Grands projets à Madagascar

Nook369 a écrit:

Bon comme faisait nos amis romains, pour faire une route, il faut faire des fondations sinon elle se détériore avec le temps (il suffit de voir les vestiges romains encore en état aujourd'hui)...

Je pense que l'on ne verra pas d'autoroute entre Tana et Tamatave, mais ce n'est que mon avis...


Le problème c'est que nous n'avons pas de romains à mada et je pense comme vous pour cette autoroute, il vaudrait mieux faire un train... mais ce n'est pas demain la veille !

Effectivement ce n'est pas que le revêtement qui est le plus onéreux mais tout ce qu'il y a autour de la construction d'une voie quelle qu'elle soit. En effet si on ne prend ni en compte les préparations et l'écoulement des eaux de pluie, ce n'est pas la peine d'entreprendre des travaux.
il y a bien également la solution des moellons en granit qui sont inusables et donneraient du travail à des milliers de ripiers qui se servent d'une ripe qui est un outil qu'emploient les maçons, les tailleurs de pierre et les sculpteurs.
On ne demande pas que ce soit des autoroutes où on peut rouler à 130 km/h mais si on peut faire une moyenne de 70 à 80 km/h cela réduirait déjà fortement le temps de trajet entre les différentes grandes villes de Madagascar et on n'aurait pas à remettre des rustines tous les ans... à condition bien entendu qu'on ne vole pas les pierres de la route pour construire des bâtiments comme on le fait actuellement avec le bitume des routes qui est volé, chauffé pour le rendre liquide puis refroidit pour être revendu sur le bazar de Tamatave dans des sachets en plastique pour en faire du mastic de colmatage.

Et on en parle des canadiens qui sont en train de piller et ravager le nord de l'ile au niveau de Diego ???

A priori, il devait juste récupérer les grains noirs des plages en échange de les rendre plus blanche... Au final, ils ont fabriquer un tapis de plusieurs km pour charrier le sable afin de le nettoyer et le vendre !!!

Honteux

On en parle des français qui ont acheté 230.000 tonnes de galets importés de Madagascar… pour les jeter dans la mer à la Réunion afin de faire leur route du littoral? Soit 130 millions d'euros par kilomètre, à comparer aux 6 millions que nécessitent en moyenne un kilomètre d'autoroute... et France et on ne parle même pas du surcoût
https://habiter-la-reunion.re/wp-content/uploads/2014/05/nouvelle-route-du-littoral-reunion.jpg
http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/31/65/20150105/ob_ef531b_gouzou1007.jpg

en finalité, on n'est pas prêt de voir une autoroute ici

"Soit 130 millions d'euros par kilomètre"
D'anciens francs, j'espère...
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Les infrastructures (comme l'agriculture, l'élevage, la pêche, l'industrie, la construction, l'éducation, l'état, la finance et le reste) doivent absolument être gérées et produites par des locaux.

Puissent des entrepreneurs malgaches éclairés (même à la bougie: si, si Victor Hugo s'en est servi pour écrire ses textes monumentaux)  faire le pas.

L'autonomie est la base du développement tant pour l'individu que pour la société.
Ce qui n'empêche pas de faire du troc avec d'autres peuples partageant la même vision pour l'indispensable qui nous fait défaut.

Le mercantiliste de la société durable.

Quand je suis arrivé à Madagascar pour la première fois en 2002-2004, j'ai pu voyager dans des petits villages situés dans des régions isolées de Madagascar par avion à un prix raisonnable. Bon nombre de ces petits aéroports ont été fermés et sont vides. J'aimerais que ces aéroports soient ouverts et que le coût ne soit pas aussi élevé, car ils n'ont pas besoin de tour,
tour pour avions à cause des règles de vol à vue (VFR), davantage de voyages par avion dans ces petits villages augmenterait le tourisme et ouvrirait le monde à Madagascar parce que les voyages par voie terrestre Est très lent. De Majunga à Tana, il faut compter 12 heures en voiture ou en bus, mais une heure en avion.

Président à Toamasina: se penche sur l'installation de l'infrastructure>>>>18 mars 2019

Le président Andry Rajoelina a poursuivi sa visite à Toamasina.
https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/54361802_2160836857328819_8817747414090776576_o.jpg?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=114b7d8f6f869e67d4f4137ef278abec&oe=5D3F83C3
Avec l'aide des techniciens et des usines en construction aujourd'hui, le 18 mars 2019, ils iront au rez-de-chaussée pour envisager la construction et l'installation d'installations.

La première étape de la construction de la route «autoroute» commencera dans un mois et demi, .

À 10 km de le port de toamasina et continuer jusqu'à Tawachafafa et rejoindre la deuxième route nationale reliant Antananarivo.

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/53813332_2160837027328802_8703306812192980992_o.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=fa946fde7a375806fec3dade2606dece&oe=5D4A0E1E

La chose la plus importante à faire, a déclaré le président Andry Rajoelina alors qu'il se rendait dans la région.
Lors d'une réunion avec les voisins, il a également annoncé que le gouvernement était disposé à les aider et à coopérer avec eux, en particulier en ce qui concerne la propriété foncière, si l'une de ces routes était affectée.

Après cela, le président a continué à procéder à un vote solide et s'est penché sur l'arrondissement de Toamasina, qui, comme il l'a dit, sera entièrement structuré et amélioré afin que nous ne puissions pas regarder le monde extérieur.

Le littoral a une longueur d'environ 7 km (7 km) et est couvert par ce projet majeur: du port de Toamasina jusqu'à Salazamay.

Les travaux de construction prendront plusieurs étapes.

