Les femmes sont moins bien payées

L'écart de salaires continue d'exister en Allemagne : en 2018, les femmes gagnaient en moyenne 21 pour cent de moins que les hommes.   En Allemagne, les femmes continuent de gagner en moyenne un cinquième de moins que les hommes. Selon l'Office allemand de la Statistique (Statistische Bundesamt), elles gagnaient en moyenne 17,09 euros brut par heure en 2018, soit 21 pour cent de moins que les hommes (21,60 euros brut). L'écart de salaires femmes-hommes reste ainsi le même qu'en 2017.

Lors de la présentation des chiffres le 14 mars 2019, l'Office allemand de la Statistique a toutefois indiqué qu'environ trois-quarts des différences de salaires sont dues à des causes structurelles : les femmes ont tendace à choisir des métiers relativement peu rémunérés. Elles sont en outre moins nombreuses que les hommes à occuper des postes à responsabilité et travaillent plus souvent à temps partiel, de manière à pouvoir par exemple élever leurs enfants ou s'occuper des membres de leur famille.

À qualifications égales et à fonction égale, l'écart de salaire continue d'exister mais il est plus restreint : les femmes gagnent en moyenne six pour cent de moins par heure que leurs collègues masculins, selon les données statistiques les plus récentes dont dispose l'Office allemand de la Statistique. Celles-ci datent de 2014, l'écart de salaires femmes-hommes n'étant mesuré que tous les quatre ans.

Source : dpa ; traduction : deutschland.de      jean luc  ;)

Nouvelle discussion