Est-ce que je peux emmener ma mini cooper S à Mayotte?

Bonsoir à tous,
Je vais être mutée sur Mayotte pour la rentrée prochaine, j'ai acheté en Décembre une mini cooper S garantie 2 ans, 77000 km, essence, j'aimerais la prendre à Mayotte, mais de nombreux messages me font douter...Est-ce la bonne voiture? Les routes sont abîmées...C'est une jolie voiture donc peut être trop visible?...Si elle a un pépin, peut-on trouver rapidement les pièces?
Bref, dois-je changer de voiture? Elle a tout de même des atouts : blanche, climatisée, avec des barres de toit...Start and stop qui peut servir dans les embouteillages...
J'aimerais avoir votre avis. Est-ce préférable de prendre un Rav 4 diesel année 2003, j'ai vu une annonce à un coût abordable et du coup je revendrais la mienne.

Autre question: quel transporteur est-il préférable de choisir?

Merci

Bonjour,
J'en vois parfois des mini Cooper à Mayotte. Après jusqu'à dire que c'est la bonne voiture ici je ne le pense pas.
Ensuite, tout dépend où tu vas rouler. Il y a effectivement des routes qui sont très abîmées, d'autres qui sont correctes.
Dans tous les cas, je te conseille de ramener ton véhicule car ici le prix des voitures est tjs plus élevé qu'en métropole et que souvent l'entretien/réparation fait défaut.

Attention il faut être propriétaire de sa voiture depuis au moins 6 mois au moment de l'envoie vers Mayotte pour être exonéré d'octroi de mer.
Pour la Mini Cooper oui j'en vois aussi parfois à Mayotte après ça n'est pas franchement la voiture idéale. Elle est un peu basse et pour les pièces de rechange ça va être plus compliqué que pour d'autre marques dont les garages sont présents sur place.

Arwen, le délai de 6 mois n'est plus obligatoire.
Il faut juste que le véhicule soit au nom de l'agent avant d'être dans le contenair. 1 jour avant ou 1 an avant, pas de taxes.

Bonsoir,
Je vous remercie tous les deux de m'avoir répondu, je vais être enseignante ici à Mayotte, donc avec mon arrêté je serai exonérée de taxes, c'est ce que l'on m'a dit. Cette voiture est de 2008 mais elle a peu de kms, donc j'espère que je n'aurais pas de galère avec, la revendre maintenant me fera perdre de l'argent je pense...

Qu'en est-il de l'essence, il y a bien de l'essence sans plomb 95? Enfin j'ai cru comprendre que c'était Total qui était sur l'île, donc ça semble obligé?? J'ai entendu que l'essence n'était pas la même qu'en métropole?

L'essence comme le diesel sont franchement pourris sur l'île. Perso additif à chaque plein et il n'y a pas photo sur l'autonomie.

Il n'y a que des stations total à Mayotte. Comme arwen j'ajoute de l'additif mais pas à chaque plein.
Il semblerait que l'essence soit de "mauvaise qualité" mais je n'ai jamais eu de pbl lié à cela.
Les pbl rencontrés sont plutôt dus au mauvais état de la route (trous, clous). Donc les pneus sont changés souvent. La poussière aussi encombre le moteur.
Par contre, perso, je préférais perdre un peu d'argent à la revente de la mini plutôt que de galérer à avoir une pièce de rechange, à trouver le mécano qui accepte de réparer, de devoir trouver une solution lors de l'immobilisation de la mini...

Ne prend surtout pas un diesel, c'est une hérésie ici , on ne dépasse pas les 70 km/h, énormément de bouchons, la pire situation pour un moteur diesel, encrassement de tout vanne EGR, filtre à particules
injecteurs, contrôle technique qui se durcit...
Revend ta mini et achète une ZOE tu auras la banane quand les pompistes de Total feront grève!

Merci, je réfléchis...Pas facile de prendre une décision. Mais pas de diesel c'est sûr.

Je vais la revendre je pense, car j'ai peur pour les pièces, s'il m'arrive un pépin.

Du coup, est-ce que suzuki, Toyota ou Honda sont de bonnes marques... Plutôt un petit suv ou 4x4...

Suzuki petit 4x4 essence très répandu ici, Toyota CHR hybride serait un très bon choix,
Honda moins répandu mais très bonne réputation de fiabilité.

Les voitures sont une source importante de pollution à Mayotte, ce qui est importé pollue les océans avant de venir mourir sur l'île ! Pourquoi ne pas venir les mains dans les poches, évaluer tes besoins sur place, voire les possibilités de co-voiturage, vélo, scooter, trottinette électrique, location longue durée, partage, marche, nage.....et si ce confort te devient impératif...acheter une voiture sur place, privilégier alors un modèle essence japonais.
Incarnons le changement que nous voulons pour le monde

Bonsoir,
Merci pour cette suggestion, j'y pense aussi. Difficile de prendre des décisions quand on est loin.

Bonjour
S'il te reste de la place dans ton container, je serais intéressé pour quelques cartons.
Merci de me tenir au courant.