Retraite: au secours!

Bonjour à tous
Je suis toute nouvelle sur ce forum aussi veuillez m'excuser si la question a déjà été posé.
Pour faire bref : j'ai suivi mon conjoint expat en 2010.
Au jour de mon départ, j'avais atteint 10 ans de cotisations au régime retraite de base et complémentaire en France (temps plein).
Entre 2010 et 2015 je me suis consacrée à ma petite famille.
Depuis 2015, je travaille comme salariée à mi temps avec un 401K auquel abonde mon employeur à la même hauteur.
Si j'ai tout bien compris, si un jour j'ai une retraite, j'aurai comme sources de revenus :
- une pension au prorata des trimestres travaillés en France
- une pension de la social security US (US citizen depuis 2018)
- une pension via le 401K.

Or je me rends compte (certes surement trop tard) que cela sera bien largement insuffisant pour couvrir les besoins de mes vieux jours surtout avec les risques liés au 401K.
Donc qu'est ce que je peux faire pour améliorer ma future pension:
- racheter des trimestres en France? On va surement le faire mais je crois qu'on a un nombre limite de trimestre.
- cotiser à un plan retraite type CFE? J'ai fait une simulation sur leur site mais je ne sais pas pourquoi ils me renvoient toujours sur un plan santé dont je n'ai rien à faire.... De plus les prélèvements doivent se faire sur un compte libellé en euro....
- ouvrir un compte épargne retraite non lié à la bourse ici ou en France? mais déjà est ce que ça existe ce genre d'assurance?

Bref comment faites vous? quelles sont vos bons plans?

Encore merci de m'avoir lu

Situation similaire pour ma femme et moi.

Nous avons tous les 2 cotisé en France une dizaine d'années avant de venir aux USA ce qui nous donnera une petite retraite française.
Depuis que nous sommes aux USA nous cotisons à la Social Security (on peut d'ailleurs connaitre le montant précis de la retraite que l'on touchera si on decide d'arrêter de travailler à 62 ans, 65 ans ou 70 ans en consultant son compte sur le site de la SS).

Aussi nous avons un 4o1k, un revenu locatif car nous possédons un condo que nous louons et nous avons un compte dans une banque d'investissements (à savoir qu'un compte d'épargne qui ne soit pas lié à la bourse ça n'existe pas...) et pour finir, nous allons à un moment donné, malheureusement hériter de nos parents le jour où ils décéderont.

Voila grosso modo comment on envisage les choses pour nos vieux jours.

Merci pour cette réponse. Oui j'ai l'impression qu'on est tous un peu dans le même bateau....

J'ai lu des articles sur l'IRA en complement du 401k. Mais je n'ai rien vu d'autre pour épargner en plus...c'est fou.
On en pense quoi de ce plan? A priori on gagne trop pour un Groth IRA et on doit se contenter d'un traditional IRA... vous connaissez des gens qui ont ce genre de plans. Est ce qu'ils en sont contents?

Merci encore

pommede reinette a écrit:

Merci pour cette réponse. Oui j'ai l'impression qu'on est tous un peu dans le même bateau....

J'ai lu des articles sur l'IRA en complement du 401k. Mais je n'ai rien vu d'autre pour épargner en plus...c'est fou.
On en pense quoi de ce plan? A priori on gagne trop pour un Groth IRA et on doit se contenter d'un traditional IRA... vous connaissez des gens qui ont ce genre de plans. Est ce qu'ils en sont contents?

Merci encore


En la matière je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle...

En gros tu as ta Social Security, ton 4o1k et tes investissements personnels (immobilier, portefeuille financier, etc...).
Aussi il faut prendre en compte que souvent, une fois retraité on a plus d'école à payer pour nos enfants, souvent on est propriétaire de son logement et que l'on à MediCare pour sa santé.

Perso on a un 4o1k, un investissement immobilier et un compte chez Oppenheimer qui est une banque d'investissements qui nous fait travailler notre épargne.

