Déménagement en Suisse

Bonjour la communauté !

Ça y est Nous sautons le pas pour aller habiter en terre helvétique. :D

Nous sommes un couple marié avec deux enfants de 9 et de 5 ans originaire de France. Nous prévoyons de nous installer dans le canton de Fribourg, à Bulle exactement ! Ma démarche est assez atypique étant donné que je suis frontalier depuis 12 ans et que je travaille actuellement à Zürich.

Pourquoi la ville de Bulle, car c’est là-bas qu’une opportunité professionnelle s’est présentée à moi en interne, donc du permis G direction permis B et fini les trajets Basel/Züri.

J’aurai pu choisir une autre ville mais connaissant très bien la Suisse, j’ai opté pour cette destination car au départ, je voulais m’installer à Affoltern-am-Albis sur Zürich mais mon épouse n’était pas prête pour apprendre le suisse-allemand ou le Hochdeutsch (bien qu’elle est un bon niveau, B1), ainsi que de gérer les difficultés liées à l’intégration de mes deux garçons au niveau de la langue et tout le reste. Et comme une expatriation réussie doit s’effectuée avec l’accord de tous soit nous 4, alors à contre cœur j’ai dû renoncer à ce projet et m’orienter vers la Romandie, afin que ma femme puisse se sentir épanoui et pouvoir retravailler.

Pourquoi maintenant, parce que j’ai décidé d’améliorer mon cadre de vie et de ne plus faire 2 heures de routes par jour pour aller travailler (même des fois en train), cette durée je l’utiliserai pour m’occuper de mes enfants, qui à leurs âges en auront bien besoin. A Bulle je serai à 10 minutes à pied.

-    J’aimerai juste savoir s’il y a des expats qui sont passé du permis G au permis B, et me dire qu’elle a été leurs vécus lors de leurs premiers mois en Suisse, éventuellement les difficultés rencontrées lors de la location/recherche d’appartement par exemple…etc.

-    Concernant mon épouse, elle n’a plus travaillé depuis 3 ans (elle s’occupe des petits), mais elle aimerait reprendre son activité comme conseillère financières en banque/assurance sur Bulle et environs. Pensez-vous que c’est assez facile à trouver ? En sachant qu’elle a une formation bancaire française et non suisse ?

-    Concernant les enfants, est-ce que c’est difficile de trouver des places en crèche/soutien scolaire après l’école en sachant que je terminerai mon travail à 17 :30 grand max ?

Merci beaucoup pour vos futures contributions

J'ai été frontalier et maintenant résident. Je ne vois que des avantages a être résident. Franchement je ne reviendrai jamais habiter en France, on a une super qualité de vie ici.
Bulle est peu chère. Il faut compter entre 1300chf (1100 euros) et 1900chf (1650 euros) pour un appartement de 100m2 (3 chambres) dans le centre ville de Bulle eau chaude et chauffage compris. Il y a une surroffre d'appartements a Bulle, du coup les régies vont se battre pour te louer leur appartement. Certaine propose même un mois de loyer gratuit. Regarde par exemple sur ce lien
https://www.homegate.ch/louer/biens-imm … sting-desc

En Suisse, l'eau chaude et chauffage sont compris dans les charges d'appartement. Pas de taxe d’habitation.

Bulle a connu une croissance démographique fulgurante. De 11'900 habitants en 1990 a près de 24'000 fin 2018 et 35'000 attendus pour 2030. Donc elle aura triplé de taille en 40 ans.

Vos enfants ont 5 ans et 9 ans, ils n'auront donc pas besoin de place en crèche, ils iront directement a l'école publique qui est gratuite et d'excellente qualité (classé meilleur système scolaire publique au monde, loin devant la France). Pour le soutien scolaire ça ne devrait pas poser de problème, mais ça varie beaucoup de ville en ville, donc difficile d'être plus précis.
A noter que le canton de Fribourg est le seul canton de Suisse a offrir le cursus bilingue (Français/Allemand) a l'école publique. Donc si vous voulez que vos enfants le suive c'est vraiment une chance, ils seront très vite bilingue.

Le canton de Fribourg est le canton de suisse romande qui a le taux de chômage le plus faible, c'est le plein emploi, je ne pense pas que ça pose un problème pour votre femme de trouver un travail. Après ça va prendre quelques mois.

Effectivement à Bulle il y a un certain avantage non négligeable au niveau du logement et je l’avais aussi remarqué sur Homegate, merci  ;) .

- Comme nouveau futur habitant, dois-je apporter plus de garantie ou juste mon contrat de travail suffit ? au niveau du logement

- Concernant les assurances santés, dois-je souscrire une complémentaire ou sont-elles toutes avec complémentaire ? je suis un peu perdu avec ses assurances.

Le système bilingue est une vraie chance sur le canton de Fribourg et sur Bern aussi (Bienne). Nous allons sans doute profiter de cette opportunité pour les enfants.

Pour mon épouse, j’espère qu’elle ne va pas trop galérer à trouver un travail
Je dois vraiment dire que changer de pays, de ville, d’amis, de logement etc. c’est pas évident mais je pense que pour nous c’est la bonne décision.

3 dernières fiches de paye + office des poursuites. Mais comme tu viens de l'étranger, tu n'auras pas besoin de l'office des poursuites je crois.

Assura est l'assurance la moins chère. L'assurance de base couvre tout excepté les lunettes et les dents.

MERCI embedded !!  :cheers:

- Pour l'impôts à la source puis-je déduire certains frais ?
- Je serai permis B pendant 5 ans ou juste 1 an renouvelable ? après permis C au bout de 5 ans ?

Oui tu payes ton impôts a la source puis a la fin d'e l'années tu fais tes déductions (assurances maladies, frais de transport, frais de repas du midi, cotisation 3ième pilier....) et l'administration te redonnera une partie du trop perçu. Donc en fait tes impôts seront moins élevés que ton impôts a léa source.

Permis B pendant 5 ans puis pemis C

Selon vous y a-t-il un avantage à rester locataire en suisse dès qu’on paye environ CHF 2000 par mois de loyer (charge comprise) ou vaut-il mieux acheter ?  Si on prévoit de rester en suisse définitivement.

Je vous ai répondu en message privée
Moi je suis en train de regarder aussi pour acheter, je vous ai fait part de mon expérience en message privée.

MERCI  :)

Nouvelle discussion