Questions aux profs de Wallis et Futuna !

Bonjour,

candidat malheureux à la mutation pour la rentrée 2019, je compte refaire ma demande au mois de mai pour 2020.

Je me suis déjà pas mal renseigné sur les modalités administratives d'un tel déplacement, mais il reste quelques zones d'ombres que l'IA n'arrive pas à dissiper. J'en appelle donc à votre expérience, chers collègues, pour répondre à ces deux questions :)

- Le barème de points pour la mutation n'étant pas le même que pour la Métropole et les DOM-TOM, est-ce que je suis assuré de retrouver mes points pour le mouvement intra/inter à mon retour en métropole ?

- Quand on revient en métropole, sommes-nous réintégrés sur notre poste d'origine ou seulement dans la même académie ?

- Il faut faire état de 5 ans de service pour pouvoir partir à Wallis e Futuna, mais faut-il obligatoirement être depuis 5 ans en poste dans le même établissement pour prétendre au mouvement ?

Et enfin, question subsidiaire : je suis prof d'Arts Plastiques et ma demande a été rejetée parce qu'il n'y avait pas de poste à pourvoir dans ma discipline en 2019. Quelqu'un sait-il si une place risque de se libérer à la prochaine rentrée ?

Je vous remercie d'avance, car je n'arrive vraiment pas à avoir de réponses claires au rectorat de mon académie ^^

Yannick

Bonjour,
Tu peux partir sans avoir les 5 ans, t'auras juste pas d'IFCR. T'auras ta prime d'éloignement et le salaire indexé courant mars s'ils font le job (le gars du service paie est consciencieux et réactif d'habitude). Si t'as pas d'ifcr, suivant ta situation familiale, entre les billets et l'envoi d'effets personnels/et/ou le rachat des choses sur place, prévoit environ entre 10000 et 20000€ pour t'installer, plus si tu ne trouves pas
de voiture d'occasion et que tu dois acheter une voiture neuve et taxée.
Un poste d'arts plastiques à wallis à cheval sur trois collèges, l'autre à Lano est occupé par une locale ayant eu son capes. Un poste partagé entre les deux collèges à Futuna. Vivre à Futuna n'a rien à voir avec Wallis. Beaucoup plus d'inconvénients et de discriminations (financières, sanitaires, en matière d'organisation ou de manque de produits sains)  des difficultés liées à l'isolement et aux monopoles en place (et au manque d'initiatives des locaux), ces conditions ne sont d'ailleurs pas reconnues par l'administration wallisienne qui occulte ces réalités, bien à l'abri dans le confort de "l'île soeur", bien achalandée et désservie par une liaison aérienne non tributaire d'un petit vent du nord parfois désastreux voir dramatique pour les Futuniens. Un poste AP sur Futuna en  février 2020. Je suis sur place. Le barème n'est qu'indicatif, les passes droits tout à fait possible, les désistements nombreux (une fois la réalité des conditions de vie connues).
Hésites pas avec tes questions. Sinon en MP, expat n'accepte pas forcément que la vérité soit dite. Nofola

