Que faire de sa maison en France en cas de mut

Bonjour,

J'ouvre la discussion si jamais comme
moi il y a des personnes intéressées pour partager sur le sujet.

Je suis propriétaire d'une maison avec grand jardin et en cas de mut pour deux ou quatre ans avec retour ensuite au point de départ, je me demande ce que je vais faire de mon bien en attendant.
Plusieurs options.
Vendre dans ce cas il faut tout vider et se séparer d'un bien qu'on  peut aimer  en 4 mois.
Louer vide (même galère pour les meubles). Agence ou pas, risque liés aux locataire.
Louer meublé mais plus difficile avec une grande maison en province.
Garder la maison vide, voir vacante mais avoir des frais d'entretien et l'obligation d'avoir quelqu'un qui vient l'ouvrir régulièrement.

J'opte plutôt pour ma part pour une location meublée, mais le plus dur va être de trouver un locataire fiable et intéressé par ce type de location et de choisir entre gérer seul ou par agence.

Et vous que faites- vous de votre maison si vous êtes dans le même cas que moi ?
Merci de vos contributions.

J'ai tout essayé. Louer vide en vendant quelques meubles et en condamnant une chambre dans laquelle on a tout entassé.
Louer meublé avec prière à tous les saints pour les fauteuils et canapés en cuir.
La moins pire est la solution 1.
Avec la 2 : ça a changé 3 fois de locataire. Galère de toute façon.
Le mieux serait de tout fermer et d'avoir des parents à proximité pour aerer

ai  loué  puis  vendu 120000€ un bien qui en valait le double
etais pas au courant des prix immobilier en vaucluse

Nous sommes partis deux ans en nouvelle Calédonie. Propriétaires d'une maison , nous avons décidé de ne pas la louer. On a tout fermé, j'ai mis des draps sur les meubles. Notre fils étudiant allait y passer ses vacances. Notre généreux voisin nous a entretenu notre jardin.
Ce choix a été fait car nous revenions habiter dans la maison deux ans après. Et aussi peur des locataires.
Nous avons des amis qui ont fait comme nous pour 3 ans, avec des parents proches qui allaient aérer et d'autres qui ont loué.

J'envisage de plus en plus l'option de garder la maison vide, mais cela représente des frais. Au bas mot entre 3000€ et 4000€/an d'après mes approximations. Pour celles ou ceux qui ont choisi cette option, comment avez-vous optimisé cela au niveau financier ?

Ça représente uniquement le coût des taxes. Foncière et habitation.
A voir si tu peux pas couper le compteur eau et EDF.
Par des multiples mauvaises expériences, ça revient moins cher que de mauvais locataires

Je suis bien d'accord avec vos analyses, notamment sur le risque de la location. Un autre risque est cependant possible à laisser la maison non habitée, c'est le risque vol vandalisme. Comment anticiper cela et éviter les problèmes en étant à 17000 km. L'assurance certe, mais avez-vous vous d'autres idées.
Et dire qu'une fois réglé cela il faudra envisager l'installation sur place. D'ailleurs j'en profite, on veut trouver une loc en appart à côté du lycée Gauguin si quelqu'un à une piste ?
Quelle énergie à dépenser, mais qu'elle stimulation. J'adore ce projet 🤩.

Bonjour,
Mon épouse et moi avons réfléchi à ce problème en  pesant le pour et le contre  pendant 1 mois .le choix a été  très difficile bref ...
Nous avons choisi de vendre la maison ! 4 mois pour tout vider 😁
Si la maison n'est pas vendue en Janvier 2020
On optera certainement pour la location !
Bon courage a toutes et à tous !

Bonjour , perso nous avons choisi la location, psychologiquement on trouve que ça met moins la pression en cas de retour précipité.... mais ça n engage que nous !

Sandie P. a écrit:

Bonjour , perso nous avons choisi la location, psychologiquement on trouve que ça met moins la pression en cas de retour précipité.... mais ça n engage que nous !


Sage décision qui laisse "une porte ouverte" .

Bonjour je rejoins la discussion, j'ai peut être eu de la chance ? j'ai choisi de louer ma maison en meublé, une ferme dans le Morvan ( je ne suis pas fonctionnaire et je ne venais pas vivre à Tahiti mais j'ai été contraint de déménager temporairement pour cause de maladie grave cela revient au même). J'ai louer très vite par le "boncoin" à une institutrice en retraite , elle a occupé la maison presque deux ans. Elle a rompu le bail car elle a trouvé une maison à acheter. J'ai retrouvé ma maison presque mieux qu'en la quittant. J'avais entassé les objets précieux dans le grenier, elle n'y avait pas accès. Je suis très content de cette solution, j'ai n'ai eu qu'à réglè l'assurance propriétaire non occupants et les taxes foncières( attention ce revenu est imposable après abattement) Il n'y a quand même pas que des sauvages!!! J'espère avoir apporté un peu d'eau au moulin.

