Télétravail à Antananarivo

Bonjour à toute la communauté Expat.com =),

Je suis salariée dans une entreprise située en France et j'aimerai suivre mon copain à Madagascar tout en continuant à travailler en télétravail.

Pouvez-vous me donner plus d'information sur les cotisations et le statut est le plus adapté pour cela ? Quelles sont les démarches pour cela ?
Mon entreprise s'est renseignée au près de l'URSSAF et ils leur ont dit que pour cela, mon entreprise devrait cotiser à Madagascar.
Comment éviter cela et continuer à cotiser en France?

Je vous remercie d'avance.

Sarah

Bonjour,

Vous pouvez venir à Madagascar en tant que conjoint ou en tant qu'employé ou en tant qu'investisseur en tant qu'étranger.

Pour le premier cas, il faut vous marier et cela ne vous donne pas le droit de travailler sur place (ou à vos risques et périls).

Pour le second cas, c'est à votre entreprise de tout payer mais cela coute un bras et ça s'appelle une expatriation.

Pour le dernier cas, il faut mettre  un chèque sur la table pour ouvrir une entreprise.

L'EDBM est votre interphase à Madagascar. Sinon se sont des visas de 3 mois max.

Bon courage

Bonjour Nook,

Merci pour votre réponse très rapide et détaillée :-)

Le fait d'être conjoint me donne le droit de venir à Madagascar et d'avoir un titre de séjour c'est cela?
Est ce que le fait d'être pacsé peut fonctionner ?

Pour le reste c'est très clair merci.

Merci encore d'avance !

Sarah

Bonjour Kyaoso

Qui a madagascar pourrait savoir que vous faites du Télétravail si vous le faites a partir de chez vous ?
A votre place je continue comme avant et personne ne pourrait s'en apercevoir puisque c'est du télétravail.
D'autre part ce n'est ni surhumain ni cher de créer une entreprise.

Être conjoint à Madagascar c'est être marié, le pacse n'est pas reconnu ici.

Voici mon expérience sur le sujet : Je suis pacsé depuis 12 ans, nous avons 2 garçons. Il a fallu que je donne par lettre la garde à ma conjointe des garçons pour qu'ils bénéficient du visa pour raison "rapprochement familial" puis j'ai bénéficié à mon tour d'un visa "rapprochement familial" auprès de mes enfants. Cela a pris plus de 6 mois pour trouver cette solution...

Le fait de prendre un visa pour "rapprochement familial" vous engage à ne pas travailler dans le pays. C'est avec votre conscience que vous jouez... Cependant, il est déjà arrivé qu'une personne ayant ce genre de visa soit dénoncée. Évidemment, vous êtes exclu et black listé au niveau des douanes, mais votre conjoint aussi va se faire jeter car il est garant de votre situation.

Si le lemurien est prêt à courir le risque, moi je ne le suis pas... Maintenant, quand on lit le forum et que l'on parle de corruption ou de non conformité, je m'interroge sur ce qu'a pu dire le lemurien car de fait, il participe aux phénomènes et je ne cautionne pas du tout une telle attitude irresponsable...

En revanche, là où je suis d'accord avec lui, vous pouvez parfaitement ouvrir une succursale de votre entreprise à Madagascar. J'y vois plusieurs avantages : la main d'œuvre est bon marché et est qualifiée pour un développement de votre business par exemple. Et avec cette solution, pas besoin de vous marier pour vivre votre histoire avec votre conjoint.

Quel est votre secteur d'activité, peut être je peux vous aider ?

Bonjour
Au delà de toutes les démarches administratives, pensez surtout au côté pratique. Je prépare mon expatriation depuis 2017. Je viens à Mada tous les 6 mois. Étant consultante, mon souci majeur est.... La connexion. Obligée d'aller dans des endroits connectés pour des conf call nécessitant une connexion à mon serveur en France puisque là où je séjourne quand je viens ici, difficile de se connecter. Donc faut envisager un abonnement box auprès de Telma sans doute. D'autres expat déjà installés et plus expérimentés que moi pourront vous renseigner
Bon courage

A tana depuis 3 ans, j'ai une excellente connexion qui me permet de jouer en HL en ligne et j'ai jamais eu de soucis avec ma connexion Orange upgrade 4G...