Viet Kieu ouvrant un commerce/restaurant à Ho Chi Minh/Saigon

Hello à tous,

Y'a-t-il parmi vous des Viet Kieu qui sont revenus au pays pour ouvrir un commerce ou restaurant ?

Pouvez-vous me partager vos expériences ? ça a été dure de trouver un local, le financement, etc...


Merci de vos précieux conseils  :)  !

Bonsoir,

C'est une enquête ou cela répond à un besoin précis ? Dans les deux , il me semble pertinent et respectueux d'en dire plus.

Bien à vous.

Philippe

Bonjour,

C'est pour ma culture personnelle, j'aimerai bien un jour pouvoir rentrer au pays pour ouvrir un commerce/restaurant mais je sais pas trop par où commencer en ayant le statut "Viet Kieu" avec la double nationalité viet/française. Je suis tombée sur des articles sur internet recueillant les témoignages des Viet Kieu qui sont revenus au pays mais ils disent pas grand chose comment procéder.

D'où la question que j'ai posé sur ce forum :)

Bonjour,

Si vous êtes proche de vos congénères et que vous les traiter d'égal à égal, ça devrait bien se passer pour vous. Mais prenez du temps à vous décider, découvrez.......

Une précision qui à toute son importance : je ne raisonne que pour Phu Quoc. J'y ai plusieurs très bonnes relations Viet Kieu, et, je peux dire s'ils n'ont pas un statut très enviable, auprès des Vietnamiens de l'île, car ils ne sont considérés, ni comme Viêtnamiens, ni comme Français.
Tout est compliqué et plus cher pour eux, que pour moi. Et je peux dire que mon sort, en tant qu'époux de Vietnamienne est beaucoup plus confortable.

Après c'est probablement différent sur Saïgon.

Bien à vous.

Poivre

Merci Philippe,

De m'avoir alerté, grosse boulette de ma part, il ne fallait certainement pas lire ''congénères'' puisqu'il s'agit d'animaux, ou, de plantes de la même espèce....

Toutes mes excuses, pour cette erreur de terme, qui n'était en aucun cas intentionnelle, mais écrite un peu trop rapidement.

Je voulais bien sûr, vous l'aurez compris, dire "compatriotes", ou, autre chose, s'il y a un terme plus approprié.

Desolé encore pour ceux que j'aurai pu froisser.

Merci encore Philippe !!

Bien à vous.

Poivre

:dumbom: pour des excuses aplaties, c'est des excuses aplaties.

Juste une question de temps, laissez vous au moins un an et demi, sur place, pour comprendre la vie ici, et choisir l'endroit le plus adapté à votre situation familiale et professionnelle. Ce qui demande une certaine liberté financière.
Bien-sûr, il faudra faire des concessions, mais ne vous jeter pas sur n'importe quoi, pour vivre à tout prix au Vietnam; ce serait votre perte.....
Gardez toujours la tête froide malgré la chaleur, et une qualité d'analyse pertinente, comme vous pourriez le faire en Europe.
Dès que tous les éléments favorables sont réunis, foncez mais pas tête baissée, démarrer un petit business, et prenez le temps de le consolider, ou, peut-être 3 petits business, à la Viet, de cette façon, s'il y en a un un qui marche moins bien, les autres vous permettrons de vous en sortir.

Personne ne vous donnera les données du succès, clés en mains, car tout reste très personnel, que ce soit familialement, ou, professionnellement.

Mais il faut savoir que cette quête, peut ne pas aboutir, soit parce-que vous ne voulez prendre aucun risque, ou, tout simplement par manque de chance. Ici la chance, c'est d'y croire, probablement plus qu'ailleurs. Mais il faut aussi, un grand attachement avec ce magnifique pays, pour y rester, car professionnellement, rien n'est facile, il faudra jouer des coudes, et vous durcir le cuir. La chance finie toujours pas sourire aux audacieux.....
Et si ça ne marche pas et que vous devez rentrer à la maison, n'en sortez pas aigris pour autant, mais gardez-vous toujours une poire pour la soif, personne ne sait jamais......

Bien à vous.

Eric

Ouvrir un restaurant au Vietnam, quelle idée originale !
Une autre idée serait d'ouvrir un café, ça manque aussi ici !

Pour le financement : eh bien, vous amenez l'argent, et les Viets le prennent. Ne comptez pas trouver quelqu'un ou une banque qui investisse dans votre projet. Ici ça prend, ça ne donne pas, surtout qu'étant aussi française vous êtes un ATM sur jambes.

rickvn,

Dans ta grande sagesse peux-tu m'indiquer les pays où un étranger, qui débarquerait, trouverait

rickvn a écrit:

quelqu'un ou une banque qui investisse dans votre projet.


qui plus est avec un simple visa touriste.

Quoi qu'il en soit merci pour tes contributions toujours constructives et utiles.

Bien à toi.

Philippe