Hello
Pour nous la location devrait s'imposer car crédit immobilier à rembourser encore qq années... Je pense qu'on ne pourrait pas payer ce crédit sans l'argent de la location... Si on veut profiter pleinement de la PF..
Certains savent ils qui on peut stopper un crédit immo pdt 2 ans ?
Merci

Hello famillegambi ne sachant tjrs rien j essaye d anticiper qd meme!!? Nous aussi credit en cours donc nous allons opter pour une location meublée. Ça va etre plus difficile de trouver un locataire mais.......et vous ??? Comme on est dans le meme coin je me demandais si nous ne pouvions pas partager un bout de container?  A priori nous. ne partirions qu avec nos 4 valises puisque nous ne sommes que 2  mais tout ne rentrera pas!!! Qu avez vous l intention de faire?
C pénible ce retard de réponses je comptais m organiser pendant les vacances de pâques mais comme tout est incertain!!!

vadhery a écrit:

Hello famillegambi ne sachant tjrs rien j essaye d anticiper qd meme!!? Nous aussi credit en cours donc nous allons opter pour une location meublée. Ça va etre plus difficile de trouver un locataire mais.......et vous ??? Comme on est dans le meme coin je me demandais si nous ne pouvions pas partager un bout de container?  A priori nous. ne partirions qu avec nos 4 valises puisque nous ne sommes que 2  mais tout ne rentrera pas!!! Qu avez vous l intention de faire?
C pénible ce retard de réponses je comptais m organiser pendant les vacances de pâques mais comme tout est incertain!!!


Vadhery, nous aussi la location meublée s'impose car bail d'1 an alors que non meublé c'est 3 ans ...
Une agence m'a expliqué que si on revient au bout de 2 ans, on ne pourrait pas récupérer notre maison si bail 3 ans signé , c'est dingue!!! ... Mais en même temps meublé, c'est juste de quoi manger, table et chaises et de quoi dormir , 1 lit dans chaque chambre... même le canapé et la télé pas obligatoires!
Nous au vu des tarifs des containers , on était partis sur 2 valises 23kg  chacun (nous sommes 4!)
A lire les anciens forums bcp de choses ds les containers mais peu utilisées là-bas! Mais là encore on est un peu dans le flou rien n'est sûr! On avisera suite à la commission du 26???
Bonne journée

Ok merci pou ta réponse oui on avisera en temps et en heure mais  il va  y avoir tellement de démarches!!!😕 npus aussi on pensait valises!

Pour la maison faites comme bon vous semble mais:
-en louant il faut réussir à gérer ou faire gérer la location à distance
-en louant mais étant fiscalement résident étranger (car c'est une subtilité importante) on paie des impôts plus importants.
-en vendant on est sans doute plus libre et avec un capital, certains on un sentiment de ne plus rien avoir!

Nous avons loué notre maison, ce n'est pas sans difficulté mais pour l'instant çà roule. La location meublée semble en effet apporter l'avantage d'impôts moins élevés et de pouvoir rompre le bail pour récupérer son logement à chaque date anniversaire soit tous les ans. Comme dit plus haut la location meublé ne nécessite pas énormément de meubles et permet de ne pas avoir à stocker trop de choses.

Bon courage, et oui vous avez raison venez léger en Polynésie!

Je m'oriente de plus en plus vers la location meublée. La location apporte des contraintes mais en meublée quelques avantages (ne pas avoir à tout déménager + fiscalité plus avantageuse)

Après la question se pose de passer ou non en gestion locative. J'ai rencontré des agents immo et ils ne m'ont pas convaincus. Ils m'ont tous dis que la location meublée (pour ma part une maison) est vraiment atypique et peu recherché dans ma région (Auvergne). J'espère trouver un locataire par moi même et dans la confiance de lui confier ma maison.

Je pense ensuite qu'il faut bien cadrer le bail et limiter les ennuis potentiels. Pour ma part j'envisage le strict minimum au niveau du mobilier et surtout de l'électroménager.  Il y a un texte qui précise le minimum à laisser dans le cadre de la loc meublée (frigo, congélateur, four).  Le problème de laisser beaucoup d'électroménager et que si ça casse c'est au proprio de prendre en charge le changement à partir du moment ou l'appareil est inscrit dans le bail. A 17000 km ça peu être pénible à faire. Donc j'en déduis que moins y aura d'electro moins il y aura de pannes potentielles et de tracasseries potentielles.
Il y a sans doute pleins d'autres aspects à envisager, à creuser.

cdt.

