Quelques appréhensions !!

Bonjour à tous
Je me permets d'envoyer ce message à l'attention des jeunes ados arrivés depuis quelque temps en Polynésie, peut-être qu'un de vos jeunes pourra y répondre.
En effet nous partons prochainement pour Tahiti, c'est un choix d'adultes et pas forcément celui de la fille de ma compagne qui a 16 ans.
Décision pas facile à prendre pour elle, vous vous en doutez, il y a des craintes, des interrogations  alors par ce post ça serait sympa si quelqu'un pouvait la rassurer (ou pas mais pas trop quand même !!) en lui donnant des conseils, comment cela ça se passe pour eux et comment ils prennent la chose, enfin tout ce que vous voulez en fait...
Merci par avance et au plaisir de lire vos ados
Christelle et Philippe

don t worrt  tt ira  bien  les contacts sont faciles et le sourires frequents
c est le retour qui sera difficile

Bonjour Philippe,

Nous sommes partis deux en nouvelle Calédonie, notre fils avait 16ans. Ça c'est très bien passé. De toute façon, dès qu'ils se font des amis, la vie est douce dans les îles.
Nous repartons cet été mais à Tahiti. Il a 19 ans. S'il est accepté dans les écoles avec parcoursup, il nous suit pour deux années puis retournera en métropole.
Le fils aîné, lui, était resté en métropole pour ses études mais dès qu'il pouvait, il venait nous rejoindre. Et là pour pareil pour Tahiti. Il fait ses études en métropole mais n'attend qu'une chose c'est de venir car il aime trop la Polynésie.
Alors pour votre fille, je pense qu'il n'y aura aucun soucis. Le principal c'est de se faire des amis, et elle va se plaire.
À bientôt

Bonjour Philippe,
Nous avons aussi la même crainte que toi pour notre fille qui à 14 ans ! Lorsque nous sommes venu en Polynésie l'été dernier elle semblait enthousiaste mais une fois revenue en métropole son attitude à complètement changée. Elle est devenu complètement hermétique à notre projet et cela devient compliqué pour nous d'arriver à lui expliquer. Notre fils de 11 ans est en revanche très impatient.
Si certains expatriés ont des conseils à nous donner pour réussir à aborder le sujet positivement auprès de notre fille...
Merci à tous.

Bonjour Julien
Ah ces filles!!
C'est sùr que quitter ses habitudes n'est pas une chose facile surtout quand le changement risque d'être radical.
On aura peut être l'occasion d'en reparler...
Bon séjour à vous tous
Philippe

Bonjour Zaboule
Merci pour ton témoignage plutôt très positif
Chaque jeune est différent et malgré tous les côtés positifs que nous pouvons lui apporter on n'est pas à sa place mais c'est une fille qui se fait rapidement des amis et comme vous le dites c'est la clé.
Merci pour tout et bon séjour sous d'autres cieux , pour nous çela sera aussi une découverte totale!
Philippe

Bonjour , si je peux me permettre... Vivre en Polynésie est loin d'être une évidence pour tout le monde... Il serait mensonger de dire qu'ici c'est le paradis et que les jeunes adorent... Ça dépend vraiment du caractère et des attentes de votre fille. Si elle est urbaine, aime sortir dans des lieux branchés, faire des activités culturelles et n'est pas spécialement branchée plongée ou surf elle peut très vite se sentir mal! Personnellement je ne suis pas fan de la Polynésie et si je donne mon avis c'est que je pense ne pas être le seul à sentir un gros malaise ici.. juste pour dire que c'est pas forcément rose pour tout le monde... Surtout pour les jeunes .. je pense que c'est une destination sympa pour les retraités ou les personnes qui recherchent le calme, l'isolement, le retour à la nature ... Mais pour construire , expérimenter , s'enrichir culturellement... Je ne crois pas que ce soit le top du tout 😒

JC Tahiti a écrit:

