Bien demarrer le projet agricole au Cameroun en vivant en Europe.

Bonjour je suis noe
Je vis à Genève avec mes enfants et mon époux. Nous souhaitons rentrer vivre au cameroun dans 10 ou 15 ans et je souhaite me lancer  dans l'agriculture. Nous allons acquérir 20 ha de terrain par lot de 5ha à megang près d'Akonolinga. Voulant bien faire les choses et éviter des pièges de débutant. Je viens ici solliciter votre aide par le biais de vos idées, recommandations, conseils et autres. Je suis amoureuse du bien manger, une grande passionnée de la cuisine et des bons produits. Je souhaite faire une agriculture qui respecte, les hommes, la nature, les animaux, la terre, je voudrais beaucoup d'humanisme dans mon projet. Au jour je ne sais absolument rien si ce n'est que les quelques moment fort agréables passés avec ma grand-mère dans les champs à chanter braiser le maïs et à suer à grandes gouttes lors des labours.
J'aimerais beaucoup mener à bien ce projet de ferme, agricole.
Je vais acheter les 1er 5 ha la semaine prochaine. Ma 1ère question est que dois je faire après.  Merci de votre aide et à bientôt.
Noe.

Bonjour

J'ai lu avec attention tes propos.
Ma question dans un premier temps et de savoir si tu comptes gérer tout cela à distance ou en ta présence??
En effet cela peut faire une grande différence dans le résultat attendu.

Claude

Merci de ta réponse .  Non je compte pas venir m installer maintenant mais venir 2 a 3 fois par an si temps et les moyens me le permettent.

Cultiver la terre ça ne s'improvise pas. Et le faire à distance ça me paraît très très compliqué...

Le fait que tu ne sois pas présente me permet de te dire qu'il ne faut pas entreprendre un tel projet.
Ce n'est que mon avis !!!

Bonsoir roybatty
Je sais très bien qu'à distance cela va être  compliqué.  Mais cela n'est pas impossible il faut etre persévérant et ouvert à l'apprentissage je crois en ce projet et je suis prête.  Je ne sais pas comment cela évoluera mais j'ai confiance en l'avenir et j'espère faire des rencontres ici et ailleurs qui me fortifieront m'aideront et m apprendront à mener à bien cet aventure. Je sais que cela ne veut pas être facile. Mais je sais aussi que ça va aller. Il faut m'aider et le reste suivra

Tu peux peut-être louer les terres agricoles en attendant d'être au pays.

Bonjour,
J'ai moi aussi acquis 10 hectares à Mengang pour un projet agricole.


Commence par cultiver chez toi même sur ton balcon ! Lis, renseigne toi, forme toi... Si tu ne connais pas ton sujet comment sauras-tu qu'on t'arnaque ou simplement que tu es sur la bonne voie ? Les camerounais sont experts en tout et ne te diront jamais "je ne sais pas". Donc tu dois avoir un minimum de connaissances pour distinguer les vrais techniciens du reste.

Y a des gens ici dehors qui te promettent mont et merveilles... J'avais vu un devis pour 1h de choux...la pauvre dame n'y connaissait rien et était prête à payer. Pourtant rien que sur ce devis très très élevés, on voyait des abus...

Concernant la distance, si les gens savent que tu n'es pas là, ils ne travailleront pas.  Tu dois tout contrôler ! C'est malheureusement l'esprit du pays.
J'ai suivi et vu tant d'histoires de personnes qui perdent leur argent en investissant sans s'y connaître ou /et en étant loin...

Bon courage à toi, mais considère sérieusement l'idée de repousser ton projet à moins de VRAIMENT avoir quelqu'un de fiable et dévoué pour te relayer sur place.

Bonjour,
Un conseil « d'amis », si vous désirez investir au Cameroun, vous devez être sur place. Surtout ne pas tenter de gérer quoi que ce soit à distance.
Dans toute affaire, vous vous devez d'etre présent.
Bien à vous,

Lolo

Bonjour,

je vous recommande de contacter une entreprise qui peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet et son accompagnement; je vous recommande la société WHO'N'WHAT dont le site internet est www.whonwhat.fr qui a son siège en France et accompagne les projets en Afrique

Cordialement,