Pour commencer, le prolongement de la route permettra à un sentier de suivre le littoral.

Ce projet a été impliqué dans la promotion du tourisme, de l'économie, de l'enthousiasme des jeunes et du sport.

https://www.facebook.com/compresidencem … 038185667/

En ce qui concerne le tourisme, le port de Tamatave sera élargi pour accueillir un navire de tourisme afin de pouvoir atterrir sur le littoral.

Il stimulera donc le secteur du tourisme et favorisera l'économie.

https://www.facebook.com/compresidencem … 133961670/

Les centres commerciaux maritimes seront également construits pour répondre à la qualité de la ville.
S'adressant aux commerçants locaux, le président Andry Rajoelina a expliqué qu'ils ne seraient pas démis de leurs fonctions, mais qu'ils travailleraient avec les gouvernements pour les améliorer, ces magasins.
Le président a également souligné que les marchands ne devraient pas aider, mais que les marchands existants seraient pris dans un nouvel ordre et qu'ils le dirigeraient avec l'État.

Pour les jeunes et les enfants, divers sites et lieux d'art sportif seront aménagés sur le terrain.

Madagascar vient à Madagascar pour des courses faciles: "Le meilleur des malgaches"

La tuile de riz peut atteindre 16500 tonnes dans le port de Toamasina qui se répandra dans toutes les parties de l'île.

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/54522717_2159573027455202_6190019854699855872_o.jpg?_nc_cat=100&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=276d1b7ce3fdb021964ff254bc0e5443&oe=5D02BF7D

Les promesses du président Andry Rajoelina ont été tenues de fournir du riz aux Malgaches bon marché qui en ont besoin.

Le président Andry Rajoelina s'est présenté au riz et l'a présenté aux habitants de Toamasina

Ce sera le premier jour de célébration ce dimanche 17 mars 2019. Il souligne la qualité des budgets de ces gouvernements, même s'ils sont vendus à un prix très abordable.

Il commencera la semaine prochaine en les distribuant à toutes les communautés de l'île, à l'ensemble du peuple malgache.

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/54268394_2159571597455345_8664387618147926016_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=83634528c6c5ad4a5de30b00fead78b6&oe=5D133725

Lors de la réunion avec les habitants de Toamasina, le président Andry Rajoelina a annoncé que la construction de la place Barikadimy et des places municipales commencerait bientôt à pouvoir accueillir des matches internationaux et à souligner qu'ils se dérouleraient jusqu'en juin.

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/54277871_2159571797455325_6746358169825443840_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=07a179a8fd0b22f738a0d93c6e939b0a&oe=5D4EA771

Travaux de 2020 sur la place Barikadim.
Il note également que des architectes malgaches et des sociétés étrangères vont travailler ensemble pour mettre en œuvre ces projets.

Lorsque le président s'est rendu sur les places municipales, il a déclaré que le lieu de remplacement de la cour de Soavita serait intégré à un parc standardisé ne méritant pas la vie des habitants de Toamasina.

En outre, le président Andry Rajoelina a promis de nombreuses infrastructures aux habitants de Toamasina en tant que capitale.

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/54279637_2159571934121978_4577727241026273280_o.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=2605d15336f19598b6b6f55bc1b0f0a2&oe=5D028AF4

"Il démarrera une fois et demi à partir de l'autoroute de Toamasina sur la route nationale reliant Antananarivo et lancera prochainement l'autoroute reliant Antsiranana à Toliara", a déclaré le président.

https://www.facebook.com/compresidencem … 569901964/

Lors de sa visite à Toamasina, le président Andry Rajoelina se penchera sur des projets tels que l'assainissement urbain, la construction de bâtiments abordables et les normes de resurfaçage en mer, comme à l'extérieur.

joelQuébec a écrit:

Le président Andry Rajoelina commencera la semaine prochaine en les distribuant à toutes les communautés de l'île, à l'ensemble du peuple malgache.

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/ … e=5D133725


LE NOUVEAU KOUCHNER EST ARRIVE !! https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-p … 555106.jpg

joelQuébec a écrit:

Lors de sa visite à Toamasina, le président Andry Rajoelina se penchera sur des projets tels que l'assainissement urbain, la construction de bâtiments abordables et les normes de resurfaçage en mer, comme à l'extérieur.


Espérons qu'il ne tombera pas en se penchant trop sur de tels projets

jpmadalu a écrit:

"Soit 130 millions d'euros par kilomètre"
D'anciens francs, j'espère...
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Remarquez, ça en vaut la peine !

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5D4AE2A3https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5D4C27E1https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5D12C922

J'espère que les travaux de la superbe autoroute reliant Antsiranana à Toliara démarreront du coté de la première.... !

Effectivement les travaux risquent de ne pas être terminés avant la fin du mandat présidentiel. Car entre projets et réalisation il y a toujours un espace sidéral à Madagascar.
Mais ne soyons pas mesquin car il faut bien commencer par une initiative avant de lancer un projet.

