document S2

Déménageant début juin pour Moncarapacho, nous sommes en pleines démarches administratives et voila qu'apparait un nouveau document
En effet, après avoir demandé à la cnav le document S1 (pas reçu à ce jour) il apparait le document S2 car mon épouse est prise à 100% par la sécurité sociale. Il faut apparament faire remplir une attestation par notre médecin traitant avec des éléments qui semblent impossible à remplir et nous ne savons pas à qui demander cet imprimé S2
Si quelqu'un sait, merci pour votre réponse
Cordialement
Michel

Un petit bonjour ou bonsoir ?

Vous devez demander le formulaire S2 à l'organisme de santé de votre lieu de résidence.

https://www.cleiss.fr/reglements/s2.html

Cordialement,
Mars60

Oui mais c'est vague ces indications du Cleiss, pour le S1 c'est pareil, et tous les organismes contactés se renvoient la balle (CPAM, Sécu des indépendants, Carsat, Cnav) Et ils sont tous injoignables, planqués derrière leur site internet et leurs numéros de téléphone payants. La Cnav m'a retourné un mail bateau pour me dire qu'il leur faut trois semaines pour "traiter" mon mail, c'est-à-dire juste en prendre connaissance...

Bonsoir,

Pour plus de clarté, sur le Cerfa "Soins reçus à l'étranger", en deuxième page, il est indiqué :

Pour des soins programmés à l'étranger, vous devez demander une autorisation préalable de prise en charge à votre caisse d'assurance maladie qui vous remettra le formulaire européen "S2"

https://www.ameli.fr/sites/default/file … /s3125.pdf

Voici une réponse certifiée par un expert ameli :

Afin d'obtenir un formulaire S2 , vous devez adresser au service médical de votre caisse primaire un certificat médical établit par votre médecin traitant indiquant :

- la pathologie,
- le type de soins qui doivent être réalisés,
- les motifs médicaux nécessitant l'exécution des soins à l'étranger,
- le pays de réalisation des soins,
- les coordonnées de l'établissement où seront réalisés les soins,
- les dates de début et de fin des soins.

Le service médical a ensuite 14 jours pour rendre sa décision qu'elle soit favorable ou défavorable.

Si la demande est acceptée, votre caisse vous remettra le formulaire S2 que vous devrez présenter au professionnel de santé pour pouvoir bénéficier de la dispense d'avance des frais pris en charge par la législation en vigueur dans le pays de séjour.

Boa noite,
Mars60.

PEDOVRES :

Oui mais c'est vague ces indications du Cleiss, pour le S1 c'est pareil, et tous les organismes contactés se renvoient la balle (CPAM, Sécu des indépendants, Carsat, Cnav) Et ils sont tous injoignables, planqués derrière leur site internet et leurs numéros de téléphone payants. La Cnav m'a retourné un mail bateau pour me dire qu'il leur faut trois semaines pour "traiter" mon mail, c'est-à-dire juste en prendre connaissance...

Le S1 se demande ,soit par courrier à
CNAV DAE
15 AV LOUIS JOUHANNEAU
37078 TOURS CEDEX02 FRANCE ,
soit par mail, ce qui est en principe plus rapide àcnavdaecontactodss[at]cnav.fr
Dans les deux cas , leur indiquer ou vous allez résider au Portugal et à partir de quand.
Pour le S2, si vous voulez plus d'éclaircissements , appelez le CLEISS et demandez la Directrice juridique ( N°du standard en MP).
Ce S2, qui fonctionne soit pour les actifs pour un changement de résidence temporaire , soit aussi pour les non actifs pour des soins programmés, ne vous sera pas d'une grande utilité pour une prise en charge à 100% par le Service de santé publique au Portugal ( qui a ses propres critères de pathologies pour ce type de prise en charge). Et cela ne fonctionne pas du tout si les soins sont délivrés dans le privé , sauf si c'est une délégation du public. Par contre , votre dossier de 100% et notamment le formulaire de demande français rempli par votre médecin pour l'obtenir en France et le renouveler, pourra être présenté au moment de votre inscription à la SS portugaise (INSS)puis au Centre de santé de votre domicile portugais et au médecin dit de famille qui vous sera désigné à ce Centre;
Bien à vous

Nouvelle discussion