Aide probleme de visa

Bonjour,

Je suis a la recherche de conseils par rapport a notre situation.
En 2013, on propose a mon mari un contrat aux Etats-Unis sponsorise par une entreprise.
Apres plusieurs mois de preparation, et suite aux discussions entre l'avocat et le sponsor, on nous dit de venir en janvier 2014.
Arrives ici en 2014 (couple avec 2 enfants) avec carte ESTA. Avant l'expiration des 90 jours, nous allons voir un avocat américain.. Rendez-vous fait l'avocat nous dit que ca ne posera pas de souci, il va faire la demande de labor certification et I-140 (qui ont été acceptés apres 4 ans).  Suite a cela, il dit a l'employeur fin octobre 2018 qu'il ne reste plus qu'a faire l'adjustment of status et que apres quelques mois cela va etre bon pour nos green card (a tous les 4). L'employeur rencontre l'avocat de nouveau en février 2019. Et la surprise on apprend qu'il faut un rdv en France en passant par le Canada. On apprend par la meme occasion qu'il n'a jamais faire le demande de régularisation de statuts avant les 90 jours d'ESTA.
Que devons nous faire? Rentrer en France?
Merci de ne pas juger, je suis juste a la recherche de conseils, d'aide et d'information

Bonjour, la situation est compliquee, donc mieux vaut prendre l'avis d'un autre avocat et un tres bon.

Bonjour. Il est IMPOSSIBLE de faire un adjustment of status a partir d un ESTA pour le cas décrit si dessus. Apres 90 jours vous êtes illégalement aux EU en “overstay”. L envoi d un Labor Certification et d' un I-140 ne vous protege en rien car c est une procedure a part. Malheureusement vous etes dans une situation deplorable a cause du dit avocat qui ne connait pas la réglementation. SI vous rentrez en France vous devrez faire face a la bar des 10 ans meme en ayant une carte verte approuvée. Bon courage

Bonjour merci pour votre réponse.
Si on change d'avocat il y a t'il un recours possible pour pouvoir rester ?
Nos enfants sont scolarisés et parfaitement adaptés ici et nous souhaiterions être sûrs d'avoir fait tous les recours possible avant de prendre la décision de rentrer et repartir à zéro en France.
Merci

Mais quel a ete votre visa pendant tout ce temps? et a present?
Je ne comprends pas tout.

Vous etes actuellement aux USA ou en Rep Dominicaine? (je lisais cela dans votre profil)

Aux USA on est en Pennsylvanie.

Justement au début l'avocat a dit qu'il allait faire le nécessaire afin de régulariser le statut (puisqu'on était arrivé sous esta) et rien n'a ete fait.

Phoenix44 a écrit:

Aux USA on est en Pennsylvanie.

Justement au début l'avocat a dit qu'il allait faire le nécessaire afin de régulariser le statut (puisqu'on était arrivé sous esta) et rien n'a ete fait.


Ok. Mais se sont ecoules 4 annees. Vous n'etes jamais partis des USA entre temps? vous etiez en overstay tout ce temps la?
Desolee je ne suis toujours pas. Disons que pour repondre plus precisement et essayer d'aider il faut comprendre la situation actuelle.
Quel statut avez-vous depuis 2014? aucun?

La situation est en effet très compliquée:
1) vous êtes en overstay depuis 4 ans
2) votre mari est entré et a travaillé illégalement sous ESTA pendant 4 ans.

Il va vous falloir vraiment un TRES BON avocat car je pense qu'il faudra prouver que vous avez entamé les démarches nécessaires à l'ajustement de statut avant les 90 jours en 2014.
Sans vouloir être pessimiste, c'est mal parti pour vous :(

Bonjour

Je ne juge pas. Ce qui est fait est fait! Mais comme French New yorker je ne comprends rien à votre situation.... Votre message est incompréhensible pour moi...désolée.

1° point : vous dites que votre époux a eu un sponsorship pour travailler... toutes les entreprises (et à fortiori celles travaillant avec un avocat) savent pertinemment qu'on ne peut pas travailler sous ESTA. Donc si ils vous ont proposé de venir travailler sous ce statut et de régulariser la situation par la suite, ils sont très gravement en tord et peuvent s'exposer à de très sérieux problèmes avec l'immigration et l'IRS....

2° point : vous aviez quel visa (si vous en aviez un) entre la fin de l'Esta en 2014 et novembre 2018 (soit avant l'ajustement de statut)? Et entre novembre 2018 et mars 2019?

3° point : on n'a pas "de rendez vous en France en passant par le Canada". Ca ne veut rien dire. Vous pouvez allez soit à l'ambassade américaine à Toronto (puisque résidents aux US. C'est ce qu'on avait fait pour renouveler le L1) soit à l'ambassade américaine à Paris. Si vous avez (ou il a) dans l'idée que vous pourriez rentrer en France en passant au Canada par la voie terrestre et prendre l'avion de là et espérer qu'on ne s'aperçoive pas d'un éventuel overstay, c'est tordu et de toutes façons voué à l'échec....