Je n'ai pas voulu ouvrir une nouvelle discussion car j'estimais peut-être à tort que même si mes grand projets ne sont pas ceux de l'état, ce sont mes grands projets. Tout comme les grandes et les petites décisions dans notre ménage car on a décidé en commun ma femme et moi-même que c'est moi qui prendrait les grandes décisions et elle se limiterait à prendre les petites décisions (oui je sais cela fait un peu macho) et c'est bien pour qu'il y ait un peu d'équité que c'est elle qui décidera ce que seront les grandes et les petites décisions.
Donc comme vous le savez certainement je fais un peu d'élevage et de culture car cette dernière n'a pas été ma tasse de thé pendant mes courtes études qui n'ont mené à rien du tout sinon à savoir calculer avec grande précision quand sonnera l'heure de la récré ou de la sortie.
Donc disais-je à défaut d'être cultivé, il me faut néanmoins des outils pour cultiver la terre et faire de l'élevage.
Donc j'ai acheté une brouette toute neuve l'année dernière chez le quincailler de la ville et je me suis bien rendu compte que c'était de la camelote chinoise à deux sous... mais je n'avais pas le choix et comme vous l'aurez bien compris, ce fut le pneu qui cédât en premier, non pas qu'il s'est dégonflé car c'était du "caoutchouc plein" mais il partait en lambeaux au bout de quelques mois comme si c'était du goudron qui se fendille puis se détache par morceaux. J'ai donc enlevé cette substance qui n'était pas du caoutchouc et je l'ai remplacé par une bande en caoutchouc d'un vieux pneu de "soucoutaire" (comme ils disent ici) que j'ai collé directement sur la jante avec de la colle forte.
Puis se fut le tour de la caisse qui se trouât car la tôle dont elle était conçue était fine comme du papier cigarette. J'ai donc acheté une tôle de deux millimètres d'épaisseur chez mon quincailler et j'ai découpé la tôle puis j'ai soudé les morceaux ensemble pour en faire une caisse.
Puis ce fut le tour des poignées qui cédèrent et finalement j'ai démonté tout ce qui était originel sur la brouette et je l'ai remplacé par du bric à brac qui traine chez moi et dont je n'ai plus l'utilité comme par exemple le support de la roue de secours de la jeep qui encombrait tout le coffre de la voiture et qui m'a finalement servi a faire les poignées de la brouette dont voici le chef d'œuvre qui j'espère ne sera pas en péril au bout de quelques mois et me survivra.

https://i.ibb.co/ZBm3bHW/brouette2.jpg

https://i.ibb.co/QDLBpDB/brouette1.jpg

Bonjour

Bravo pour cette re-création robuste issue de la culture du vide chinois.

Pour ma part je dispose de cet engin typiquement grec ( identique à la photo jointe ) parvenu chèrement jusqu'ici dans mon container : équipée de 2 roulements avec roue gonflable dimension pneu de scootaire, les bras sont fabriqués en cornière costaude et la cuve est en tôle épaisse.

Ce qu'il y a de mieux c'est la cuve dont la forme qui peut surprendre place le centre de gravité très bas ; on peut y placer une très grosse pierre qui s'y cale parfaitement et pour transbahuter du béton un peu liquide ça va super bien aussi : pas de mouvements de gauche à droite ( et le vice de versa ) qui font tant souffrir la base de la colonne vertébrale quand on est confronté au maintien d'un équilibre si précaire avec ces brouettes à cuves rectangulaires plates ( qu'elles soient hexacones ou chinoises ) c'est leur conception même qui coûte une blinde en lombalgies à la sécu.
Pour ma pomme qui dès 40 ans allait régulièrement à Grasse chez un accuponcteur ( de formation chinoise ) me faire déploquer le dos - vraissemblablement je trimballais des charges trop lourdes pour mon physique loin de ressembler à celui d'Obélix - cette brouette constitua un miracle.

Changeons de brouette pour moins creuser le trou de la sécu !

Je peux fournir des plans - krokikoté - de cet engin facile à réaliser par n'importe quel bon soudeur à l'arc ( non ce n'est pas une pub pour Crozemarie )

https://derickl1yuax.cloudfront.net/uploads/a4be3475_limon/products/images/457/medium_%CE%BA%CE%B1%CF%81%CE%BF%CF%84%CF%83%CE%B9_%CE%BF%CE%B9%CE%BA%CE%BF%CE%B4%CE%BF%CE%BC%CE%B9%CE%BA%CE%BF.jpg?1496770160

Vu la longueur de l'engin, si ça relâche, je te conseille de mettre 2 roues de vélo (par exemple) de chaque coté.

Rien ne se perd, tout se transforme ))))

En effet je dispose encore d'un pousse-pousse que j'ai échangé contre une remorque de voiture que je n'utilisais plus et je me demande si je ne vais pas en faire un pousse-pousse solaire car il me reste des panneaux solaires ainsi qu'un moteur de treuil de la jeep qui n'a jamais servi à part pour redresser mon château d'eau qui ressemblait à s'y méprendre à la tour de Pise après le dernier cyclone.
Mes projets sont si nombreux dans ma tête que je suis obligé de donner des priorités à ceux qui sont les plus urgents.
Cela doit être un retour de manivelle pour tout ce que je n'ai pas appris à l'école pendant les cours de physique et autres travaux pratiques...

http://whisky.w.h.pic.centerblog.net/v0l2w2fa.jpg

Bonjour !
Il y a quelques mois, j'avais le projet de commercialiser (vente et location) des véhicules léger et autonome en énergie non polluante. Après une étude de marché de 2 mois sur place entre novembre 2018 et janvier 2019, ou tout le monde (enthousiaste) trouvaient mon projet très intéressant, une question revenait sans cesse : et la concurrence, qu'est ce qu'elle en pense ? Car effectivement, pour la location j'allais concurrencer tous les loueurs de cyclo-pousse et vendeurs de tuk-tuk. J'ai rencontré des Vahazas né à Madagascar qui m'ont bien précisé que si mon projet mettait en péril les concurrents, il ne donnait pas cher pour ma peau, car ici c'est le far-ouest ! Donc, comme j'ai un instinct de survie à toute épreuve, j'ai pour l'instant mis mon projet en stand-by. Je compte toujours venir m'installer à Mada en fin d'année comme prévu, mais avec un projet d'entreprise raisonnable et évidemment moins risqué !