Bonjour , si je peux me permettre... Vivre en Polynésie est loin d'être une évidence pour tout le monde... Il serait mensonger de dire qu'ici c'est le paradis et que les jeunes adorent... Ça dépend vraiment du caractère et des attentes de votre fille. Si elle est urbaine, aime sortir dans des lieux branchés, faire des activités culturelles et n'est pas spécialement branchée plongée ou surf elle peut très vite se sentir mal! Personnellement je ne suis pas fan de la Polynésie et si je donne mon avis c'est que je pense ne pas être le seul à sentir un gros malaise ici.. juste pour dire que c'est pas forcément rose pour tout le monde... Surtout pour les jeunes .. je pense que c'est une destination sympa pour les retraités ou les personnes qui recherchent le calme, l'isolement, le retour à la nature ... Mais pour construire , expérimenter , s'enrichir culturellement... Je ne crois pas que ce soit le top du tout 😒


Bonjour JC,
Je respecte votre pt de vue....Mais
* Je pense que votre installation en Polynésie est récente (à moins que vous y soyez déja venu auparavant).
* Si un jeune qui découvre un autre pays , d'autres cultures, d'autres gens n'en tire aucun effet positif , c'est à désespérer de la "kultur" . Il n'y a pas que la culture livresque, éllitiste, finalement "fermée" à l'autre.
* Les contacts humains sont très faciles en Polynésie et passé le temps d'adaptation, on s'y fait.
* Il n'y a pas que la plongée, le surf et la plage  en Polynésie.
* Enfin, c'est loin d'être une "destination sympa......retraités ...isolement (oui , sur une île vraiment déserte , un atoll aux Tuamotu, :lol: )"
* J'étais retraité là bas 3 ans et on peut ne pas y ressentir de "gros malaises" et reconsidérer ses relations à l'autre.
* Enfin, je suis d'accord : le "paradis" (terme que je n'aime pas , mais employé par beaucoup) n'existe dans aucun pays.....
Cordialement

Bonjour Jc
Je vois bien à votre réponse que les choses ne sont visiblement pas faciles à vivre pour vous en Polynésie. Comme je le disais à Zaboule chaque personne est différente et ce dans n.importe quel pays du monde.
Pour nous c'est une décision longuement mûrie , de ce que l'on entend ou lit les avis peuvent diverger mais globalement on en ressort plutôt beaucoup d'avis positifs. Pour notre part on ne recherche pas un paradis mais un autre mode de vie et en famille si possible.
La culture à mon sens revêt de nombreux axes, à chacun de les trouver.
Pour nos jeunes, d'après mon expériences , je pense que se faire des potes est l'essentiel, bien sûr je n'oublie pas leur épanouissement personnel qu'ils peuvent chercher de différentes façons mais on n'est pas attaché à un pays où une region et si çela se passe pas très bien ( pour de multiples raisons) alors on rentrera mais si l'on rentre ca

Désolé Jc, mauvaise manip...
Je disais donc que ça sera lié à nous et pas aux autres .
Nous habitons une region on l'on côtoie les plus grands domaines skiables du monde et pourtant notre fille ne skie pas, alors même si elle n'accroche pas avec le surf, on espère qu'elle trouvera d'autres axes d'intérêts qui ne doivent pas être absents au point que vous le dites dans votre mail.
Ceci dit chacun peut avoir des avis différents , c'est aussi cela la culture.
Merci à vous
Philippe

en effet les points de vues divergent.pour moi la Polynésie est d'une richesse culturelle incroyable. J'ai une amie qui vit a Papeete et elle considère sa vie beaucoup plus saine et paisible qu'en métropole.

Bonjour
nous sommes dans la même situation
notre aînée de 12 ans semblait ravie de ce départ mais une fois les billets en poche ça a été une autre histoire.
elle ne veut plus partir et nous avons la soupe à la grimace .
nous écoutons , comprenons mais elle a l'impression qu'on se fiche d'elle puisque notre décision ne changera pas.
nous avons essayer d'argumenter , de positiver ...puis nous avons fini par lui dire que nous décidions  et nous n'en discutons plus vraiment spontanément, nous la laissons revenir vers nous quand elle sera prête  . Elle sait que nous partons, nous lui laissons le temps de faire "son chemin".
bien sur elle n'a pas envie de quitter ses amies et oui c'est un effort que nous lui demandons, c'est vrai....un effort de 2 /3 ans, un effort d'autant plus qu'elle est à l'âge où les parents çà commence à être très pénible...la perspective pour elle je pense de "refaire famille" uniquement  quelques temps ne lui plait guère...à 12/13 ans , les copines ça a une forte valeur .....
nous vivons dans une grosse ville de métropole où bien sur les activités des ados sont plus tournées vers le shooping, cinéma , ou autre activités citadines....et puis où elle a une grosse autonomie de déplacement ( collège, bus etc...) donc des "espaces temps" qui nous échappent à nous chers vieux et ringards parents :-) donc oui ce n'est vraiment pas facile c'est certain....
cependant nous pensons,peut être à tort, que vivre ailleurs (d'autant plus de façon transitoire  et même si finalement ça ne convient pas complètement , que ce n'est pas vraiment ce que l'on aime, même si on a des désillusions, des déceptions....) ne peut être qu'une richesse, une chance de mieux se connaitre et  permettre une capacité d'adaptation.

