S'installer à Montevideo en famille

Bonjour à tous,

Mon mari argentin et moi francaise envisageons de quitter l'Argentine 5 ans après notre installation, et 4 ans en Allemagne auparavant. Nous voudrions venir vivre en Uruguay avec notre petite famille et J'aurais quelques questions à vous poser sur la vie en Uruguay, plus particulièrement à Montevideo.

Salaires et opportunités de travail:

-mon mari arriverait avec un contrat de travail ce qui aiderait pour obtenir la résidence je suppose. Niveau salaire, de combien a-t-on besoin pour faire vivre une famille de 4 personnes relativement confortablement (mon mari aurait un poste qui correspondrait à quelque chose comme cadre en informatique et mécanique)? 2000 US dollars est-ce suffisant? En Europe il demanderait plus, mais l'idée n'est pas de s'enrichir, sinon vivre avec une certaine qualité de vie.

-J'ai fait quelques recherches pour voir les opportunités en R&D pour moi (mécanique avec 7 ans d'expérience en R&D, et production), et n'ai rien trouvé. Dois-je faire un trait sur ma carrière le temps de notre séjour en Uruguay ou existe-t-il des entreprises de R&D, start-up etc.?

-Est-ce facile de négocier un temps partiel ou ce n'est pas dans la culture uruguayenne? Actuellement j'ai un 3/4 temps de 35 heures (impossible d'obtenir moins) et je trouve ca beaucoup avec un enfant en bas-âge.

-Les étrangers trouvent-t-ils facilement du travail (quand ils ont leurs papiers en règle) ou bien la préférence nationale est de mise?

-Le machisme au travail est-il présent? Une femme dans un soit-disant "métier d'homme" est-elle acceptée?

-Le niveau d'imposition est-il aussi élevé qu'en Europe ou en Argentine? Prélévement à la source?

-La journée ou semaine de travail "classique" est de combien d'heures? Actuellement mon mari est à 45 heures (sans compter les pauses obligatoires) et moi 35, avec 3 semaines de vacances par an. Qu'en est-il en Uruguay?

-Travailler au black (cours de francais, ou cours de soutien en maths, physique niveau collège, lycée et licence) est-ce courant et accepté?

Coût de la vie, inflation et sécurité, santé:

-Un loyer (appartement, pavillon) avec 2-3 chambres dans un quartier tranquille coûterait combien?

-Les contrats de location se font-ils pour 2 ans avec augmentation de loyer (de 20-25%!!!!) tous les 6 mois comme en Argentine? Trouve-t-on des meublés? Sinon équiper une maison es-ce cher (meubles, electrodomestiques, etc.)? Toutes les maisons ont-elles le chauffage (est-ce nécessaire?) ou la clim (est-ce nécessaire)?

-Les charges fixes (gaz, électricité, internet_important pour le poste de mon mari), sont-elles élevées?

-Internet de bonne qualité? Là où nous vivons c'est la catastrophe. Bas débit entre 2 pannes de courant...

-Crêches et garderies: sont-elles privées? publiques? Quel coût? En Argentine les publiques sont gratuites mais n'offrent que des "demi-journées" de 4 heures, horaires incompatibles avec un emploi, du coup on a opté pour le privé. Comment est-ce en Uruguay?

-Inflation: j'ai lu que l'inflation annuelle déclarée était de 10%, la réelle 15%. Qu'en est-il vraiment? Les salaires sont-ils indexés sur l'inflation?

-Nourriture: j'ai lu que c'était à peu près comme en France. Vrai ou faux? Quel budget calculer pour 4 personnes par mois?

-Loisirs: piscine pour les enfants par exemple, nous payons 30 dollars par mois par gosse pour 1heure hebdomadaire. Est-ce aussi cher en Uruguay?

-La santé publique est-elle aussi démunie et mal organisée qu'en Argentine malgré d'excellents professionnels? Faut-il avoir une complémentaire, "prepaga", ou "obra social privada"?

Obtenir les papiers, animaux domesiques:

-J'ai vu qu'obtenir la résidence en Uruguay était un vrai parcours du combattant (actes de naissances, carnet de vaccination, examens gynecos pour les femmes, etc. le tout apostillé...). Qu'en est-il vraiment?

-Si nous allons en Uruguay j'irai en tant que conjoint de résident salarié. Est-ce plus facile?

-Nous avons un chat, est-ce facile d'amener un chat d'Argentine en Uruguay (bien vacciné, avec ses papiers)?

Enfin,

-quelles sont vos impressions sur l'avenir de votre pays d'adoption? La situation est-elle critique comme en Argentine? L'insécurité galopante? Le niveau de vie bas?

Voilà. Beaucoup de questions. Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et encore plus à ceux qui répondront.

Bonne journée

Caliméro

J'ai adoré les urugayens, et montevideo en particulier le micro'centro, le coté port, en somme une ville très agréable, ou tout le monde est éduqué comme a Buenos Aires.

Punta de leste, c'est un petit Panama.
On aime ou pas...

Je recommande d'y aller en vacances.
Pour s'installer, comme partout il vous faudra y aller pour vous faire votre propre idée et fabriquer son vécu.