Bonjour Eric,
Ne sombrons pas dans la sinistrose car chacun est libre de créer ce qu'il veut à Madagascar et je ne crois pas un seul instant qu'il puisse y avoir une concurrence entre cyclo-pousses et engins motorisés car j'ai rencontré un jour un vazaha qui a créé des cyclo-pousses à Moramanga et qui les louait et il a fait de la concurrence aux pousse- pousses à pied mais presque tous les pousse-pousses ont disparus et on ne voit plus que des cyclo-pousses. Et naturellement déjà plusieurs tuk-tuk bricolés roulent en ville il n'y a aucune crainte à avoir de ce côté là car chacun voudra avoir sont tuk-tuk par n'importe quel moyen même en augmentant ses prix.
A Tamatave par exemple il y a de plus en plus de Tuk-tuk au détriment des cyclo-pousses et cela sans créer le moindre conflit.

https://p7.storage.canalblog.com/79/27/284195/12347291.gif

Effectivement il y a de grands projets à Madagascar mais pas que... et si les grands projets suivent ceux des autres pays de la planète je préfère rester cloitré dans mon trou et ne plus en sortir en attendant sagement la fin de l'humanité qui se sera détruite elle-même:

https://resistanceinventerre.wordpress. … -kerosene/

ericvoyage a écrit:

Bonjour !
Il y a quelques mois, j'avais le projet de commercialiser (vente et location) des véhicules léger et autonome en énergie non polluante. Après une étude de marché de 2 mois sur place entre novembre 2018 et janvier 2019, ou tout le monde (enthousiaste) trouvaient mon projet très intéressant, une question revenait sans cesse : et la concurrence, qu'est ce qu'elle en pense ? Car effectivement, pour la location j'allais concurrencer tous les loueurs de cyclo-pousse et vendeurs de tuk-tuk. J'ai rencontré des Vahazas né à Madagascar qui m'ont bien précisé que si mon projet mettait en péril les concurrents, il ne donnait pas cher pour ma peau, car ici c'est le far-ouest ! Donc, comme j'ai un instinct de survie à toute épreuve, j'ai pour l'instant mis mon projet en stand-by. Je compte toujours venir m'installer à Mada en fin d'année comme prévu, mais avec un projet d'entreprise raisonnable et évidemment moins risqué !


Bonjour,

En 3 ans de présence à Tana, j'ai remarqué que le nombre de mobylettes, moto et autres 2 roues sont sorties des garages de façon exponentielle... Il y a de plus en plus de moyen de locomotion qui ont changé les mœurs et habitudes du pays.

Alors effectivement, quand on s'infiltre sur des plates-bandes des malgaches, il y a un risque comme si nous étions à OK Corral.

Mais, aujourd'hui, avec l'évolution, votre projet pourrait prendre forme et développer l'économie locale car même s'il y a de plus en plus de véhicule mécanisé polluant, il y a surtout le prix à la pompe qui ne cesse d'augmenter.

Donc si il y  avait un autre moyen de substitution, il serait accueilli avec une immense joie pour les défenseurs de l'écologie et les utilisateurs.

Mon conseil pour développer votre projet serai de vous associer avec un garage tel que Madauto (garage véhicule) et Métaplasco (énergie renouvelable), et de vous lancer comme investisseur via l'EDBM pour ouvrir de nouveau horizon à Madagascar.

J'ai tous les contacts cités, et je peux vous accompagner dans vos démarches de rencontre si vous le souhaitez et tout ceci gratuitement.

Et si vous voulez taper encore plus loin, vous pouvez aussi financer une partie de l'achat via des espaces publicitaires pour donner une image un peu moins polluante pour certaines entreprises locales...

A vous de voir...

Bonjour Madagaston !
J'ai bien dit que je mettais mon projet en stand-by, pas que je l'abandonnais ! Loin de là ! Mais mon objectif est d'améliorer la situation urbaine, et de ne pas créer plus la pagaille dans une économie qui d'ailleurs est anarchique...

Effectivement c'est la pagaille à certains endroits de Madagascar et en ce qui me concerne, je pense que la meilleure façon de résoudre ce problème c'est de laisser tomber et de ne pas essayer d'améliorer ce qui est déjà et qu'il est pratiquement impossible d'améliorer vu les oppositions qu'on pourrait rencontrer mais de créer un autre système un autre modèle ailleurs que dans les grandes villes qui sont saturées et où il est impossible de trouver de possibilités d'améliorations.
Comme par exemple pour résoudre le problème de la circulation à Tana, il faudrait commencer par faire un métro avec des canalisations souterraines adéquates car en surface tout y est bloqué par l'étroitesse des rues et la vétusté des canalisations ainsi que le système électrique et hydraulique mais pour ce faire il faudrait commencer par détruire.
Je pense que le président actuel à des visions qui pourraient peut-être donner de l'air frais en construisant une autre capitale ailleurs pour commencer et en ne gaspillant pas l'énergie et l'argent pour essayer de mettre des rustines par-ci par là comme cela a été fait jusqu'à présent.

