Adoption en France d'un enfant né en Nouvelle-Calédonie

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis originaire de Nouvelle-Calédonie né de droit coutumier c'est-à-dire statut particulier, j'ai enfanté un garçon dont je ne suis plus avec le père. Mon fils est donc de statut particulier.

J'aimerai quitter le pays pour m'installer en France et un couple de la France nous attendent pour adopter mon fils.

Je me demandais donc si cela sera possible de le faire adopter en France directement ? Ou du fait qu'il soit de statut particulier les futurs adoptant sont obligés de venir ici en Nouvelle-Calédonie ?

Merci pour vos avis qui m'intéressent vraiment.

Virginie

Je pense que sur une question aussi précise, tu devrais te rapprocher d un avocat qui saura mieux te répondre...

Bonjour,
Très curieux ce post. D'habitude les familles paternelles s'arrachent les garçons même en cas de séparation.
Il ne me semble pas qu'on puisse adopter un enfant qui a des parents. Tu parles d'adoption coutumière ou plénière?
Tu peux faire une délégation d'autorité parentale mais je ne suis pas certaine que ton enfant, dans les conditions que tu décris, puisse être adopté.

Je pense que ça devrais être possible. L'idéal reste de contacter un avocat pour davantage de précisions:) courage pour la suite