J'ai lu sur une autre discussion que tu avais une famille nombreuse en bas âge, j'ai des enfants en bas-âge sur Futuna et ce n'est absolument pas un "paradis" comme annoncé un peu naïvement peut être par une autre membre qui vit à Wallis et cela ne reflète pas la réalité à Futuna mais aussi sur de nombreux points sur les deux îles du territoire. Points positifs: peu de fous, les gens aiment les enfants et sont gentils en général, pas trop de dangers de ce coté là.
Points négatifs: attention sur un plan médical, le peu d'informations cache une réalité peu glorieuse en terme d'infrastructures et de personnels. À Futuna, une fois la nuit tombée pas d'évacuation sanitaire possible en avion car pas d'éclairage de piste, le dispensaire de kaleveleve est un mouroir digne du XIXe siècle. C'est chaud. L'utilisation massive des antibiotiques et du doliprane n'est pas forcément le signe d'une prise en charge de qualité. Les temps d'attente sont parfois supérieur à 3h pour voir un généraliste, mon voisin futunien, la quarantaine, 4 enfants, est mort de la leptospirose l'année dernière (endémique ici à cause des rats et.des parcs à cochons omniprésents) car souvent les gens ne viennent pas consulter car ils sont découragés d'avance. Les infections staphylocoques sont courantes sur des petits bobos mettant trop de temps à cicatriser (l'eau n'étant pas potable ne favorisant pas le nettoyage aseptique des plaies). Là encore antibios.  Les conditions d'accueil scolaire dans le premier degré sont, malgré quelques bonnes volonté, mauvaises, fautes de moyens pour rénover les bâtiments ou pour former les équipes (emplois fonciers, liés à la terre, niveau bac). Je n'invente rien, une lecture attentive des articles postés par wallis et futuna la première te révélera la véracité de mes propos (s'ils ne sont pas censuré par expat, croyant à un troll, alors que je tiens à faire partager mon expérience du terrain qu'aucun modérateur n'aura jamais pour ce territoire).
Concernant les transports, pour s'aérer l'esprit, nourrir son corps de légumes et autres produits sains et non congelés, il te faudra sortir du territoire au moins une fois par an pour ne pas péter un plomb. Vus les tarifs liés au monopole d'Aircalin, si tu vis à Futuna tu rajoutes 500€ aller retour pour trois personnes .(deux adultes un enfant) pour chaque vacances aux 700euros/personnes le Wallis Nadi , avant toute correspondance évidemment, soit pour partir deux semaines par exemple en Australie environ 4000€ de billets d'avion. Sans compter l'hébergement et les loisirs.
J'espère sincèrement que tous ces renseignements te seront utiles pour choisir de t'expatrier. J'aurais encore beaucoup à dire mais je crains comme dit plus haut la censure du site expat qui m'a déjà banni comme troll alors que je souhaitais juste dire la vérité. Après les gens s'étonnent de ne pas avoir d'infos de première main quand les personnes de bonne volonté on juste été bannis par les modérateurs. Censurer des informations aussi importantes sur les conditions de vie me semblent très dangereux par ailleurs, notamment sur le plan sanitaire.   
Envoye moi un mail en mp si tu veux plus d'infos, car l'arbitraire pourrait très bien faire disparaitre mon profil. Et j'ai pas envie d'en créer sans arrêt juste parce que les modérateurs refusent que je partage mon expérience acquises à travers des conditions parfois difficiles. Tataa.

Bonjour PapalagienForce,
Merci pour ton témoignage sincère : je compte demander pour WF pour la rentrée 2020 en tant que CPE.
Je cherche des renseignements sur la disponibilité future d'un poste. Connais-tu un(e) de mes collègues sur place qui pourrait me renseigner s'il te plaît ?
Merci d'avance,
Isabelle

Bonjour à vous,

Ni le site Expat.com, ni sa modératrice que je suis, ne pratique ni la censure, ni le bannissement dont vous parlez. Si votre message a été supprimé, c'est qu'il mettait directement en avant des personnes et des situations, sans concertation des personnes concernées.

Pour ce qui est de la vérité à Futuna, il n'y a aucune volonté de minimiser la situation, tout comme à Wallis d'ailleurs. Les conditions sont difficiles, nous le savons. C'est d'ailleurs un point qui est mis en avant lors des entretiens de recrutement, tout secteur confondu. S'il y a l'indexation la plus forte de tous les territoires d'Outre-Mer, ce n'est pas par hasard. Après chacun a sa propre sensibilité et capacité à supporter ou non ces conditions. Chacun relate son expérience, et chaque expérience est différente. J'ai vécu dans des pays en Afrique, avec des situations bien plus complexes que ce que nous pouvons vivre ici à Wallis-et-Futuna. Tout cela pour dire que certaines personnes restent quelques semaines et repartent car elles ne se sentent pas en mesure d'y vivre, et d'autres y restent plusieurs années, voire s'y installent définitivement (en tout cas à Wallis).

