Convaincre un employeur au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un emploi au Maroc impose de prendre connaissance et de s'adapter aux spécificités du marché de l'emploi local. Pour que votre recherche soit efficace, nous vous proposons de partager vos conseils pour convaincre un recruteur au Maroc.

De l'envoi de sa candidature à l'entretien, comment se démarquer des autres candidats ?

Comment s'adapter aux différents types d'entretiens (formel, au cours d'un déjeuner, par visioconférence, etc.) ?

Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Quels sont les faux-pas à éviter ?

Partagez votre expérience, en racontant ce qui a fonctionné (ou pas !) lors de votre recherche d'emploi au Maroc.

Merci,

Priscilla

Bjr pricilia, a mon avis la société civile operative  marocaine des 35/40 ans ne souhaite plus trop que les occidentaux viennent dune certaine façon piquer leurs travail :mad:
Un jours ont ma dit :
" vous les francais depuis des années,  ont a tout photocopier, scanné vos documents, votre savoir ,alors maintenant vous pouvez venir au maroc, depenser votre argent et laissé nous travaillée " :dumbom: mais l'espoir va vivre ce n'est pas une généralité.

MADAME, MERCI DE ME SOLLICITÉE; MAIS EN RÉALITÉ JE NE PEU PAS VOUS AIDER,  -
JE SUIS ARTISTE PEINTRE, DONC JE NE CHERCHE PAS D'EMPLOIS . POUR LA PARTIE DE CONSEILLER, LES PERSONNE CE ADRESSENT DIRECTEMENT A MOI.
JE SUIS NAVRE DE NE PAS ÊTRE UN AIDE.
UNE BELLE JOURNEE ET PLEIN DU PLAISIR .

Bonsoir,

Pour travailler au Maroc, il faut postuler sur des postes où peu de marocains postulent car en tant qu étranger, il faut pouvoir obtenir la validation de son contrat de travail étranger.  Sans ce contrat impossible de faire sa carte de séjour.

La procédure est que l employeur doit passer une annonce à l anapec qui va gérer les réceptions de cv et participer aux entretiens.  En parallèle il faut que l annonce du poste à pourvoir  paraissent dans  2 journaux d annonces légales.  Tout ça a un coût pour l employeur. Si aucun profil national ne correspond,  l étranger peut avoir le contrat. Ensuite le dossier part au Ministère pour validation.  La procédure est dématérialisée depuis 2018.

Pour ceux qui viennent comme détachés, la procédure est plus simple . Il faut juste faire valider son contrat par le ministère.

Pour trouver un poste : le bouche à oreille, les sites d annonces d emplois, les cabinets de recrutement.

A des postes de responsables de filiales de sociétés étrangères, il ni a pas de problèmes à faire valider un contrat de travail étranger.

Par contre à des postes d employés ou de cadres sans fonction très spécifiques qui seraient rares chez les marocains, c est quasi impossible.

Le Maroc protège son marché du travail de la même manière que la France. Et les conditions d embauches d étrangers sont semblables.

Crdt

Salut.
D'après l'expérience aux pays arabes, pour décrocher un job il faut d'abord des relations pour minimiser les règles en béton d'embauche promulguer par le ministère. Il faut noter les liens familiaux qui ont des impacts majeurs dans la société marocaine et arabes en général, c'est quant il trouve pas les cadres qu'il faut dans leurs familles, alors il penche vers les étrangers et surtout des jobs qui nécessitent d'énergies en pompes voilà il cède aux profits des étrangers. Quant à moi par exemple, j'ai décroché mon contrat d'emploi au Maroc à partir de l'étranger, c'est quand le patron était en déplacement qu'il a été impressionné par mon exercice, finalement il m'a proposé le contrat de même service dans son entreprise au Maroc. Même aux Maroc d'autres clients et collaborateurs de mon chef me proposaient le même type de contrat dans leurs filiales, les arabes aiment d'être impressionnée, après quoi les formalités à remplir sont des gymnastiques c'est tout.
Bye

Bjr,effectivement tu a raison,sauf que tres souvent,soit ils vont profiter de ton expérience et de ton savoir faire quelque temps :kiss: ,soit ils pense que tu a trop de ses qualités et alors il ne te conserve pas :cheers:  ,peur que tu devienne un concurrent .alors a mon avis ,toujours avoir un pas en arrière  ;)

Bonjour.
Ah☺ voilà, assurer deux postes aux prix d'un seul salaire dérisoire, c'est le don réservé aux étrangers, pour le patron c'est pas son problème, il contente de te rassurer et caresser verbalement que ouais tu es exceptionnelle 😬, alors qu'il profite sur toi😈. Petit anecdote, j'ai assisté au montage de CV d'un pâtissier, sur la partie (Expérience professionnel) le type à gonfler ça et rajoute (serveur,plongeur, barman,peintre, carreleur), même pas deux jours, il décroche un job maintenant en dehors de son job de pâtissier, son patron le confié des tâches hors service, tantôt son patron l'envoi chez lui à la maison pour refaire la peinture, parfois même au chantier pour appuyer les ouvriers, tout ça sur le fond d'un seul salaire de pâtissier 😨. Il faut dire aussi qu'au Maroc carrément ton CV doit être polyvalent pour vite convaincre l'employeur, mais comme dit Morrin33, il faut avoir un pas en arrière😮