Charly

Bonjour
Ma maison était dans une région en voie de désertification, les agences immobilières m'avaient dissuadé de mettre en location meublée.Contrairement à vous j'ai pris le partie d'offrir un produit compétitif (j'avais même mis une imprimante-scanner à disposition, une télé géante,écran plasma dernier cri, une bonne chaîne hifi, un piano de cuisine, de la belle vaisselle...bref un "peu haut de gamme". Partageant l'expérience d'autres loueurs, ils m'ont persuadé de mettre la barre très haut, tant du point de vue équipement que du point de vue prix de location, le montant du loyer servant malheureusement de 'filtre'. Vous aurez du mal à la louer un prix normal si elle est sous équipée, avec des articles de mauvaises qualités, cela n'incite pas forcément le respect du locataire. Peut être ai je eu de la chance ? J'ai retrouvé ma maison, dont certaines pièces avaient été ornées de jolies fresques en cimaise, en très bon état. En tout cas pour moi cela a été une expérience très positive. Seule problème rencontré : l'engorgement de la fosse sceptique, la locataire a fait le nécessaire, j'ai remboursé à réception de facture. J'ai opéré une sélection sévère des futurs locataires ( contrats cdi, trois derniers bulletins e salaires, un salaire du couple total égal à trois fois le montant du loyer etc). C'est juste un avis.Pour terminer : nous avions loué le petit appartement de ma fille en meublé, durant ses études, le frigo est tombé en panne, les propriétaires n'étaient pas sur place, ils m'ont fait confiance dans le diagnostique de la panne. J'ai acheté le frigo avec leur autorisation et aussitôt ils m'ont fait parvenir un chèque de remboursement.
N-B:Petite anecdote une fois le locataire trouvé par moi, les agences était ok pour gérer la location à ma place---hihiiii ben voyons....!
P-S on trouve tout modèle de bail gratuit sur internet.
Cordialement lemorvan

Super retour avec une vision différente mais tout à fait pertinente. Merci.

bonjour; effectivement je vais également m'orienter vers une location meublée; j'ai une amie qui serait intéressée mais sinon par quel moyens avez vous trouvé vos locataires? annonces sur le bon coin ou autre?

annonce le bon coin ou autre site..mais prévoir un plan B si votre locataire part au bout de quelques mois..et çà c'est plus compliqué avec la distance...pour les agences chacun à son avis

Nous on la met en vente et en attendant on la laisse vide et on fait une pause crédit de 6 mois

Je suis en train de fouiner sur ce sujet, et j'ai l'impression que ce qui fait le moins d'embetements c'est La gestion locative non ? L'agence gère tout si j'ai bien compris, mais prend une dizaine de pour-cent du loyer. Pour le moment je penche pour cette solution, et pour être sûr qu'elle soit louée vite, je la mettrai aussi en dessous du prix du marché je pense.

Bonjour,
J'ai fait comme Lemorvan, loué meublé
Heureusement pour moi sans difficulté, habitant une région très touristique ou les locations meublées longue durée sont très prisées et rares car elles reviennent moins cher qu'un gîte.
J'ai imposé quelques critères: pas d'animaux et pas d'enfants, à charge des locataires d'entretenir le jardin et les plantes dans la véranda.
Je la loue meublée et bien équipée, décorée et avec tous les livres en place (j'en ai des tonnes). Je laisse même quelques bouteilles et pots de confiture s'ils en sont amateurs!
Tout a été vérifié en bon état de fonctionnement avant bail.
J'ai une soeur qui habite tout près et qui fera le lien entre les locataires et moi, ils ne sont pas lâchés dans la nature!
J'ai choisi un petit couple mignon, d'une cinquantaine d'années, sages et bien éduqués
Mais j'ai imposé un bail de 1 an et si j'ai besoin de plus on verra d'ici là

Bonjour à tous
Comme expérience, cela vaut ce que cela vaut j'ai un ami qui comme moi a loué sa maison en meublé, il a fait le choix de tout vider ( meubles de valeurs,électroménagers au top etc) pour remplacer par du très bas de gamme, se disant "si cela casse et bien tant pis" ! Il a eu deux locataires ( un est partie au bout de trois mois et l'autre à la fin du bail en n'ayant pas réglé la totalité des loyers!) Comme notre région est défavorisée au niveau emploi, il avait fait le choix d'un loyer "bas" vu également la "qualité" de l'équipement présent. Il a remis tous les meubles de "luxe", ainsi que tout l'équipement haut de gamme, a augmenter le loyer de 50 %. Bien sûr beaucoup moins de demandes! Il a réussi à trouvé des gens sérieux, aux revenus confortables qui prennent soin des choses de la maison. Je veux dire par là que faire le choix du strict minimum joue sur le montant du loyer et donc sur la " solvabilité " des "louants". Ce n'est qu'une expérience, mais je m'en étais servi pour louer ma propre maison en visant le haut de la fourchette des loyers mais fournissant un réel plus au niveau de la qualité de vie. J'ai loué ma maison avec "leboncoin". Le bail meublé est d'un an renouvelable. On peut écrire des clauses particulières, accès au jardin, à la cave utilisation de commodités etc...
Bonne location. Lemorvan
P-S : c'est affreux mais c'est comme çà ne pas hésitez à faire un casting des futurs occupants.