Continuez à nous partager votre expérience futunienne!

Bien à vous

Bonjour,

Merci Papalagienforce pour toutes ces infos sur Futuna. Je savais déjà qu'il valait mieux "viser" Wallis, mais là, y a carrément pas photo ^^

Seul, ça ne m'aurait pas effrayé mais avec une famille de petits bouts, Futuna n'est pas envisageable pour moi.

Un poste à Wallis, même sur 3 établissements, c'est tout ce qu'il me faut. Les postes sur plusieurs bahuts sont déjà monnaie courante en France, ça ne me dépaysera pas. Le tout étant de réussir à avoir 18 heures de cours à Wallis, bien sûr.

Pour les voyages hors de l'archipel, j'avais compris que c'était cher et nécessaire pour décompresser.

J'imagine que je ne suis pas le premier à vouloir m'expatrier avec des enfants en bas-âge, qu'en est-il vraiment de la vie à Wallis ? Je précise que je ne suis pas un accroc des nouvelles technologies et que le luxe ne m'attire pas... tant que j'ai internet pour garder le contact avec la métropole et que j'ai du papier pour dessiner, le reste est superflu.

J'aurai sans doute de nouvelles questions, je reviendrai quand j'aurai fait le tri.

Merci, et nofola !

Yannick

Naniwallisienne :

Bonjour à vous,

Ni le site Expat.com, ni sa modératrice que je suis, ne pratique ni la censure, ni le bannissement dont vous parlez. Si votre message a été supprimé, c'est qu'il mettait directement en avant des personnes et des situations, sans concertation des personnes concernées.

je voit qu'il y a un avis de tempête sur ton forum , certaines personnes oublient  que sur le web ,l'anonima  n'existe pas  . un rappel de la chartre https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 31#2515362  .  j'ai vu aussi que Wallis et futuna , ont été intégrer á la france que trés tardivement (60ans environ)  .   allez bon courage . jean luc  ;)

Bonjour Yannick,
J'ai oublié de répondre à certaines de tes interrogations. Tu perds ton poste en métropole mais tu auras 1000 points ou vœu prioritaire pour revenir sur ton académie d’origine. Je ne sais pas si tu les auras à l’intra par contre. Pour l’affectation sur trois bahuts tu ne bénéficieras d’aucune heure de décharge, car la loi ne s’applique pas à Wallis, l’ile étant considérée comme une seule entité (et non une commune au sens légal).
Comme je l’ai dit, vivre avec des enfants en bas-age sur Futuna est possible, il faut simplement être plus prudent et prévoyant pour pallier les difficultés sur place. Je trouve les gens plus gentils et francs sur Futuna. J’ai des amis sur les deux îles. Mais au moins sur Futuna, si on s’aime pas, on se fréquente pas, c’est tout. Après nombre de choses évoquées pour Futuna s’applique aussi à Wallis. Parcs a cochons, carences du système de santé, monopoles, etc..  Je pars du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, j’ai horreur des non-dit et de l’hypocrisie. Si t’es vacciné, t’encaisse mieux, voilà tout.
Bonjour Nani,
‘’Il n’y pas de censure’’, puis ensuite tu reconnais avoir effacé des posts mettant en cause des personnes, évidemment, sur un si petit territoire, comment ne pas reconnaître les agissement d’un tel, meme s’il n’est pas nommé. C’etait par ailleurs une réponse un sujet (non lancé par moi) sur le ‘’choc des cultures et les difficultés rencontrés par les couples mixtes sur le territoire’’. Ce post était factuel en respectant l’anonymat des personnes, s’il ont honte, bah fallait réfléchir avant de se conduire ainsi par appât du gain... sur un si petit territoire c’est difficile de passer inaperçu en se comportant ainsi. La vergogne est une vertu, certains en sont dépourvus, voilà tout.
Bonjour jean-luc,
pourquoi faites-vous référence a l’anonymat, c’est maladroit, c’est une façon de menacer? ‘’ on te retrouvera, on sait qui t’es’’, j’hallucine. C’est très  limite comme intervention. Je connais ces méthodes pour les avoir combattus. Il faut davantage réfléchir avant d’écrire. Mais que fait la moderation lorsque qu’une telle attaque est insinuée? J’ose espérer que vous ignorez ce que cela sous entend...
Je n’aime pas le ton de votre message et le fait qu’il semble mettre en avant des conditions d’utilisation que je n’ai jamais enfreintes. La vraie question est quel intérêt retirez-vous à intervenir dans une discussion qui, comme son nom l’indique s’adresse à des professeurs en quête de renseignements.  Je pense d’ailleurs ne plus causer de problèmes à personnes, laissons à  nouveau l’omerta régner c’est mieux ainsi.  Lorsque j’accueille des nouveaux arrivants et que ces derniers se plaignent de n’avoir rien trouvé sur internet comme renseignements sur WF, et bien je sais un peu mieux pourquoi.
A bon entendeur.