Répondez à ces questions et on y verra peut être plus clair  :unsure

De toutes façons, si vous n'avez eu aucun statut légal entre 2014 (fin ESTA)  et aujourd'hui, vous êtes dans la panade que vous ayez travaillé ou pas.

Et un conseil : si vous devez rentrer, partez de vous même. N'attendez pas d'être "déportés par l'USCIS" car vous pourriez aggraver votre cas en plus de passer quelques jours en centre de rétention, ce qui n'est pas l'idéal avec des enfants, vous en conviendrez.

Bon courage en tout cas

Sophie.

Votre situation semble en effet très difficile, voire dangereuse (vous avez deux enfants, pesez aussi le pour et le contre de "rester" avec les risques qu'on encours à être illégal dans ce ce pays).

La seule explication  que je vois personnellement : un faux avocat (il y en a) complice d'un employeur escroc qui ont joué sur votre méconnaissance du système. J'ai ma petite idée sur le passage par le Canada, ce qui me renforce dans l'idée que vous êtes victimes de gens peu scrupuleux. Si ce sont des vrais professionnels, alors il faut vite qu'ils changent de métier.

Commencez peut être par vérifier auprès du barreau de votre état si votre avocat en est vraiment un, retrouvez tous les écrits que vous avez avec lui et envisagez peut être de le poursuivre. Que dit votre employeur de la situation ???

En parallèle, consultez largement, un ou deux différents avocats en immigration pour avoir des avis sur votre situation et voire s'il y a réellement des solutions "safe".

S'il s'avère que vous êtes en situation d'overstay ici et illégal au niveau travail, à votre place, avec deux enfants, même s'ils sont bien ici, en tant que père, je ne prendrais pas le risque et je rentrerais en France le temps que ça se règle (ou non). Vous prenez le risque de ne pas pouvoir revenir ici, mais rester vous fait peut être prendre des risques encore plus grand.

Dernier point, évitez de "trop" communiquer sur votre situation hormis avec des avocats...(tenus au secret, eux).

@Phoenix44 : J'ai un peu de mal à comprendre. Vous avez posté un message en Décembre 2017 disant que vous vivez à Boca Chica depuis 17 ans....

"I'm living in Boca Chica since 17 years now. I manage a small business there. I managed it with my wife but she suddenly passed away from a sickness in few months last summer. It's been difficult to manage it alone without her around (not because of the work but only because it was the project of our life together). I'm thinking about selling it. If you know someone who will be interesting of a small hotel thanks to let me know.
I hope my message is allowed. Fell free to let me know if it's not and i will totally understand.

Best regards"


Sans vous accuser de rien, peut-on avoir un éclaircissement sur ce point ?

Objectif USA a écrit:

@Phoenix44 : J'ai un peu de mal à comprendre. Vous avez posté un message en Décembre 2017 disant que vous vivez à Boca Chica depuis 17 ans....

"I'm living in Boca Chica since 17 years now. I manage a small business there. I managed it with my wife but she suddenly passed away from a sickness in few months last summer. It's been difficult to manage it alone without her around (not because of the work but only because it was the project of our life together). I'm thinking about selling it. If you know someone who will be interesting of a small hotel thanks to let me know.
I hope my message is allowed. Fell free to let me know if it's not and i will totally understand.

Best regards"


Sans vous accuser de rien, peut-on avoir un éclaircissement sur ce point ?


C'est aussi pour cela que dans mon 1er message je demandais ou il/elle vivait et si c'etait en rep Dom.
Car j'ai vu ce message qui dit qu'il vit depuis 17 ans en Republique Dominicaine et que sa femme est decedee...
Donc je comprenais plus trop le lien avec les USA.
Apres peut-etre que 2 personnes differentes utilisent le compte.
Je n'accuse de rien non plus ne vous en faites pas, J'essaie juste de comprendre la situation.

C'est mon père qui vit en république dominicaine et qui cherche a vendre son hotel (je l'aide dans ses demarches)

en attendant les eclairssissements...

SOUS ESTA on ne peut PAS faire de Ajustement de Statut ...donc depuis le debut vous travailler/viver illegalement ici .
et d'ailleurs vous devez surement le savoir car je ne vois pas comment vous avez eu un numero de SS sous ESTA.

Phoenix44 a écrit:

C'est mon père qui vit en république dominicaine et qui cherche a vendre son hotel (je l'aide dans ses demarches)


D'accord!
N'hesitez-pas a nous eclairer sur votre situation.

@Phoenix44

Merci de votre réponse. J'espère pour vous que cette situation sera moins grave qu'elle n'en a l'air de prime abord et que vous trouverez un  (vrai) professionnel de l'immigration pour régler ça.

Phoenix44 a écrit:

C'est mon père qui vit en république dominicaine et qui cherche a vendre son hotel (je l'aide dans ses demarches)


merci pour cette info

comment faites vous au quotidien ?
comment avez vous eu votre numero de securite sociale? (peut etre l'aviez vous avant via un autre visa?)

la , au vu des explications que vous donnez: vous etes en overstay...sous ESTA.

j aimerais vous dire oui mais malheureusement c est NON. Bon courage.

Dommage... on esssaie d'aider mais visiblement on ne reverra plus cette personne.