Bonjour, très intéressant de lire vos posts. En ce qui nous concerne, nous allons louer notre maison car crédit en cours et depuis seulement deux ans donc nous perdrions de l'argent en la vendant. Nous sommes en train de faire des travaux, chose qui n'était pas prévue si tôt car nous pensions rester où nous étions. En pus, notre maison étant chouette, bien aérée, vue dégagée, ça m'embêterait de m'en séparer maintenant ou de la brader. nOus allons louer sans meubles ( on part avec les nôtres). On est assez confiant car il y a beaucoup de mouvement ici (en Martinique), on ne vit pas si loin que ça d'un grand camp militaire, avec écoles collèges médecins.... tout proche, que la maison mesure 140 m2 et qu'il y a un jardin d'un peu plus de 1000 m2 avec cocotier, caféier, goyavier, bananiers, maracudjas. Par contre, je ne savais pas que ça avait une incidence sur la taxe foncière de louer non meublé.
Résident à l'étranger, le terme m'interpelle. Certes, il y a des particularités en Polynésie mais nous ne sommes pas dans un pays "étranger". Continuité territoriale....

Bref, voilà pour ce que nous allons faire.

Nous on a vendu ! on avait un crédit qui du coup est remboursé avec une plus value sympa!! et vue la crise économique en vue cela nous a semblé plus raisonnable, et de plus quand vous allez revenir en métropole vous perdez votre poste , pas votre département mais il faudrait avoir de la chance pour retrouver à coté du domicile !

Le plus simple est de vendre.... Pour ce qui est des impots c'est particulier ici c'est surtout les impots sur le revenu que çà change..pas la taxe fonciere!

Simple ... Quand ça se vend ! Nous ça fait plus d'un an et aucune proposition malgré d'éternelles baisses de prix au fur et à mesure qu'on rembourse du crédit... C'est pour ça qu'on part en la laissant vide, en espérant qu'après une énième baisse et avec l'été qui arrive ça bouge enfin !

Bonjour
pour ceux qui ont loué, combien êtes-vous taxé sur les loyers que vous déclarez.
Merci par avance

les taxes dépendent si meublé ou non...et la différence est importante...
Gérer un location de très très loin, même via une agence ce n'est jamais simple! Et je ne parle pas des changements de locataires et non payés!!!

Bonjour ne désespérez pas dans mon cas perso ma maison estimée par un marchand de biens 225000 euros, quatre ans plus tard personne n'en voulait à 149 000  prix agence !!!
Je l'ai loué un an et demi en meublée ( donc retirée des agences = une maison qui ne se vend pas est vue " à répétition malgré tout, par ceux qui cherchent = n'induit pas la confiance  chez un futur acquéreur = pourquoi elle se vend pas ? pense t il ?
Deux solutions : la retirer de la vente durant au moinsun trimestre et faire d'autres photos radicalement différentes pour " brouiller les pistes", ou  la mettre en location, pendant ce temps on ne perd pas d'argent.
A mon retour de Bretagne en Bourgogne, j'ai mis ma maison (après sérieux travaux dus à un incendie !!!) dans une autre agence, j'ai eu un coup de chance ! je l'ai vendue en trois semaines 165000 € prix agence (149 000 pour moi !!!).
C'est juste une expérience, pour apporter des éclairages différents. Gardez le moral! Tout arrive. Et pour moi cela a été le signal du départ définitif de métropole (mai 2018) . je n'attendais que çà !. je ne suis pas fonctionnaire mais amoureux de la Polynésie et surtout des tahitiens !

Il y a aussi pas mal d'expat qui reviennent avec des difficultés de location, qui cherchent souvent un pied à terre avant de rebondir (avant achat par exemple), et pour qui le meublé est un réel plus, et qui sont partant pour des baux de moyenne durée.
Evidemment ils n'offrent comme garantie bien souvent qu'un an de loyer bloqué chez le notaire.
Il y a un groupe facebook qui marche bien qui s'appelle expat logement, où ce type de maison est proposées.