Pescaraplace a écrit:

Depuis que nous sommes aux USA nous cotisons à la Social Security (on peut d'ailleurs connaitre le montant précis de la retraite que l'on touchera si on decide d'arrêter de travailler à 62 ans, 65 ans ou 70 ans en consultant son compte sur le site de la SS)


Il faut faire attention à ce calcul: le montant final est calculé en estimant que vous continuez à travailler (jusqu'à 62, 65 ou 70 ans) et que votre salaire reste le même (au moins). Si vous vous arrêtez de travailler avant 62 ans (quelque soit la raison), ou si votre salaire baisse, alors le montant que vous donnera la social security sera plus faible, voire beaucoup plus faible.

Il existe des professionnels à qui s'adresser pour tout ça, ils font ce qu'on appelle bêtement du "retirement planning".

De ce que je vois au boulot quand on fait des wills et trusts, les gens ont des 401k, les personnes au foyer ont des IRA (le plus souvent traditional ou roth), quand les plans des boites le permettent (comme chez Google par exemple) tu peux prendre un 401k pour le conjoint.
Après soit ils investissent dans l'immobilier, soit dans des fonds d'investissements. Les plus riches font les deux.

De ce que je comprends, pour éviter ce qui s'est passé en 2008, il vaut mieux en mettre un peu de partout que de mettre tous ces oeufs dans le même panier.

Merci à tous!

Oui on a aussi un bien immobilier en France qu'on a fini de payer et qu'on loue. Bon après impôts reste plus grand chose mais c'est aussi un plus.
Quant à l'héritage des parents on verra ce qu'il en reste ;-)!

ca fait quand même un peu flipper de ce dire qu'on va diminuer de vraiment beaucoup notre niveau de vie :-(...... Ca ferrait presque regretter d'être venu et surtout d'être restés aux USA :gloria .... A tous les nouveaux en recherche d'info pensez bien aussi à cet aspect ... c'est dur de s'y plonger quand on a 30 ans et des enfants petits mais finalement ça vient assez vite et c'est tellement différent de la France!!! A les charmes de l'expat. On ne peut pas gagner sur tous les plans  :huh:

pommede reinette a écrit:

Merci à tous!

Oui on a aussi un bien immobilier en France qu'on a fini de payer et qu'on loue. Bon après impôts reste plus grand chose mais c'est aussi un plus.
Quant à l'héritage des parents on verra ce qu'il en reste ;-)!

ca fait quand même un peu flipper de ce dire qu'on va diminuer de vraiment beaucoup notre niveau de vie :-(...... Ca ferrait presque regretter d'être venu et surtout d'être restés aux USA :gloria .... A tous les nouveaux en recherche d'info pensez bien aussi à cet aspect ... c'est dur de s'y plonger quand on a 30 ans et des enfants petits mais finalement ça vient assez vite et c'est tellement différent de la France!!! A les charmes de l'expat. On ne peut pas gagner sur tous les plans  :huh:


Parce que tu penses que les retraités en France sont mieux lotis que nous ici aux USA????

En fait je pense que c'est lié à 2 choses.
Le premiere c'est ta remuneration durant toute ta vie active et la seconde, de comment tu auras investi pour tes vieux jours car il ne faudrait pas se faire d'illusion, même en France si tu as peu cotisé donc peu gagné ta vie, ta retraite sera basse.

Oh oui je sais que certains retraités en France ont des retraites minuscules .... Et j'en viens à penser que finalement ce qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont investi dans la pierre...Tu ne perds jamais vraiment je pense.....

bon bin en tout cas j'ai bien avancé dans mes reflexions....merci pour tout

pommede reinette a écrit:

Oh oui je sais que certains retraités en France ont des retraites minuscules .... Et j'en viens à penser que finalement ce qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont investi dans la pierre...Tu ne perds jamais vraiment je pense.....

bon bin en tout cas j'ai bien avancé dans mes reflexions....merci pour tout


Disons que deja être à 100% propriétaire de son logement fait que l'on a plus de loyer à payer.
Maintenant la pierre est sujette aux fluctuations de l'économie, un peu comme les actions en bourse et nécessite des frais pour l'entretenir. En plus il faut payer des impôts fonciers (en France) ou des property taxes (aux US)... c'est un calcul à faire et comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de solution miracle.

Sinon si on veut être hyper conservateur et prendre zero risque, pour ça il y a au moins 2 investissements avec quasi zero risque (mais qui rapporte très peu).
Acheter de l'or ou/et des bon du trésor Américain.