il est probable en effet que les 2 prochaines années soient plus familiales, plus "nature" , moins connectées au smartphone :-)  , riches d'autres choses et d'autres gens  ..... 

nous avons déjà avec mon conjoint été expatriés à plusieurs reprises et nous savons que si rien  n'est tout rose...rien n'est  tout noir non plus ....

bon courage à vous tous avec nos chères adolescentes :-)

Bonjour, ma fille est mitigée aussi même si elle a envie de découvrir la Polynésie. Ses frères sont plus pressés même s'ils sont attachés aux Antilles où nous sommes depuis 12 ans, puisqu'ils y sont nés. Je pense qu'elle n'a pas la même problématique que vos enfants exactement car elle a toujours vécu sur une île, dans une région tropicale mais elle  tellement bougé depuis petite que la perspective de ne plus être avec ses amies la chagrine un peu. En même temps, elle se dit qu'elle restera en contact avec ses copains et copines. Je pense que les enfants s'habituent plus vite que les adultes et que finalement si c'est aussi joli et agréable qu'on le dit, ça devrait plutôt bien se passer. Ceci dit, ma fille n'a jamais vécu en métropole et donc ne connait pas les grandes villes, et a l'habitude d'être loin de nos familles. Comme nous aimons plutôt la campagne et la vie tranquille, le contexte est sans doute différent. Nous arrivons pour la rentrée scolaire. Et vous?

Ma fille a 13 ans et demi. A priori ça fait déjà quatre demoiselles du même âge qui arrive. Ce qui a aussi motivé la mienne, c'est qu'un de mes collègues part travailler à Tahiti et qu'il a une fille du même âge que la mienne, donc elle n'aura pas tout perdu de la Martinique... :D

mon avis  la  gamine est amoureuse  lol

Bonjour
@gordalatosa : nous arrivons aussi pour la rentrée , à mooréa ....je suis presque sure qu'elle va s'adapter, ce sera peut être pas ce qu'elle aura préférée de son adolescence, peut être en effet qu'elle préférera la grande ville....mais au moins elle pourra le savoir et choisir quand elle aura l'âge de la faire ...je le vois aussi comme ça...... et puis si vraiment c'était dramatiquement compliqué ( voyons le pire ;-) ) nous rentrerons....
son frère de 8 ans lui est ravi ravi ravi alors que lui n'a jamais changé d'école à la différence de sa sœur qui sait donc qu'on se refait des copines.......
on pourrait faire un club d'ado avec toutes nos minettes ! :-)

@germain xavier : vu le revirement de situation , on l'a bien évoqué avec mon mari  ;-) .... le "malheur" est qu'en revenant dans 2 ans  elle risque de l'être tout autant d'une rencontre polynésienne :-).

bonne journée

MOOREA C EST TOP ELLE CHANGERA VITE D AVIS ET IL Y A PLEIN DE CHOSE A FAIRE ET PAPEETE C EST PAS SI LOIN

@marierillieux Nous serons sur Tahiti car nous venons pour le travail de mon mari à Papeete et il ne se voit pas faire la navette sans arrêt. Ma fille voudrait continuer la danse classique et moi du taichi/qi-gong donc je pense que ce sera plus facile pour nous d'être sur tahiti. Si tu veux je te donne mon email, si ça te dit d'échanger. Ma fille a l'habitude des îles donc je pense que de ce côté ce sera facile pour elle, et puis en 12 ans dans les Antilles, elle a changé 8 fois d'établissements, à cause de nos déménagements. Là le fait de laisser ses ami(e)s ici s'est un peu tassé, mais elle m'a déjà dit qu'elle serait triste de quitter la Martinique. D'où arrivez-vous?
mon email: ***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum