrai juste mes objectifs en prenant en compte vos conseils et avis.


Bonjour,
Comme je l'ai dit plus haut, à moins d'avoir des idées innovantes ou des capitaux conséquents, il vaut mieux rester en France.

Bonjour Jérôme,

Il fait quoi dans la vie ton amoureux thaïlandais?

Voilà une question bien indiscrète  ;):cool:;)

Mais oui, au fait, il fait quoi dans la vie ton copain ?  :lol::D:gloria

Il est danseur dans un bar à gogos. Je déconne !

Il gère les appels en anglais pour le numéro des urgences 191. Je sais pas trop quel nom ça porte du coup 🤔

Tamerlan a écrit:
FarangJay a écrit:

C'est pour vivre avec mon copain... et franchement j'ai pas l'impression que le faire venir en France soit beaucoup plus simple !

Je ne me découragerai pas, je reverrai juste mes objectifs en prenant en compte vos conseils et avis.


Bonjour,
Comme je l'ai dit plus haut, à moins d'avoir des idées innovantes ou des capitaux conséquents, il vaut mieux rester en France.


Si ça ne fonctionne pas, je le ferai venir en France mais bon j'ai l'impression de juste transférer la même problématique ailleurs.

Bonjour,
Le faire venir en France ?
Je pense que ce n'est pas gagné, loin de là.

@ FarangJay
Ha,ha,ha....Alors si c'est une blague j'accepte la modification de ton post...mais il faut toujours faire attention à ne pas juger les autres. C'est valable pour tout le monde.

Si c'est vraiment ce que tu veux... lache pas l'affaire mais viens ici pour les bonnes raisons... En ce qui concerne le travail, c'est pas du jour au lendemain que ca va arriver. Comme je l'ai deja dis ca m'as pris 2 ans avant de pouvoir decrocher un poste ici... et j'envoyais des CV toutes les semaines... a mon avis, 2 solutions s'offrent a toi si tu souhaites vraiment venir ici :

- Reste en France, travaille, forme toi, apprends le thai, mets des sous de cotes, viens ici en vacances et fais le venir en vacances de temps en temps en France aussi et pendant ce temps tu continues a envoye des dossiers jusqu'a ce qu'une bonne opportunite se presente.

- Viens ici apprendre le Thai avec un ED visa, essaie de te creer un reseau et si la chance te souris tu trouveras peut etre quelque chose. Oublie pas que pour cette option il te faut quand meme de l'argent de cote... l'ecole, l'appart, les frais autres etc etc ... la vie est devenue chere en Thailande..


Bon courage  :)