[img align=c]https://sc01.alicdn.com/kf/HTB1B7jbNFXXXXbPXXXXq6xXFXXXX/10kw-small-electric-car-drive-rear-axle.jpg
[img][img]https://cdn-s-www.lalsace.fr/images/1B1B2ADD-2321-4DF3-93AC-35848386A7D0/ALS_V0_07/quatre-roues-pour-deplacements-electriques-1417235886.jpg[/img][/img]

https://sc02.alicdn.com/kf/HTB1mM32KpXXXXadXXXXq6xXFXXXZ/India-bajaj-tuk-tuk-three-wheeler-Electric.jpg_350x350.jpg

https://cache-graphicslib.viator.com/graphicslib/thumbs674x446/31063/SITours/le-c-ur-de-zurich-en-tuk-tuk-lectrique-in-zurich-297445.jpg

http://www.gemev.com/wp-content/uploads/2017/02/Untitled-1-1.jpg

Because the future is electric : http://www.gemev.com/

https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2015/12/citroen-2cv-electrique_05-657x462.jpg

Pour une empreinte carbone réduite ( puisque c'est la construction du véhicule neuf qui en absorbe le plus ), la doche électro avec batteries réparties entre capot et coffre et boite de vitesse conservée = 110 Kw de conso, autonomie 100/150 km, vitesse 80 km/h

A Tana ça changerait l'ambiance !

Avec des batteries Tesla plus couteux mais plus d'autonomie ... A suivre ?

Vu que les batteries autonomes sont tout aussi polluantes à la fabrication et au stockage de fin de vie, peut être un moyen intermédiaire serait plus avantageux comme cet exemple : https://www.norauto.fr/produit/velo-de- … 88074.html

Concernant la modification de la circulation de Tana, le projet d'un métro ne tient pas la route à cause de l'eau, des mouvements de terrain et de l'environnement topographique... En revanche, il existe 2 ou 3 lignes de rails qui pourrait permettre de lancer un tram ou équivalent pour acheminer la population plus rapidement de leur lieu de vie à leur lieu de travail...

Salut
Sympa le velo Nook.
Mais à 1900€ pas sur que l'on en vois beaucoup arrivés à mada. .
Par contre a tamatave les tuc tuc électriques sont arrivés depuis deux ans et ils font leur petit bonhomme de chemin petit à petit au millieu des enormes ambouteillages qui ne cesse de s'emplifier .
Ya 2/3 ans un investisseur du Luxembourg à essayé de lancé des moitié trotinette moitié mobylette électrique sur st marie et tamatave.
Prix de vente 800€.
Mais le problème c'est posé au niveau de l'autonomie des bateries de ces véhicules qui sont passé de 80 km à 20 km en a peine 2 mois.
Des problèmes rencontrés également sur la maintenance et la fiabilité qui apparemment n'était pas adapté à madagascar.

Du coup , les dizaines de ces motos qu'il avait fait venir de Chine on disparu de la circulation... et lui aussi d'ailleurs.

https://farm9.staticflickr.com/8023/7311836488_6625697fd0.jpg

Kit de transformation motorisation électrique pour cyclo-pousse.

Nook:"Concernant la modification de la circulation de Tana, le projet d'un métro ne tient pas la route à cause de l'eau, des mouvements de terrain et de l'environnement topographique..."
Effectivement à Tana il vaut mieux ne plus rien investir car c'est verser de l'eau sur une pierre brûlante... mais il y a des tas d'endroits propices à Madagascar où on pourrait implanter une nouvelle capitale avec un métro etc.
Et même s'il y a de l'eau dans le sous sol, ce n'est pas un plus grand problème que le tunnel sous la manche.
En ce qui concerne les batteries... entièrement d'accord car elles ne sont pas au point ou alors hors de prix et polluantes à souhaits. il faudrait simplement revenir à la raison et faire un retour en arrière car on ne vivait pas plus mal à l'époque où je me faisait tracter par une charrette tirée par des chevaux quand j'étais gamin pour remonter la côte que j'avais dévalé avec mes patins à roulettes. On savait s'amuser à cette époque alors qu'aujourd'hui les d'jeun's sont collé toute la sainte journée sur leur smart-Iphones à la pomme qui les prennent pour des poires.
Bien entendu le progrès est une belle chose... mais comme pour tout, il ne faut pas en abuser car c'est comme un médicament, il peut vous sauver la vie mais il peut aussi bien vous tuer si vous dépassez la dose.

https://bouzou.files.wordpress.com/2017/02/vive-le-progrc3a8s.jpg?w=450&h=334

Bonjour à tous

Il y a quelques jours notre Gaston a évoqué la disparition des pousses à pieds ( nus ) de Moramanga presque tous remplacés par des cyclo-pousses de nos jours.
Mon épouse craignait ces nouveaux engins à la stabilité parfois précaire selon les nids de poules et elle ne s'engageait avec le " pilote " que s'il n'avait pas les yeux rougis et les pupilles dilatées, signe révélateur, selon elle, d'un manque d'abstinence envers certains produits.
J'ai vu plusieurs fois des pousses renversés et il s'en est fallu de peu que je ne subisse le même sort lors d'un franchissement de fossé il y a quelques jours ; bref ils sont mal foutus et bien des améliorations devraient pouvoir être apportées ( poids, tenue de route, signalisation, confort des fesses mais aussi des yeux, puisque le plus souvent avec mes 1,80 m je ne vois même pas le trajet tant la capote est rabaissée ), les équivalents indiens me semblaient mieux pensés. Ceux ci me dit-on proviendraient tous d'Antsirabé, ville de créativité par excellence.

Gaston évoquait un personnage haut en couleurs et à l'accent corse bien marqué et un peu ombrageux sur les bords que j'ai connu dès 2011 dans le resto de Gérard et de Lily son épouse dite " bezanzan " les jours d'orage ; je l'ai surnommé le philanthrope puisqu'au cours d'une soirèe un peu arrosée,  dans une grande envolée logodiarrhéique sententieuse et philosophique il m'avait déclaré : - " je ne suis pas du genre à supporter de voir ces pauvres bougres utilisés comme des chevaux humains, j'avais 3000 € et j'ai acheté 10 pousses-bicyclettes ; rien que pour l'amélioration de la condition humaine " !

Comme dans la même soirée après 1 ou 2 verres de plus il m'annonçait que les conditions de travail et de vie chez les héxagons étant pabominables il avait fait voeu très jeune de prendre sa retraite à 40 ans et qu'il en avait désormais 42 ; c'est ainsi que j'en ai déduit qu'effectivement l'amélioration de la condition humaine le touchait vraiment très personnellement.

En préalable au texte j'ai cru bon de poster quelques photos :

- un quadricycle électrique de fabrication Fronçaise et même Alsacienne dont on voit bien qu'il faudrait beaucoup pour le renverser, avec arceau et freins à disques bien sûr ; mais avec possibilité de pédaler en plus ce serait mieux ; ça m'inspire ... à voir,
c'est déjà plus facile à réaliser qu'un ULM ...

- une autre photo d'un kit essieu arrière pour roues de 400x8, moteur/réducteur + régulateur, freins compris pour équiper un tricycle électrique à 450 $.

- La 3ème photo concerne des touk touk électriques de fabrication indienne en usage à Zurich ( " quand tu vois un suisse se jeter par la fenètre, suis le, y a de l'argent à gagner ", disait Voltaire )

- la 4éme photo illustre la variété d'un constructeur indien avec l'adresse du site http://www.gemev.com/ où l'on trouve beaucoup de variantes y compris un modèle avec benne basculante hydraulique ...
Après avoir pris contact, selon modèle choisi, il en coûte entre 1800 et 2500 $ batterie comprise, prix FOB à l'unité et négotiable si achat en nombre.

- la 5éme c'est la doche électrique, environ 2000 € rien que pour le moteur asynchrone ( le roi  sommaire ), le régul et les instruments de bord, hors batteries.
Comportement inchangé, boite de vitesse plutôt utilisable en 2éme et en prise + marche arrière et la 1ére pour les instants très difficiles.
Tentant ... pour moi  ; mais pour transformer tous les taxis doche de Tana c'est autre chose ...
www.youtube.com/watch?v=GARxgmrRshwwww.youtube.com/watch?v=i4ZfQeYpTZohttps://www.youtube.com/watch?v=SeqJlgH1aGo

- 6 ème image, c'est un kit de transformation complet 36 v pour cyclo-pousse à 151 $ only ( very easy to install DIY )

Je sais - tout électrique = batteries = pollution mondiale pas endiguée du tout, du tout ...
N'empèche, qu'en attendant de mieux faire, la dépendance au pétrole et à ses fournisseurs exclusifs si elle n'est pas annulée va se retrouver bien réduite.

J'ai vu le vélo Norauto de Nook, sympa mais un peu cher, non ? C'est le prix d'un tuk tuk électrique de base made in india.

Pour le post d'Arnovasa concernant la briéveté de vie des batteries sur les produits de l'investisseur Luxembourgeois, je ne sais pas quoi en penser ; peut-être y a t-il des batteries à composés chimiques pour pays tempérés et d'autres pour pays tropicaux ?
Ce qu'on bien compris les indiens avec leur tuk tuk electro qui fonctionnent dans les mêmes conditions climatiques que Mada, c'est qu'il fallait d'urgence diminuer l'extrème pollution de leurs villes tentaculaires et ils ont des résultats ...
Le salaire de base en inde doit avoisinner les 70 €, je ne pense pas qu'ils puissent changer de batteries au bout de 2 mois comme dans le cas précédemment évoqué.

En terme de pollution globale, peut-être que le gaz ou l'hydrogène amèneront de meilleurs résultats en matière de dégats carbone et d'émissions de particules qu'un futur actuellement dédié à la surtout chinoise production massive de batteries, surtout si on sait faire du gaz en grande quantité sans pétrole.

Ne plus se déplacer inconsidérément, rationaliser les déplacements entre boulot et dodo et éviter les trop grandes agglomérations représente une très grande partie de la solution.
D'où repenser la société globalement ( globe allemand disait le peintre viennois ), sa conso, ses buts, etc ...

Pour enfin conclure sans allusion à Michel Blanc, non un métro ne fait pas l'affaire, que ce soit dû au sol ou pas, c'est le mode de transport le plus onéreux à mettre en oeuvre. Les trolley bus évidemment non plus vu l'étroitesse des voies et le surcroît de cables à mettre en place.
Sur certains axes c'est bien entendu le tramway et ... solution originale - la moins coûteuse : le téléphérique urbain !
Partout en france des projets voient le jour à l'horizon 2020, déjà des réalisations à Sibiu en Roumanie, à Montréal, au Brésil, en Chine, etc .... Ce serait l'avenir et de colline en colline Tana pourrait assurer ainsi un transport rapide et efficace.
Je sais il ya les délestages et voir la cabine se balancer au milieu du parcours avec 200 personnes dedans c'est pas forcément rigolo ...