Bon, voici d'autres infos en vrac qui mettront peut-être Futuna plus en valeur (ahhhh enfin) et donnent plus de précisions: Alofi est  à mon sens plus jolie que tous les ilots de Wallis réunis, le sable y est beaucoup plus fin et en quantité bien plus impressionnante. Certains spots de plongée valent bien Fiji, à Wallis, la gueule du corail tout blanc, lol.  Le lagon de Wallis fait joli vu d'en haut, lorsque tu cherches une plage accessible depuis Wallis, ah ben non là c'est des parcs à cochons (lisier et fumiers) qui se déversent (attention aux petites bulles et l'aspect huileux, irritations de la peau garanties), et là, ah ben y a plus de sable, on a tout pris pour la construction des maisons. Si, en voilà une, une plage correcte sur les côtes, ahhhh mais le local qui habite à côté est limite violent et t'accueilles avec sa machette (Bon depuis ils l'ont calmés, coté positif de la "coutume"). Donc pas de plage propre, tranquille et jolie comme à Futuna, à la pointe de Vele. Gratuite et un sable très fin blanc. À Wallis, il te faut obligatoirement sortir en bateau poir les îlots (comptes entre 15000€ et 30000€ le bateau selon qu'il est d'occasion ou neuf) ou alors le taxi bateau, 2000F par tête à Wallis, alors qu'à Futuna c'est 6000F le bateau AR, peut importe le nombre (genre à 10, tu paies 600f soit 4,50€ l'AR).
Wallis lorsque tu roules c'est un peu trop plat et étouffant, Futuna a une route avec des portions ultra pourries mais d'autres ça va, mais le paysage est varié, montagneux, plus joli. Selon les années ça roule mieux.
Coté Élèves, globalement plus gentils qu'en métropole mais je trouve les élèves Wallisiens plus métropolisés, vindicatifs et moins respectueux. A Futuna, c'est le règne du Tauasu et de la coutume, un gamin te parle mal, il se fait recadré direct, si tu es respecté pour ton travail. J'ai jamais eu de cas d'insolence ici par exemple. Le seul qu'a essayé de piquer des petites fournitures, astiquage en règle (ici c'est la norme...) Il est resté doux comme un agneau le reste de sa scolarité avec moi (plusieurs années). Même si parfois ils ne font qu'imiter les adultes... Ça existe plus tellement sur Wallis, certes tu auras quelques élèves qui sortent plus du territoire mais les conditions d'enseignement se dégradent aussi car le respect se perd, contrairement à Futuna. Il te faudra aussi comprendre le fonctionnement de la coutume envers les Alikis (noblesse locale) et le conditionnement lié à l'emprise de la religion sur les mentalités. Cependant ils s'agit de jeunes ayant globalement soif de connaitre le monde dans ta matière, et doués graphiquement parlant.
Sinon, depuis le changement de gestionnaire du principal supermarché de Futuna, on peut enfin avoir (presque) les mêmes produits qu'au supermarché version wallisienne, même patron (même s'ils nous envoient encore les légumes pourris qu'ils ne vendent pas sur Wallis... Constaté de visu durant plusieurs vacances). Voilà pour l'instant.
PS: Nani, j'ai vérifié, mon ancien compte a bien été banni et certains messages censurés. Le message est explicite " troll , n'aide pas la communauté". Ça veut dire quoi? La communauté blanche?, en la mettant en garde qu'elle represente malgré tout une forme de vache à lait à vie , venue de métropole et que le fait que la terre ne lui appartienne jamais risque de lui jouer des tours (spoliation et expropriation). Ça n'aide pas la communauté wallisienne non plus?, de mettre au jour les travers de certains, car d'autres, honnêtes, galèrent chaque jour que dieu fait à cause des emplois fonciers car ils en sont exclus et s'en sortent comme ils peuvent quand la profitation et l'entregent règne sur le fenua. Respect pour eux, j'en connais, ils savent... Peut-être ne le savais-tu pas? Je te souhaite d'approfondir ta connaissance géopolitique locale à l'échelle des familles au quotidien, lorsque tu auras plus de bouteille au compteur sur ces îles. À moins que, pourl'argent, comme les autres, il s'agit d'être un beni oui-oui en instance de renouvellement de contrat pour toucher les primes. Sinon, j'attends toujours le déblocage de mon compte ("supsension temporaire"), sans illusion. Expat m'a permis de rencontrer des gens biens, m'ayant briefé sur les réalités locales, sans langue de bois, je souhaitais juste rendre la pareille. Je sais que certains apprécieront. Dernière info: moi c'est pas deux mais des dizaines des colliers de fleurs chaque année qu'on m'offre quotidiennement. Car les gens respectent la compétence et le dévouement. Pas par déférence creuse.
PS bis: les salaires sont-ils indexés sur les prix ou les prix sur les salaires? Je connais la réponse.
Tataa