Pour mes aspirations écolos j'ai recours à un site indien qui répond bien aux problématiques des pays en développement - ils connaissent - à dominance agricole et voués à l'autonomie ; on y trouve des systèmes pour produire et stocker du bio-gaz, des moulins à huile ou à céréales, des décortiqueurs de riz, des presses, des fours solaires, etc à des prix quasiment malgaches et avec une robustesse et une fiabilité hors de portée des chinois.
On y trouve aussi des moteurs à vapeur ( mono ou bi-cylindres ) destinés à entrainer certaines machines déjà listées mais aussi des générateurs à partir de 6 kva.
A titre d'exemple un moteur à vapeur avec sa chaudière fonctionnant à la paille de riz, plus le générateur de 6 Kva = 4500 $.
Un tel moteur couplé à divers machines offre une certaine autonomie à tout un village ; si on y couple un broyeur de branches on facilite ainsi la fabrication d'engrai par fermentation et de bio-gaz ( méthode Jean Pain : ://www.jean-pain.com/compost-jean-pain-et-brf.php ).
On peut rajouter un banc de sciage etc ...

le site indien en question : https://tinytechindia.com

Salut à tous assez pour aujourd'hui

Yann


https://www.paysud.com/photo/art/default/10860108-17958141.jpg?v=1483030317https://cpimg.tistatic.com/00144341/b/17/Steam-Engines.jpg

Mais le mieux ne serait-il pas de se déplacer le moins possible? Produire un maximum sur place. Je ne comprends pas vraiment l'intérêt des pays à renvoyer chez eux au bout de deux ou trois mois des touristes qui pourraient apporter beaucoup plus de devises en restant dans le pays et en étant en mesure de prolonger leur visa autant qu'ils le désirent cela éviterait des déplacements totalement idiots à mon sens.
Mais je pense que les lobbys aériens doivent bien graisser la patte aux états pour obliger ces derniers à imposer des voyages inutiles.
Il est déjà trop tard pour faire des progrès pour la planète... courage, fuyons vers d'autres cieux plus cléments.

Pour mon vélo, je n'ai pas regardé le prix car je voulais mettre en avant le principe de dynamo... Je pense que dans mon exemple, la dynamo vaut rien par rapport au vélo lui même !!!

Les téléphériques seraient en effet une solution qui assurerait une bonne transition. Mais est ce que les voisins seront favorable ? Plus de vue sans voir les pylônes et le câblage... that is the question !!!

Pour les visas, c'est toujours une réglementation internationale. Peut être y a t-il des lobby derrière ces lois mais est ce que Madagascar a le choix ?

Concernant les délestages, il y a des bonnes nouvelles à venir puisque suite à la francophonie et les promesses d'investissement, ça commence à bouger. A priori, le groupe Eiffel est en train de monter une usine hydroélectrique près d'Antsirabe sans pour autant faire de pub contraire à d'autres entreprises qui parlent mais ne font rien !!!
Donc le projet de téléphérique tient la route après la livraison de cette solution de stabilité électrique.

Ou alors, devenir un pigeon et commencer à voler de ses propres ailes ))))

Un avion solaire serait-il une bonne alternative? Sauf si le ciel est nuageux et si on vole sous les nuages...
Pour ma part, je pense que la meilleure alternative, la moins polluante et la moins onéreuse serait de revenir au temps des diligences et autres engins tractés par la force animale ou humaine car quand je constate le nombre impressionnant de Runners de par le monde qui gaspillent bêtement leur énergie pour rien alors qu'ils pourraient produire une énergie en faisant les mêmes mouvements.

http://img.over-blog-kiwi.com/0/62/09/41/20170716/ob_ea723e_ectac-humour-philippe-geluck-le-chat-1.jpg

En ce qui concerne les grand projets, il n'y a pas qu'à Madagascar qu'ils sont en marche. Comme il m'arrive de fourrer mon nez un peu partout sur la toile du Net voici ce que j'ai pêché sur le site du Vaillant petit économiste:


Ces derniers mois, une nouvelle technologie appelée 5G est en train de s'imposer.

Je la suis de très près et y voit maintenant une opportunité massive pour les investisseurs malins.
La prochaine génération de connectivité internet mobile
Au fil des années, les portables sont devenus de plus en plus rapides et efficaces.

La technologie sans fil s'est développée très vite :

    1G dans les années 80 : de simples appels sans fil

    2G dans les années 90 : les SMS

    3G dans les années 2000 : internet

    4G dans les années 2010 : internet ultra-rapide

À chaque fois, c'était une évolution.

Alors vous allez me dire : « rien de bien sensationnel ».

Et bien NON.

Aujourd'hui, c'est une révolution qui arrive
À mon avis, la 5G est la plus grande innovation dans le domaine du sans-fil depuis la toute première génération de portable dans les années 80.

Les gens ne réalisent pas que nous venons de poser la première pierre d'un monde très différent au potentiel quasiment illimité.

Pourquoi ce n'est pas juste une évolution ?

Parce que la 5G sera l'ossature de l'Internet des Objets (IOT)
Vous en avez déjà sûrement entendu parler, l'Internet des Objets est une industrie en plein essor et qui ouvre des marchés qui se compte en dizaine de milliards.

Qu'on le veuille ou non, nous allons vers un futur dans lequel les objets communiqueront entre eux. [1]

Imaginez par exemple que lorsque vous rentrerez chez vous en voiture…

    Votre portail s'ouvrira tout seul,

    Les lumières s'allumeront automatiquement,

    Votre morceau de musique préféré se lancera instantanément,

    Et votre frigo aura déjà refait le plein de nourriture en passant commande en toute autonomie

La 5G crée des opportunités d'affaires gigantesques
Au-delà du foyer, on verra des développements incroyables comme :

    la voiture autonome

    la réalité virtuelle

    des opérations chirurgicales à distance

    Et une infinité d'applications encore…

Selon Ericsson, la 5G représente un gâteau de 582 milliards que devraient se partager les opérateurs d'ici 2026. [2]

C'est donc maintenant qu'il faut investir. Pas en 2026.

Nous avons identifié 4 grands secteurs qui vont bénéficier de la 5G.

Ils représentent autant d'opportunités pour vous.

1. Le développement des réseaux

Les entreprises qui fabriquent et mettent en service la 5G pour le compte des états et des opérateurs devraient faire de juteux bénéfices.

Mais il faut comprendre un point capital avec la 5G :

La nature de cette technologie fait qu'il faut beaucoup plus d'antennes que pour la précédente génération (4G).

La taille des contrats est donc GIGANTESQUE.

Ce sont des villes, et même des pays entiers, qui devront être connectés dans un réseau très dense.
Nokia a par exemple signé un contrat de 3,5 milliards de dollars avec T-Mobile en 2018. [2]

Et ce n'est qu'un seul exemple !

2. Les infrastructures

Les entreprises qui installent les tours et les antennes sur lesquelles seront placées les boîtes qui gèrent la 5G vont elles aussi bénéficier de ce développement.

Des milliers d'antennes devront être adaptées à travers le monde entier.

Les sociétés qui construisent et maintiennent ces infrastructures devraient voir leur carnet de commande bien rempli.

Aux États-Unis, il a fallu 200 000 nouvelle tours cellulaires pour installer la 4G.

Selon AT&T, il en faudra 300 000 de plus pour la 5G, quasiment à chaque coin de rue !

3. Les opérateurs téléphoniques
Orange, T-Mobile, Verizon et consorts… Les grands opérateurs téléphoniques vont évidemment commercialiser des abonnements 5G.

Demain, un utilisateur pourrait télécharger un film en HD en quelques secondes.
Plus important, les opportunités auprès des entreprises et services publics devraient booster les revenus des grands opérateurs.

Ceux-ci devraient proposer une grande quantité de services sur-mesure.

Voici 6 secteurs répertoriés par Ericsson dans lesquels les opérateurs devraient trouver de nouveaux relais de croissance:

    L'énergie

    La fabrication

    La sécurité publique

    La santé

    Les transports publics

    Les médias

C'est maintenant un excellent moment pour agir et réclamer votre part de ce gigantesque gâteau… avant que Wall Street ne se réveille et ne rafle la mise.

4. Les semi-conducteurs
Enfin, c'est moins intuitif, mais derrière chaque technologie, il y a des « supports physiques ».

Très concrètement ce sont les puces informatiques qui permettent à tous vos objets de se connecter entre eux.

Ces « puces », on les appelle des semi-conducteurs.
Car il faudra des semi-conducteurs pour tout :

    Votre portable

    Votre voiture

    Votre télévision

    Votre lave-linge

    Votre montre

    Vos écouteurs

    Etc.

https://absurditis.com/wp-content/uploads/2018/10/004-La-5G-arrive-1-770x578.png

Oui la 5G est déjà opérationnel dans des villes tests de la Corée du Sud par exemple...

Mais bon avant que cela arrive à Madagascar, il faudra attendre un retour sur investissement de la 4G...

Pour les visionnaires de Madagascar, le jackpot c'est d'installer des serveurs pour héberger tous les contenus au lieu d'aller les chercher à l'étranger puis de créer un réseau de partage box à box...

J'invente rien, je ne fais que dire ce qu'il existe déjà ailleurs et qui fait faire de gros bénéfice après avoir mis un gros montant sur la table !!!

<Traduction> :)
Réaliser la promesse faite il y a un mois: la place principale de la route à 10 vitesses ou de l'autoroute de 10 km reliant le port de Toamasina doit être installée sur la deuxième route nationale.

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/56770738_2190016987744139_2677688010547396608_o.jpg?_nc_cat=107&amp;_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&amp;oh=3a853e78b1c2834b81bc9849a37d2132&amp;oe=5D06EC07

Le 7 avril 2019, le président Andry Rajoelina a créé un important itinéraire de 9 866 km reliant le port de Toamasina à l'autoroute nationale Avantages dans Tsaratofafa.
Commencez un travail qui durera deux ans et partagez deux parties.
Le premier est le prolongement de la route RN2Bis qui est d'environ 3 606 km et le second est la construction d'un nouveau tracé partant du pont de Pangalana jusqu'à une autoroute de 6 260 km.
Au total, 9 866 km de routes seront construites, ce qui permettra de parcourir 22,5 mètres de large et de résoudre le problème de l'intersection dans la capitale économique de Madagascar. L'AFECC et l'entreprise publique chinoise collaborent avec le gouvernement pour mettre en œuvre ce projet.

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/56446469_2190017017744136_9014647608500551680_o.jpg?_nc_cat=111&amp;_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&amp;oh=74ba007099f7a348e2b651a02b853cb7&amp;oe=5D493D1E

"Ce n'est pas un rêve que des actions soient menées ici même à Toamasina, et tout le travail accompli ne prend pas plus de temps", a déclaré le président Andry Rajoelina.
Ces initiatives incluent de nombreux projets tels que la construction de maisons abordables, la rénovation complète de la plage de Toamasina, la construction de stades et de centres sportifs, la construction de la route Ratsimilaho et bien d'autres.
Le président a également annoncé aujourd'hui que les camions et l'équipement permettraient de résoudre le problème du lavage des mains.
"Toamasina, nous devons avancer et montrer à ceux qui ne croient pas encore que nous sommes en train de reconstruire Madagascar, et nous le faisons brièvement et de manière tangible", a déclaré le président Andry Rajoelina dans son discours

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/57056133_2190017027744135_4000803173420761088_o.jpg?_nc_cat=107&amp;_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&amp;oh=2ef244db585be8353d0312af2860f9d0&amp;oe=5D069BA8

Waou ! !!
Je suis impatient de voir le résultat et la fin des travaux dans 2 ans.