Bonjour Papalagienforce,

Merci pour toutes ces précisions et pour ta franchise aussi.
Je pense que si j'obtiens mon détachement, je ne vais pas m'ennuyer.

Bonne journée !

PapalagienForce :

Bonjour jean-luc,
pourquoi faites-vous référence a l’anonymat, c’est maladroit, c’est une façon de menacer? ‘’ on te retrouvera, on sait qui t’es’’, j’hallucine. C’est très  limite comme intervention. Je connais ces méthodes pour les avoir combattus. Il faut davantage réfléchir avant d’écrire. Mais que fait la moderation lorsque qu’une telle attaque est insinuée? J’ose espérer que vous ignorez ce que cela sous entend...
Je n’aime pas le ton de votre message et le fait qu’il semble mettre en avant des conditions d’utilisation que je n’ai jamais enfreintes. La vraie question est quel intérêt retirez-vous à intervenir dans une discussion qui, comme son nom l’indique s’adresse à des professeurs en quête de renseignements.  Je pense d’ailleurs ne plus causer de problèmes à personnes, laissons à  nouveau l’omerta régner c’est mieux ainsi.  Lorsque j’accueille des nouveaux arrivants et que ces derniers se plaignent de n’avoir rien trouvé sur internet comme renseignements sur WF, et bien je sais un peu mieux pourquoi.
A bon entendeur.

c#etais simplement pour t'eviter de te retrouver un jour en procés en Difflamation , car si des avocats ou un tribunale demande tes identifiants , ne crois pas d'expat.com te protégeras ,on as pas les moyens de payer des avocats pour celas  . c'est pas une menace ,mais la réalitée d'aujourd'huit  .Si tu as des choses á dire concernant certaines personnes ,tu le dit par MP .  quand on lit ça https://www.tntv.pf/Wallis-et-Futuna-la … 25233.html ,on comprend tout de suite qu'il y a certaines anomalies de fonctionement .  jean luc  ;)

Nouvelle discussion